Ampli à lampes 5-15W polyvalent

Alexrose
Bonsoir,

comme l'indique le titre du sujet, je recherche un nouvel ampli pour me redonner goût à la musique et me permettre de progresser simplement, en privilégiant le son et non la puissance.

Je m'en servirai dans une chambre, non pas en appartement mais en maison, sans voisins pénibles, pour jouer sur de longues périodes (c'est la que le son ne doit pas être trop fort).

J'ai quelques années de guitare à mon actif, et quelques amplis (surtout à transistor) dont je suis lassé; un fender mustang I assez bon mais trop compliqué pour du plug and play; un orange crunch 30R dont j'aime beaucoup le son mais qui reste trop puissant pour l'usage que je lui destine, et aussi un JCM 900 dual reverb 50-100W, génial mais injouable la plupart du temps, fesant trembler les murs de la maison.

Il me manque donc un ampli pour jouer à bas volume mais éventuellement plus fort (15W switchable 7,5 ou 5W ou 5W maximum) si les conditions le permettent. Pas de jeu en groupe pour le moment, et, si besoin est, le orange à transistors remplit bien sa fonction.

Malgré tout mon budget est assez serré et je cherche la solution au meilleur rapport qualité prix en dessous de 400 euros (je sais qu'on va me proposer bien mieux pour 500, ou 600 mais ce n'est pas possible ): combo ou tête+baffle classique de 12, je ne sais pas.

Je vais surement devoir taper dans l'occaz et je n'ai pas d'impératifs en matière de son, je joue tous types de rock et de funks, un peu de blues mais pas de métal (comme souvent je m'arrête aux traditionnels ACDC, Extreme et Led Zep), sur deux epiphones; une Les Paul Junior (P90) et une ancienne Les Paul Standard Coréenne. J'ai aussi une Jack and Danny copie de srat si l'envie me prend de jouer sur des micros simples.

J'ai repéré ou essayé quelques amplis par ci par la, mais j'aimerais si possible que vous m'aiguilliez vers quelque chose de durable, qui permette de bons sons clairs et crunchs, et éventuellements une bonne saturation.

J'aime beaucoup le son d'un blues junior III (qui tombe parfois en occaz dans les 300 euros), et j'ai eu un coup de coeur pour celui du vox AC4 C1 BL (4W), dans une autre gamme de prix.
J'aime aussi le son orange, mais j'ai peur de ne pas trouver le "vrai son" sur une tiny terror (d'autant que je trouverai difficilement dans mon budget).

Je suis intrigué par deux amplis: l'Ibanez TSA 15W, en combo ou en tête, et par le Hugues & Kettner tubemeister 5W (lui aussi en combo ou tête). Le tubermeister 5 est il très loin du 18W (un peu cher) en terme de personnalité?

Il y a encore le fender pro junior dont j'ignore tout, mais qui semble également trouvable en occaz, ou les vox night train (dont le son m'emballe moins que le petit vox AC4 C1 BL, mais surement plus polyvalents).

J'espère que vous pourrez m'aider avec ces besoins en puissance réduite, n'hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur dans cet ordre de prix, ou de vos découvertes en occasion, je ne suis que débutant dans le monde de l'amplification.

Bonne soirée et merci d'avance.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Mar 2013, 23:42
Citation:
un JCM 900 dual reverb 50-100W, génial

Si tu trouves cet ampli "génial" alors n'importe quoi te conviendra.
Un terror qui n'a pas le "vrai son" enterre méchamment un 900.

Trève de plaisanteries, les réductions de puissance de type 15-7 w ne servent à rien pour réduire le volume, il faut surtout un master bien progressif.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Alexrose
Pourtant je le trouvais pas mal (même si ca fait quelques années que je ne l'ai pas vraiment allumé).

Le dernier que j'ai essayé en magasin est le blues junior et ses 15W laissaient sortir un son à volume raisonnable, je n'ai essayé qu'un seul autre 15W, un blackstar il me semble (je ne sais plus quel modèle) qui crachait beaucoup plus.
Je sais que tous les amplis ne se valent pas au niveau de la puissance, même pour un même Wattage, un 5W serait plus adapté?

