Je crois que je t'ai un peu embrouillé, désolé je suis passé un peu vite sur des choses pas évidentes quand on est pas un minimum geek de matos
, y'a pas de raison qu'on te traite d'inculte!
Je ne connais pas de pages qui expliquent tout ça en détail, mais je peux tenter de te faire une petite explication:
Une tête d'ampli se compose grossièrement de deux parties:
- le préampli, dans lequel tu branches ta guitare, qui "sculpte" le son et lui donne le plus gros de son caractère sonore, de son niveau de gain, etc.
-L'ampli de puissance, qui porte bien son nom puisqu'il va porter le signal issu du préampli à la puissance attendue. Néanmoins, sur un ampli guitare il n'est jamais totalement neutre et a un impact finalement pas négligeable sur le résultat final.
Le son qui sort de ces deux parties finit bien sur dans le hp, placé dans un baffle externe pour une tête ou directement dans l'ampli pour un combo.
Comme ça on est clair
. Mais au lieu d'opter pour un combo ou une tête d'ampli, tu peux aussi acheter séparément un préampli et un ampli de puissance, que tu raccordes au moyen d'un simple jack. C'est la seule différence avec une tête ou un combo: tu dissocies les deux composantes principales.
Concrètement pour les préamplis ça peut se présenter sous la forme de pédales, comme le fait par exemple Fredamp (mais il y en a d'autres):
http://fredamp.aisentreprise.f(...)imple
Ou sous la forme d'un rack, celui là par exemple:
http://images.google.fr/imgres(...)=1600
Généralement de leur côté, les amplis de puissance se trouvent au format rack.
-Ce que tu appelles simulation, c'est ce qui va permettre de remplacer le baffle, le couple caisson+hp. Tu as deux solution: numérique ou analogique.
-Pour le numérique, je laisserai les utilisateurs régulier de cette solution détailler le matos nécessaire (j'ai déjà testé, mais ce n'était pas mon matos et j'ai pas fait gaffe à tout: je préfère pas m'avancer). Mais en gros, ton son va finir sur un ordinateur et passer par un logiciel qui va reproduire numériquement la réponse d'un baffle. L'avantage est que tu as un grand choix de baffles à ta disposition en un simple clic, et il faut admettre que la reproduction du son de ces baffles est devenu très convaincante.
Un logiciel bien connu et réputé est le WOS de Torpedo, dont parlait El Phaco:
http://www.two-notes.com/logic(...)ound/
-Pour l'analogique, ton son entre directement dans un appareil qui reproduit le traitement du son par un baffle au moyen de composants... analogiques. Le choix des sonorités est bien plus limité, et bien souvent plus éloigné des baffles "réels" qu'avec le numérique, mais on est nombreux à trouver que l'on retrouve des réactions au toucher, des sensations de jeu plus "brutes", plus conformes à ce qu'on peut ressentir en jouant sur un vrai baffle. C'est aussi plus plug'n play, et tu n'es pas dépendant d'un ordinateur pour jouer: le boitier d'émulation et un casque/des enceintes hifi ou de bureau suffisent.
Le Fredamp FAC est probablement parmi ce qu'il se fait de mieux dans le genre. Il est cependant un peu typé, vu qu'il émule le rendu d'un baffle 4x10.
http://fredamp.aisentreprise.f(...)ation
Quant à savoir quelle solution sera meilleure à tes oreilles... Je ne peux pas répondre à ta place, ça dépend de tes attentes! Le mieux est bien sur de tester, mais j'ai conscience que ce n'est pas toujours facile.
Une dernière chose: les simulateurs de hp te permettent de jouer en utilisant directement un préampli, sans avoir à te procurer un ampli de puissance... C'est en partie pour ça que cette configuration est intéressante pour jouer à la maison: typiquement un préampli format pédale + un simu de hp prennent très peu de place et forment une solution assez bon marché. MAIS, ça sonnera toujours mieux, et dans tout les cas bien plus proche d'un ampli complet branché dans un baffle si tu ajoutes un ampli de puissance. Tu pourrais aussi directement utiliser une tête d'ampli complète et y coller une simu, mais je pense qu'en cherchant en occase tu trouveras du matos plus intéressant en ampli/préampli au vu de ton budget (on pourra t'aider pour le choix d'un modèle si tu retiens cette solution, mais là je suis vanné
) .
Au final, c'est à toi de voir
.
Voilà, j'ai fini mon pavé... J'espère t'avoir éclairé et ne pas t'avoir embrouillé d'avantage
.
PS: j'ai montré pas mal de matos de chez Fredamp, bien sur il y en a d'autres. Mais je trouve qu'il fait du super bouleau et que c'est vraiment adapté à ce que tu cherches, voilà pourquoi je me permets de lui faire un peu de pub! Bien sur, j'ai pas d'actions chez lui!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété