Aide pour choix combo ou tete pour jouer du funk

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 08 Déc 2020, 15:50
Tout à fait, ça reste un bon son clean... mais presque trop clean pour moi.
Le clean Fender, il a plus de corps je trouve, surtout si tu peux pousser l'ampli vers son sweet spot, entre 3 et 4 au volume, parfait pour le funk je trouve.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
back06
  • back06
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    back06
    le 08 Déc 2020, 16:01
Et pour toi aussi, l'AC15, niveau volume pour petite scene, ça passe bien ?
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 08 Déc 2020, 16:10
Salut, j'ai envie de dire qu'a partir du moment ou tu as un son clair digne de ce nom, tout ampli ira bien.
Après faut voir quellle couleur te plait et ça, il y a que le test pour voir.
Pour ce que je connais, le classic 30 est très bien mais il a une fréquence dans les mids qui m'agresse les oreilles.
Fender globalement j'aime bien (hot rod, supersonic, 65 déluxe), parfois un peu trop aigu à mon gout

Aussi regarde du coté des transistors, des fois on peut être surpris.
Je me suis pris un polytone comme ampli secondaire car léger et compact et c'est devenu mon ampli principal
Beaucoup de dynamique, d'énergie à l'attaque, de chaleur; le seul truc que je peux lui reprocher, c'est son grain sur des distos plus poussées, il n'y a pas ces harmoniques flatteuses du tout lampe du coup on a l'impression que le son est un peu étouffé.
Mais pour du clean ou du drive léger, il est top pour peu que tu aime ce genre de grain.
Y a des vieux roland cube qui passent d'occase, j'en avais essayé un il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé.
back06
  • back06
  • Publié par
    back06
    le 08 Déc 2020, 16:17
kael31 a écrit :
Salut, j'ai envie de dire qu'a partir du moment ou tu as un son clair digne de ce nom, tout ampli ira bien.
Après faut voir quellle couleur te plait et ça, il y a que le test pour voir.
Pour ce que je connais, le classic 30 est très bien mais il a une fréquence dans les mids qui m'agresse les oreilles.
Fender globalement j'aime bien (hot rod, supersonic, 65 déluxe), parfois un peu trop aigu à mon gout

Aussi regarde du coté des transistors, des fois on peut être surpris.
Je me suis pris un polytone comme ampli secondaire car léger et compact et c'est devenu mon ampli principal
Beaucoup de dynamique, d'énergie à l'attaque, de chaleur; le seul truc que je peux lui reprocher, c'est son grain sur des distos plus poussées, il n'y a pas ces harmoniques flatteuses du tout lampe du coup on a l'impression que le son est un peu étouffé.
Mais pour du clean ou du drive léger, il est top pour peu que tu aime ce genre de grain.
Y a des vieux roland cube qui passent d'occase, j'en avais essayé un il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé.

Merci, je vais regarder pour polytone.

J'avais un classic30 avant et j'aimais bien. Je me dis qu'avec un atténuateur, ça peut passer pour la maison en plus.

En fait, pour le moment, ça se joue entre un AC15 combo avec atténuateur + mon cab / tete AC qui a déjà un atténuateur ou classic 30 avec atténuateur...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 08 Déc 2020, 16:17
Ah j'oubliais, les atténuateurs, ça va bien pour les amplis mal conçu mais pour en avoir eu un sur un ampli 80w (qui lui était bien conçu) il m'apportait rien, au contraire, le son était mieux sans.

J'ai actuellement une tete avec ppvm et pareil, je préfère le son sans
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 08 Déc 2020, 16:27
back06 a écrit :
Et pour toi aussi, l'AC15, niveau volume pour petite scene, ça passe bien ?