Le tout est que je trouve un ampli que je peux garder longtemps.
masterbike
Tu te focalises trop sur le wattage à mon sens.
En effet,comme l'a dit Grouic,tu pourras jouer à volume raisonnable un ampli de 50 watt avec un bon master alors qu un 5 watts sans master arrache les murs.
À mon avis, c'est un point à regarder.
Doc Loco
Oui, c'est en effet l'erreur classique. En plus, quand je tlis que l'Orange Crush 30 (transistor) sonnait trop fort pour ton usage ... je pense que tu ne réalises pas à quel point un 5W san smaster sonne fort. En fait, même les 1W Marshall sonnerait trop fort dans ce cas de figure.

Et +1 pour les réducteurs de mi-puissance qui ne changeront rien à ton problème.

Bref, il te faut un ampli avec un excellent master, je rejoins les avis ci-dessus. Un Orange OR15 par exemple devrait te combler, mais est hors budget (de peu). Tiny Terror peut-être? Je t'aurais bien proposé ma Jet city mais elle est réservée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Alexrose
Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus sur le problème.

Disons que je me suis peut être mal exprimé: je peux faire sonner l'orange au volume que je veux, mais j'ai aussi envie d'améliorer le son, et j'imagine donc que l'ampli à lampes devra être un peu poussé pour obtenir son meilleur son.

Dans le cas du JCM 900 par exemple, le master est très sensible et le son à bas volume est trop proche d'un transistor (à mon gout).

Il est évident qu'un master bien fait reglera quand même mon problème.

Je suis convaincu par l'OR15h, que j'ai deja entendu mais d'occasion je n'en ai jamais vu en occasion et le baffle sortirai de mon budget.
Le tiny terror rentre dans le budget mais j'ai peur de me retrouver avec un son trop moderne par rapport à l'or15 justement.

Il faudrait peu être que je commence dans les lampes avec quelque chose comme le JetCity, une Kustom ou tubemeister 5, qui ont un peu plus de réglages (ce qui ne veut pas dire forcément plus de possibilités), j'ai encore reperé le combo Bad Cat 5, mais les tests youtube ne sont pas très neutres, qu'en pensez vous?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Mar 2013, 10:08
Citation:

Message Posté le: 18 Mar 13, 09:55 am Ampli à lampes 5-15W polyvalent Répondre en citant sur Ampli à lampes 5-15W polyvalent Ajouter le sujet Ampli à lampes 5-15W polyvalent à vos favoris Alerter un modérateur concernant ce message ou signaler un contenu illicite
Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus sur le problème.

Disons que je me suis peut être mal exprimé: je peux faire sonner l'orange au volume que je veux, mais j'ai aussi envie d'améliorer le son, et j'imagine donc que l'ampli à lampes devra être un peu poussé pour obtenir son meilleur son.

Dans le cas du JCM 900 par exemple, le master est très sensible et le son à bas volume est trop proche d'un transistor (à mon gout).

Et pour cause ce n'est pas un pur lampe, c'est le type même d'ampli qui ne sonne un peu que poussé dans les tours, mais tous ne son pas comme ça.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
la.gauffre
Je pourrais te répondre en connaissance de cause car je suis possesseur de l'IBANEZ TSA15H.

En plus d'être pratique et facile à jouer, il possède un très bon master en plus de pouvoir être swicher entre 05 et 15 watts.

L'overdrive est excellent tout comme le son clair. Il lui manque une bonne disto, mais j'utilisais une BB-PREAMP de chez XOTIC, le tout branché dans un 2x12, ça donne vraiment du bon son. J'oubliais le boost assez efficace.

Concernant la tête, elle a toutes les possibilités pour lui brancher n'importe quel baffle et elle a en plus une boucle d'effet.

