Ampli à lampes pour appartement

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
On peut donner tous les conseils du monde, les lampes en appartement, c'est toujours frustrant. On ne peut pas pousser le volume, le hp ne brasse pas d'air, la section de puissance ne travaille pas...

Si vraiment tu tiens au lampes, je vais te proposer deux extrêmes en termes de tarif :

- https://www.guitariste.com/for(...).html . Probablement ce qui se fait de mieux pour jouer à bas volume dans l'optique de coller des pédales. Mais il faut encore acheter un cab...

- Un Fame JTA-05. C'est un tout petit ampli qui coûte dans les 170€ neuf. Pas de master, mais le clean est très joli, et ce même à bas volume. Problème : il n'y a qu'un HP de 8 pouces qui peut se révéler juste pour jouer du Rage, du Maiden, ou autres machins à gros son et palm mute, même avec des pédales.

Si tu as des enceintes correctes, je partirais plutôt sur un ou deux bons preamps à lampe et un plugin PC genre Torpedo Wall of Sound. En terme de rapport qualité de son/souplesse d'usage, c'est probablement la meilleure formule.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    JDK34
    le 21 Nov 2016, 13:35
JDK34 a écrit :



Quand je prends cet ampli chez ma belle mère qui habite en appart HLM (y'a un peu plus d'une heure de route donc si on y passe le week-end voir 3 jours je prend mon ampli et une guitare) je ne peux pas jouer le soir sinon y'aurait les flics assez rapidement à la porte (enfin je pense je ne connais pas vraiment ses voisins ^^)

Et en journée, je peux jouer un peu mais vraiment vraiment en mettant très peu de son sinon on m'entend dans le couloir et surement dans les autres appartements



Je m'auto-cite pour rajouter une précision (qui n'aidera pas à faire avancer le topic mais bon ^^), j'ai trouvé une solution pour jouer la nuit la bas, c'est un amplug Vox dans lequel je branche un casque (normal sinon on entend rien ^^)

https://www.thomann.de/fr/vox_(...)65afc

Quand je l'ai commandé je m'attendais à un gadget qui fait un son pourri, inutilisable, je l'ai pris par curiosité.

J'ai été surpris quand je l'ai reçu et essayé, le son est pas mal du tout en fait.

Bon c'est pas comme un vrai ampli, le son n'est pas non plus "génial", mais pour dépanner, de temps en temps (car on y va pas non plus tous les week end lol), ça m'a rendu service ce petit truc

Dans ma jeunesse j'ai eu ce truc https://www.thomann.de/fr/mars(...)122_3 et je m'attendais à un son comme ça (vraiment infâme dans mes souvenirs ^^) mais non, l'amplug à un rendu 10 fois meilleurs que ce truc, même si ça reste un gadget.

Voila, j'ai fini mon post inutile qui n'avance en rien au débat

EDIT

casseoreille a écrit :
Tu devrais essayer les Vox AC10, AC4, et le Blues Junior, et si tu les trouves trop puissants tu t'orientes sur un 5 watts en sollicitant les avis des utilisateurs dans les forums concernant l'amplification.

Là, tu auras des conseils avisés et précieux qui te permettront d'orienter ton choix, limitant les risques de problèmes avec ton voisinage!


Le blues junior et le AC10 seront trop puissant en appartement

10/15 watt à lampes c'est trop puissant pour jouer "discrètement" dans cet environnement

Après il faudrait les essayer ou ? Les ramener chez lui et les essayer dans l'appart ? Ou en magasin ?

Essayes un blues junior en magasin tu peux te dire "ça va ça passera", car t'es dans une grande "pièce" et que y'a du bordel autour, un brouhaha sans que tu t'en rende compte, qui n'est plus la chez toi au calme d'un appart. Donc arrivé chez toi tu te rends compte que pour un appart c'est énorme et que t'avais mal évalué.
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Lao Tseu
Pour compléter ce que dit El Phaco, qui est à mon sens très juste, et si tu tiens au rendu analogique/lampe, tu peux associer un préampli à un simulateur de hp analogique, comme par exemple le FAC de Fredamp. Ca veut pas dire que ce qu'il propose (WOS) est une mauvaise solution, c'est juste deux approches différentes. La simu analogique est beaucoup moins polyvalente et offre moins de possibilités que le numérique qui émulera plein de baffles et de hp différents, mais conservera mieux le feeling et les sensations de jeu propres à un son analogique (en l'occurrence lampe).

