Bonsoir,
comme l'indique le titre du sujet, je recherche un nouvel ampli pour me redonner goût à la musique et me permettre de progresser simplement, en privilégiant le son et non la puissance.
Je m'en servirai dans une chambre, non pas en appartement mais en maison, sans voisins pénibles, pour jouer sur de longues périodes (c'est la que le son ne doit pas être trop fort).
J'ai quelques années de guitare à mon actif, et quelques amplis (surtout à transistor) dont je suis lassé; un fender mustang I assez bon mais trop compliqué pour du plug and play; un orange crunch 30R dont j'aime beaucoup le son mais qui reste trop puissant pour l'usage que je lui destine, et aussi un JCM 900 dual reverb 50-100W, génial mais injouable la plupart du temps, fesant trembler les murs de la maison.
Il me manque donc un ampli pour jouer à bas volume mais éventuellement plus fort (15W switchable 7,5 ou 5W ou 5W maximum) si les conditions le permettent. Pas de jeu en groupe pour le moment, et, si besoin est, le orange à transistors remplit bien sa fonction.
Malgré tout mon budget est assez serré et je cherche la solution au meilleur rapport qualité prix en dessous de 400 euros (je sais qu'on va me proposer bien mieux pour 500, ou 600 mais ce n'est pas possible ): combo ou tête+baffle classique de 12, je ne sais pas.
Je vais surement devoir taper dans l'occaz et je n'ai pas d'impératifs en matière de son, je joue tous types de rock et de funks, un peu de blues mais pas de métal (comme souvent je m'arrête aux traditionnels ACDC, Extreme et Led Zep), sur deux epiphones; une Les Paul Junior (P90) et une ancienne Les Paul Standard Coréenne. J'ai aussi une Jack and Danny copie de srat si l'envie me prend de jouer sur des micros simples.
J'ai repéré ou essayé quelques amplis par ci par la, mais j'aimerais si possible que vous m'aiguilliez vers quelque chose de durable, qui permette de bons sons clairs et crunchs, et éventuellements une bonne saturation.
J'aime beaucoup le son d'un blues junior III (qui tombe parfois en occaz dans les 300 euros), et j'ai eu un coup de coeur pour celui du vox AC4 C1 BL (4W), dans une autre gamme de prix.
J'aime aussi le son orange, mais j'ai peur de ne pas trouver le "vrai son" sur une tiny terror (d'autant que je trouverai difficilement dans mon budget).
Je suis intrigué par deux amplis: l'Ibanez TSA 15W, en combo ou en tête, et par le Hugues & Kettner tubemeister 5W (lui aussi en combo ou tête). Le tubermeister 5 est il très loin du 18W (un peu cher) en terme de personnalité?
Il y a encore le fender pro junior dont j'ignore tout, mais qui semble également trouvable en occaz, ou les vox night train (dont le son m'emballe moins que le petit vox AC4 C1 BL, mais surement plus polyvalents).
J'espère que vous pourrez m'aider avec ces besoins en puissance réduite, n'hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur dans cet ordre de prix, ou de vos découvertes en occasion, je ne suis que débutant dans le monde de l'amplification.
Bonne soirée et merci d'avance.