Le tout dans ton budget.
djshotam
tu peux aussi essayer le Bugera V5, il est pas cher, parfait pour un usage en chambre.
il te faudra quelques pédales d'effets, style Wah ou tube screamer,pour le completer, et peut être changer ses lampes, au final tu t retrouverai avec un ampli pas compliqué à utiliser et une puissance raisonnable pour une chambre, ca il est switchable: 5w 1w 0,1w
Djshotam
philling
djshotam a écrit :
tu peux aussi essayer le Bugera V5, il est pas cher, parfait pour un usage en chambre.
il te faudra quelques pédales d'effets, style Wah ou tube screamer,pour le completer, et peut être changer ses lampes, au final tu t retrouverai avec un ampli pas compliqué à utiliser et une puissance raisonnable pour une chambre, ca il est switchable: 5w 1w 0,1w

Dans ce cas, autant viser le V22 (mon ampli actuel).
Je ne joue que chez moi et il est tout à fait exploitable en maison. Bon master et mode triode.

En mono-canal, j'aimais bien celui que j'avais avant Laney Cub12R. Complet aux niveau connectiques et réglages. Et tout à fait exploitable aussi, d'autant que le HP d'origine n'a pas un haut rendement 95db.
Ce qui joue sur la puissance (terme pas tout fait exact) restituée.
Maintenant, avec la production en masse d'amplis de ces puissances (1, 5, 15) le plus dur est de réussir à choisir !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Alexrose
Merci pour vos réponses.

L'ibanez TSA fait souvent bonne impression et je pense que j'irai essayer si je tombe sur une occaz tête et baffle pas trop chère.

En effet on trouve de multiples petits amplis qui ont l'air de se ressembler, pour moins de 200 euros, mais le choix est difficile, d'autant que beaucoup ne sont pas forcément dispos dans les magasins proches.
Je n'ai pas essayé le laney mais les essais ne me disent rien .

J'aurai aimé trouver un test francais ou un comparatif de la tête tubemeister 5W avec d'autres semblables. je ne trouve pas de sujets sur les possesseurs de ce modèle.

Il y a aussi quelques Class 5 Marshall disponibles (un des moins chers), je pense aller essayer quelques uns de ces amplis selon les dispos.
Doc Loco
Alexrose a écrit :

Il y a aussi quelques Class 5 Marshall disponibles (un des moins chers), je pense aller essayer quelques uns de ces amplis selon les dispos.

C'est l'exemple parfait de ce qu'il ne te faut pas. Il fait un potin d'enfer, c'est d'ailleurs pour ça qu'on en trouve tant sur le marché de l'occase, les gens le prennent en se disant "ben 5 watts, ça peut pas faire de mal hein" et après avoir eu dix fois les voisins à la porte et trois fois la maréchaussée, alors qu'ils sont à 2,5 sur le volume, ils comprennent enfin.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sibong
  • Sibong
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Sibong
    le 19 Mar 2013, 10:30
Et pourquoi pas un Tiny Terror ou un Dark Terror ?
Alexrose
Pour moi le tiny terror reste cher par rapport aux autres amplis qu'on peut trouver en occaz (il dépasse même le budget avec un cab adapté), mais surtout j'aime le son orange mais il m'a l'air un peu moderne. J'ai un orange crush 30R qui s'approche un peu de ce son que j'aime tout en restant à transistor, un peu froid, donc je me dis qu'il vaudrait mieux diversifier.

J'ai repéré quelques ibanez tsa15 en occasion ou quelques blues junior mais sont ils jouables en chambre?

Je regarde vers les blackstar ht5 qui sont moins chers et peut être une bonne solution, plus polyvalente.

Malheureusement je n'arrive pas à sortir de ces modèles en trainant sur leboncoin ou zikinf...
la.gauffre
Pour en avoir un, tu peux jouer en chambre avec le TSA15. Je jouais dans mon appartement avec des voisins chiants, et ils ne se sont jamais plaint (contrairement au D-MOLL actuellement)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...