Tu peux même utiliser une tête lampe complète ou un préampli + un ampli de puissance avec un émulateur de hp au cul, analogique ou numérique. Si tu est vraiment attaché au son lampe et aux sensations de jeu qui vont avec, c'est au final pour moi ce qui permet d'avoir le meilleur son si tu ne peux pas de brancher dans un vrai baffle. Dans to cas et au vu de ton budget, je ne m'orienterais pas vers une tête d'ampli.

Toujours concernant ton budget, à toi de voir si tu préfères deux préamplis pour plus de polyvalence et pas d'ampli de puissance, ou un seul préampli (y'en a qui feront très bien clean et crunch) avec une section puissance au cul qui, incontestablement, rend le son meilleur.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
  • #18
  • Publié par
    skap29
    le 21 Nov 2016, 14:54
Encore merci, beaucoup d'information précieuses pour moi.

skynet --> je veux bien que tu déplaces le sujet, ca sera plus pertinent en effet !

El Phaco --> Bien noté les deux options. J'ai entendu dire du bien des amplis FX, mais je ne connais pas du tout.

JDK34 --> J'ai eu aussi il y a quelques années le mini Marshall MS2, il doit être quelques part dans ma cave. Mais comme tu le dis, c'est plus un gadget qu'autre chose Je vais peut être essayé l'amplug de Vox pour dépanner... mais ca reste accessoire. Je vais essayer prochainement un Blue Junior chez un ami parisien, j'en aurai le coeur net. Mais je comprends de ce qu'il me dit c'est que, effectivement, ca crache beaucoup (trop?) pour l'appart...

Lao Tseu / El Phaco --> Je vais vous faire rire, mais je n'ai jamais utiliser de simualteur ! C'était un truc de techos pour moi (alors qu'en dehors de la gratte, je suis plutôt techos...va comprendre )... Au risque donc de paraitre pour un inculte (j'assume), pourriez vous m'orienter vers une page qui m'explique les différentes options émulateurs/ampli de puissance, préampli ? Je suis un peu perdu ...
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    JDK34
    le 21 Nov 2016, 15:02
skap29 a écrit :

JDK34 --> J'ai eu aussi il y a quelques années le mini Marshall MS2, il doit être quelques part dans ma cave. Mais comme tu le dis, c'est plus un gadget qu'autre chose Je vais peut être essayé l'amplug de Vox pour dépanner... mais ca reste accessoire. Je vais essayer prochainement un Blue Junior chez un ami parisien, j'en aurai le coeur net. Mais je comprends de ce qu'il me dit c'est que, effectivement, ca crache beaucoup (trop?) pour l'appart...


Pour le blues junior oui tu verras bien en l'essayant au calme chez quelqu'un, sans le buit sourf de fond qu'on a dans les magasins de musique qui de plus ont un volume de pièce énorme comparé à un salon (je parle de magasins de musique volumineux, pas du petit magasin rikiki ^^)

Mais même, si tu l'essayes chez quelqu'un tranquillou tu sera fixé sur le volume.

Pour l'amplug, ne t'attends pas non plus que ça soit un "SUPER SON", ça reste effectivement bien "pour dépanner", mais ça ne remplace pas un ampli comme tu le sais

Bonne chance dans ta quête

PS : Sinon tu peux aussi regarder du côté du Fender Super Champ, mais ce n'est pas du "tout lampes". regardes les avis, peut être une alternative http://fr.audiofanzine.com/amp(...)avis/
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Invité
J'avais le stack Laney Cub12R, très polyvalent, switch efficace pour passer en 1W et il encaisse super bien les pédales.

D'une manière générale la série Cub a de très bon retours, attention au 10 un peu à part niveau son si j'ai bien compris, selon ce qu'on recherche.

Maintenant un que je n'ai pas essayé mais qui paraît correspondre au besoin, c'est le Bugera G5.
Lao Tseu
Je crois que je t'ai un peu embrouillé, désolé je suis passé un peu vite sur des choses pas évidentes quand on est pas un minimum geek de matos , y'a pas de raison qu'on te traite d'inculte!

Je ne connais pas de pages qui expliquent tout ça en détail, mais je peux tenter de te faire une petite explication:

Une tête d'ampli se compose grossièrement de deux parties:

- le préampli, dans lequel tu branches ta guitare, qui "sculpte" le son et lui donne le plus gros de son caractère sonore, de son niveau de gain, etc.

-L'ampli de puissance, qui porte bien son nom puisqu'il va porter le signal issu du préampli à la puissance attendue. Néanmoins, sur un ampli guitare il n'est jamais totalement neutre et a un impact finalement pas négligeable sur le résultat final.

Le son qui sort de ces deux parties finit bien sur dans le hp, placé dans un baffle externe pour une tête ou directement dans l'ampli pour un combo.