Jamais essayé sur scène. Mais de ce que j'entends je pense que ça doit passer sans trop de soucis, pour du 15W c'est puissant.
C'est aussi le rendu avec les pédales d'OD qui fait que je préfère les Fender, je trouve qu'elles passent mieux avec.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
lamakinacovid
L'avantage du AC 15 c'est qu'il est jouable sans atténuateur justement... Et je le joue en Clean Très léger crunch... Et général j'aime bien pousser le master presque à fond et gerer après le volume.... Et puis sans ça j'enclenche une fuzz!!!
ça peut etre assez funky dans le genre Funkadelik!!!
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 08 Déc 2020, 22:00
Hello
Je joue du funk (et soul) aussi
Depuis quelques années je suis passé sur un jazz 12 de DV mark
40w transo

...et j’aime bien
Avant lui j’ai joué principalement sur hotrod deluxe et Bjr

Tout à midi ça sonne assez médium, type jazz « typique? »
En baissant les basse et médium , ça perce mieux pour du funk
Je ne le trouve jamais agressif et surtout avec une puissance très gerable dans toutes les situations (café conc’ ,scène extérieure avec Mic, répète...)
Ne pas essayer de le faire cruncher, il n’est pas fait pour ça

A tester donc
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
back06
  • back06
  • Publié par
    back06
    le 10 Déc 2020, 11:05
lamakinacovid a écrit :
L'avantage du AC 15 c'est qu'il est jouable sans atténuateur justement... Et je le joue en Clean Très léger crunch... Et général j'aime bien pousser le master presque à fond et gerer après le volume.... Et puis sans ça j'enclenche une fuzz!!!
ça peut etre assez funky dans le genre Funkadelik!!!

back06
  • back06
  • Publié par
    back06
    le 10 Déc 2020, 11:07
dish a écrit :
Hello
Je joue du funk (et soul) aussi
Depuis quelques années je suis passé sur un jazz 12 de DV mark
40w transo

...et j’aime bien
Avant lui j’ai joué principalement sur hotrod deluxe et Bjr

Tout à midi ça sonne assez médium, type jazz « typique? »
En baissant les basse et médium , ça perce mieux pour du funk
Je ne le trouve jamais agressif et surtout avec une puissance très gerable dans toutes les situations (café conc’ ,scène extérieure avec Mic, répète...)
Ne pas essayer de le faire cruncher, il n’est pas fait pour ça

A tester donc

J'ai pas de souvenir extra des amplis transistors, mais le dernier que j'ai eu, c'était il y a bien longtemps et certainement mauvais.
Il faudrait que je teste effectivement !
gromousse
Tiens c’est marrant j’ai branché un Roland cube qui trainait chez mon batteur... ça fait bien la blague en funk.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 10 Déc 2020, 22:16
kael31 a écrit :
perso le dv mark je le trouve très moyen, bien en dessous d'un polytone ou un roland cube vintage

Je n’ai jamais testé le polytone, mais j’aimerai oui 😀
Pour le dv mark je reluque son petit frère le little jazz..
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 10 Déc 2020, 22:17
gromousse a écrit :
Tiens c’est marrant j’ai branché un Roland cube qui trainait chez mon batteur... ça fait bien la blague en funk.

Je parle bien du modèle des 80's de couleur orange.
Les actuels n'ont rien a voir même si ils ont un bon rapport qualité prix
gromousse
Oui c’était bien ce modèle. Un canal normal, un canal overdrive et un bouton pull pour booster les aigus, une reverb plutôt sympa. Je l’ai trouvé vraiment pas mal, avec un bon « thump », une belle clarté, un son assez percussif, pas casse oreille.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
En parlant AC15 et avec ton budget, si tu vois passer en occase la version handwired (HW1 ou HW1x), tu ne devrais pas regretter ce choix !
La crème du Vox AC15. J'ai joué avec pendant 4 ans dans une petite formation de reprises, donc ampli tjs réglé en clean avec un pedalboard devant, un vrai bonheur.
Quand au headroom, j'étais la plupart du temps sur le mode 7,5w (petits concerts)
Généralement à 700-750€ en occase

En ce moment sur ampli et préampli guitare...