Après reflexion j'ai essayé ce matin un blackstar ht1r, un lil night train ainsi qu'un TSA15 head.
Je me suis rendu compte que la sortie avec émulateur de hp était très importante pour moi, et que seuls les deux premiers en disposaient, dans des prix raisonnables.
Je trouve aussi que c'est un plus d'avoir un baffle qui me convient et des têtes indépendantes que j'acheterai éventuellement par la suite.
Le blackstar m'a fait une bonne impression (sur un 1x12 vox et un marshall de 10 pouces), la puissance est même trop pour un appart, mais les réglages sont précis et permettent différents volumes sonores, même avec le casque.
J'ai un peu craqué sur le crunch du lil night train, mais sur ca seulement, il est bien trop puissant pour moi et les réglages au casque sont très difficiles (trop fort pour les oreilles ou plus compressés et plats que le blackstar).
Je précise que l'essai s'est fait avec une Les Paul traditional, bien meilleure que ma guitare habituelle.
Ensuite, le TSA15 m'a bien surpris au niveau du son clair notamment: il m'a paru bien plus chaud et dynamique que les deux autres, alors que j'ai lu qu'il pouvait être plat...
Le volume sonore est par ailleurs très gérable, au même niveau que les deux autres. Un futur achat peu être.
Je cherche donc le blackstar en priorité d'occaz, sinon je le prendrai en magasin, avec un bon baffle 10 ou 12 pouces d'occaz, compaptible avec plusieurs têtes de faible wattage.