Comme ça on est clair . Mais au lieu d'opter pour un combo ou une tête d'ampli, tu peux aussi acheter séparément un préampli et un ampli de puissance, que tu raccordes au moyen d'un simple jack. C'est la seule différence avec une tête ou un combo: tu dissocies les deux composantes principales.

Concrètement pour les préamplis ça peut se présenter sous la forme de pédales, comme le fait par exemple Fredamp (mais il y en a d'autres):

http://fredamp.aisentreprise.f(...)imple

Ou sous la forme d'un rack, celui là par exemple:

http://images.google.fr/imgres(...)=1600


Généralement de leur côté, les amplis de puissance se trouvent au format rack.


-Ce que tu appelles simulation, c'est ce qui va permettre de remplacer le baffle, le couple caisson+hp. Tu as deux solution: numérique ou analogique.

-Pour le numérique, je laisserai les utilisateurs régulier de cette solution détailler le matos nécessaire (j'ai déjà testé, mais ce n'était pas mon matos et j'ai pas fait gaffe à tout: je préfère pas m'avancer). Mais en gros, ton son va finir sur un ordinateur et passer par un logiciel qui va reproduire numériquement la réponse d'un baffle. L'avantage est que tu as un grand choix de baffles à ta disposition en un simple clic, et il faut admettre que la reproduction du son de ces baffles est devenu très convaincante.

Un logiciel bien connu et réputé est le WOS de Torpedo, dont parlait El Phaco:

http://www.two-notes.com/logic(...)ound/

-Pour l'analogique, ton son entre directement dans un appareil qui reproduit le traitement du son par un baffle au moyen de composants... analogiques. Le choix des sonorités est bien plus limité, et bien souvent plus éloigné des baffles "réels" qu'avec le numérique, mais on est nombreux à trouver que l'on retrouve des réactions au toucher, des sensations de jeu plus "brutes", plus conformes à ce qu'on peut ressentir en jouant sur un vrai baffle. C'est aussi plus plug'n play, et tu n'es pas dépendant d'un ordinateur pour jouer: le boitier d'émulation et un casque/des enceintes hifi ou de bureau suffisent.

Le Fredamp FAC est probablement parmi ce qu'il se fait de mieux dans le genre. Il est cependant un peu typé, vu qu'il émule le rendu d'un baffle 4x10.

http://fredamp.aisentreprise.f(...)ation


Quant à savoir quelle solution sera meilleure à tes oreilles... Je ne peux pas répondre à ta place, ça dépend de tes attentes! Le mieux est bien sur de tester, mais j'ai conscience que ce n'est pas toujours facile.

Une dernière chose: les simulateurs de hp te permettent de jouer en utilisant directement un préampli, sans avoir à te procurer un ampli de puissance... C'est en partie pour ça que cette configuration est intéressante pour jouer à la maison: typiquement un préampli format pédale + un simu de hp prennent très peu de place et forment une solution assez bon marché. MAIS, ça sonnera toujours mieux, et dans tout les cas bien plus proche d'un ampli complet branché dans un baffle si tu ajoutes un ampli de puissance. Tu pourrais aussi directement utiliser une tête d'ampli complète et y coller une simu, mais je pense qu'en cherchant en occase tu trouveras du matos plus intéressant en ampli/préampli au vu de ton budget (on pourra t'aider pour le choix d'un modèle si tu retiens cette solution, mais là je suis vanné ) .

Au final, c'est à toi de voir .



Voilà, j'ai fini mon pavé... J'espère t'avoir éclairé et ne pas t'avoir embrouillé d'avantage .


PS: j'ai montré pas mal de matos de chez Fredamp, bien sur il y en a d'autres. Mais je trouve qu'il fait du super bouleau et que c'est vraiment adapté à ce que tu cherches, voilà pourquoi je me permets de lui faire un peu de pub! Bien sur, j'ai pas d'actions chez lui!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
El Phaco
Oui, une simu analogique, ça peut-être très bien aussi, et probablement mieux en termes de sensations de jeu. L'avantage du Wall of Sound, en dehors de la souplesse, c'est qu'il est gratuit ! Ca permet de commencer avec un ou deux jolis préamplis et une petite carte son. Il inclut aussi des simulations d'ampli de puissance.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Essayes quand même le Blues Junior, il peut se jouer à bas volume. Certes, comme le dit "El Phaco" les lampes en appartement c'est frustrant! Mais le jour où tu veux jouer en groupe, pour les copains ou la famille, en plein air, par exemple, ou dans une grande salle, tu seras content de pouvoir bénéficier d'un bon ampli musical et puissant!

