Abandonner les lampes ? Trouver un ampli plus adapté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
cutonio a écrit :
(...) J'avoue, pour les Quilter, ça a l'air d'être de la bonne came, mais assez chère au final, et (je dois être le seul), je ne suis pas super fan des toutes petites têtes d'amplis comme ça.

Une came bien chère ?

C’est assez relatif : en neuf, le Quilter 101 Mini Head (celui que j’ai) coûte 295 € actuellement, et le 101 Mini Reverb s’affiche, lui, à 389 € ; chez le même fournisseur bien connu d’outre-Rhin, par exemple.

À part l’instabilité des toutes petites têtes sur les baffles où elles sont souvent posées et donc leurs risques de glissades à terre et à trépas , je ne leur vois que beaucoup d’avantages.
J’y faisais d’ailleurs déjà allusion dans les pages précédentes .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cutonio
Ah mais je ne contredis pas.

Disons juste que n'ayant pas de cab, s'ajoute au prix de la tête le prix d'un cab, ce qui change un peu la donne. Je faisais juste référence à ça.

Après comme ampli transistor ne faisant pas de simulation, j'avoue être beaucoup plus tenté par le Roland Jazz Chorus 40
rapideyemove
cutonio a écrit :
(...) et (je dois être le seul), je ne suis pas super fan des toutes petites têtes d'amplis comme ça.

Et spécifiquement, à propos des «toutes petites têtes», où devrait se situer la méfiance selon toi (à part le cas bien connu que je citais) ?

PS : pour être bien en règle avec le titre complet du topic, je dois préciser que je ne suis pas, pour autant, à la veille d’ "abandonner les lampes".
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 10 Janv 2019, 16:05
Hello

ça va faire 1 an que cette tête est ma tête principale et je dois dire que c'est pas trop mal.

https://www.thomann.de/fr/dv_m(...)d.htm

ça fait le boulot, 50W, le clean est d'enfer. Le canal saturé est bien, même s'il manque de dynamique, mais avec le gain à 50% max et un petit drive en entrée ça marche mieux.

La boucle d'effets fonctionne bien aussi. Et c'est super transportable; ce qui était mon critère principal. Je suis pas si vieux mais trimballer un ampli de plus de 20kg à chaque repèt me saoulait à la longue.

Elle pèse 1,7kg, et les pieds sont plutot gros et elle tient bien sur mon cab (DV mark aussi, donc léger également )
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
cutonio a écrit :

Je m'interroge de plus en plus sur l'utilité d'un ampli à lampes à la maison, ce qui écarte pour moi pas mal de choses qui auraient pu m'être proposées. Je garde quand même l'idée du Laney Cub qui a un mode 1W.

J'ai pas toutou lu, nom d'un chien, mais je voulais juste témoigner de ma fascination pour le Marshall jtm1 (donc 1 watt) que j'ai à la maison depuis les vacances de Noël. Ce truc là est absolument et parfaitement calibré pour avoir vraiment (mais alors vraiment) un son de malade à bas volume.

Bon certe c'est cher, certe ça ne peut servir qu'à ça (à moins de le coupler à un magnum 44) mais bon... les compromis, à partir d'un moment, il faut arrêter.

Pour le faire cruncher à la maison faut avoir des voisins très tolérants. Sinon oui c'est un très bon petit ampli.

Ben justement, c'est parfait pour avoir du clean. Une OD devant et ça part en drive à volume très raisonnable.
Vous battez pas, je vous aime tous
cutonio
rapideyemove a écrit :
cutonio a écrit :
(...) et (je dois être le seul), je ne suis pas super fan des toutes petites têtes d'amplis comme ça.

Et spécifiquement, à propos des «toutes petites têtes», où devrait se situer la méfiance selon toi (à part le cas bien connu que je citais) ?

PS : pour être bien en règle avec le titre complet du topic, je dois préciser que je ne suis pas, pour autant, à la veille d’ "abandonner les lampes".

Aucune méfiance, juste que je trouve que quitte à s'acheter du matériel, autant acheter des choses qui ont un peu de gueule (mais encore une fois, je suis une minorité), alors les têtes d'ampli qui ressemblent à des lecteurs DVD, ça ne me fait pas trop rêver.

Avis personnel et totalement débile pour certains, mais j'assume
rapideyemove
cutonio a écrit :
rapideyemove a écrit :
cutonio a écrit :

Aucune méfiance, juste que je trouve que quitte à s'acheter du matériel, autant acheter des choses qui ont un peu de gueule (mais encore une fois, je suis une minorité), alors les têtes d'ampli qui ressemblent à des lecteurs DVD, ça ne me fait pas trop rêver.