J'ai eu un Blues Junior, en maison, et ma famille n'a jamais eu mal aux oreilles, je n'en dirais pas autant du Hot Rod qui a suivi car là, nous avons failli perdre de l'audition!

Sincèrement, même réglé à volume modéré, le son est loin d'être mauvais, c'est un excellent ampli niveau rapport qualité-prix!
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Rivera
    le 21 Nov 2016, 21:09
Tu parlais de Egnater dans ton premier post.
A l’époque de leurs sorties, j'ai essayé ses petits amplis et qui sonnaient vraiment très bien et qui possèdent un variac pour faire varier la puissance.
Ca sonnait vraiment bien à bas volume, mais déjà un watt venant de lampe, ça fait déjà pas mal de bruit...

De mémoire, il y'a plusieurs modèles qui pourrait te convenir.
Il y'a un revendeur sur paris 13e...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Lao Tseu
Citation:
Certes, comme le dit "El Phaco" les lampes en appartement c'est frustrant! Mais le jour où tu veux jouer en groupe, pour les copains ou la famille, en plein air, par exemple, ou dans une grande salle, tu seras content de pouvoir bénéficier d'un bon ampli musical et puissant!


Avec la solution qu'on lui propose, les lampes sont toujours là ! C'est le baffle "réel" qui disparait. Et avec un bon préampli branché dans un ampli de puissance, rien ne t'empêchera de te brancher dans un baffle le jour où tu voudras qu'on t'entende ... Faudra investir dans le baffle bien sur, mais tu as le temps de mettre des sous de côté. Et avec du bon matos, encore plus dans un bon baffle, ce sera très loin d'être une solution au rabais!

Après un ampli reste peut-être envisageable... M'enfin, à moins de vivre dans un endroit où tu peux pousser un strict minimum (dans une maison avec cave ou chambre bien isolée on peut se faire plaisir avec un petit ampli lampes avec un bon master), en appart avec le son qui porte bien j'y crois vraiment pas (plus, pour être exact).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
  • #26
  • Publié par
    skap29
    le 22 Nov 2016, 00:15
Lao Tseu -> Un grand merci à toi. Pour te paraphraser : "la sagesse n’est point science. La science n’est point sagesse". Toujours est-il que c’est plus clair. Au risque de paraître franchouillard, j’aime bien l’idée de faire travailler des artisans de chez nous surtout quand ils bossent bien. A tout hasard, saurais-tu où je pourrais essayer du matos FredAmp ? Le format rack, c’est mort, je connais quelqu’un à la maison qui me tuerait, mais en pédale ca le fait.

Casseoreille -> oui, je vais explorer la piste Blue Junior avec mon pote. J’aurai une idée claire sur le sujet, dans un contexte d’appart parisien. Mais c’est clair que le Hot Rod ce n’est pas pour moi 

Rivera -> je ne connais pas Egnater mais j’ai lu du bien (enfin surtout vu/entendu ce week end sur Youtube, chez Andertons). Je vois la boutique à laquelle tu fais référence, je vais y faire un tour  !

Encore merci à tous , c'est très cool de votre part et ca me permet de mieux savoir vers quoi/où m'orienter
casseoreille a écrit :
Essayes quand même le Blues Junior, il peut se jouer à bas volume. Certes, comme le dit "El Phaco" les lampes en appartement c'est frustrant! Mais le jour où tu veux jouer en groupe, pour les copains ou la famille, en plein air, par exemple, ou dans une grande salle, tu seras content de pouvoir bénéficier d'un bon ampli musical et puissant!

J'ai eu un Blues Junior, en maison, et ma famille n'a jamais eu mal aux oreilles, je n'en dirais pas autant du Hot Rod qui a suivi car là, nous avons failli perdre de l'audition!

Sincèrement, même réglé à volume modéré, le son est loin d'être mauvais, c'est un excellent ampli niveau rapport qualité-prix!


The song remains the same......
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Nov 2016, 19:33
Le blues junior je peux le jouer chez moi, c'est juste que le réglage du bouton de volume doit être au millimètre, en général quelque-part entre 2 et 3 là ou tout se passe.
Heureusement le bouton tourne et se dose facilement.
  • #29
  • Publié par
    skap29
    le 22 Nov 2016, 20:02
C'est sans commune mesure, mais j'ai souvenir de mon Bandit 112 qui avait ce côté binaire dans le réglage. Il fallait manier le potard à la pince à épiler si on ne voulait pas perdre l'audition...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Nov 2016, 20:04
Je parlais du Master en fait, pas du volume sur l'ampli qui lui est le gain.
Vous aviez déjà probablement rectifié.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...