Avis personnel et totalement débile pour certains, mais j'assume

Il est vrai que ce n’est clairement pas l’argument "esthétique" qui m’a guidé vers mon ampli de basse (1.9 kg et un trop plein de watts) et le Quilter 101 (encore moins lourd).
Denis13
  • Denis13
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
cutonio a écrit :

Je m'interroge de plus en plus sur l'utilité d'un ampli à lampes à la maison, ce qui écarte pour moi pas mal de choses qui auraient pu m'être proposées. Je garde quand même l'idée du Laney Cub qui a un mode 1W.

J'ai pas toutou lu, nom d'un chien, mais je voulais juste témoigner de ma fascination pour le Marshall jtm1 (donc 1 watt) que j'ai à la maison depuis les vacances de Noël. Ce truc là est absolument et parfaitement calibré pour avoir vraiment (mais alors vraiment) un son de malade à bas volume.

Bon certe c'est cher, certe ça ne peut servir qu'à ça (à moins de le coupler à un magnum 44) mais bon... les compromis, à partir d'un moment, il faut arrêter.

Pour le faire cruncher à la maison faut avoir des voisins très tolérants. Sinon oui c'est un très bon petit ampli.

Ben justement, c'est parfait pour avoir du clean. Une OD devant et ça part en drive à volume très raisonnable.

Tout à fait, mais alors autant prendre le petit Fame à ce compte
Lobster Johnson
Sujet intéressant et pour lequel je me reconnais presque. Disons que dans mon cas, c’est le dos qui me prie de bien vouloir trouver une solution dans un avenir proche.

Pour la petite histoire, je joue sur mon fidèle Twin reverb depuis le milieu des années 90. Plus que marre de devoir trimbaler ce truc, malgré ses qualités et le « lien affectif », une solution doit être envisagée.

Un pote m’a prêté son Blues Junior pour une session studio et je l’ai vraiment apprécié. Toutefois, il n’existe pas au format « tête » malheureusement (même si l’idée de m’en trouver un d’occaze et le transformer m’a traversé l’esprit). Ce point est important pour moi car j’ai un box 2x12 Celestion V30 en stock qui est facilement transportable.

En faisant quelques essais, je suis tombé sous le charme du combo Laney Cub 1x12 déjà cité sur ce topic.
J’ai particulièrement apprécié le clean qui crunche légèrement et qui se laisse « mater » au potard de volume de la guitare. De plus, l’entrée 1w est tout à fait convaincante (c’est d’ailleurs sur ce canal que je me suis le plus amusé lors de l’essai en magasin).

Après moultes réflexions et bien qu’il soit totalement différent du Twin et du Blues JR au niveau du grain, j’ai finalement décidé de me commander la version tête de cet ampli pas plus tard qu’hier. Je vais probablement me monter un pedalboard « light » pour les concerts question d’optimiser l’encombrement dans ces moments.

Le prix est ridicule mais reste à voir si la qualité de fabrication supportera l’épreuve du temps et des transports.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux éventuellement faire un retour une fois l'ampli testé dans toutes les situations.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 11 Janv 2019, 18:31
J'avais un cahier des charges semblable au tien et après avoir essayé et hésité entre diverses solutions (combo, micro tête, petit lampe, modélisation) j'ai trouvé mon graal :
Tube Sandwich

une tête qui ne ressemble pas à un lecteur DVD
Son tarif et son look m'ont attiré, le son m'a séduit.
Deux canaux avec chacun un boost, un bright sur le clean, footswhich, une boucle d'effet,... ; livrée dans une solide valisette. Son seul défaut à mes yeux : égalisation commune au deux canaux ; mais ça fonctionne très bien avec un PB
En 12 watts sur un 8 ohms de 95 dB ça me permet (maison à la campagne) de pousser l'ampli comme il le faut.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Biosmog
  • Biosmog
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
cutonio a écrit :

Tout à fait, mais alors autant prendre le petit Fame à ce compte

Il a un mode attenué ce 5 watt?
Il est comparable niveau son?
Vous battez pas, je vous aime tous
cutonio
Bon ben peu après avoir décidé de finalement garder le Blues Junior, j'ai eu une offre, et l'envie de changement se trouve être la plus forte

Maintenant il va falloir trouver par quoi le remplacer, donc je reprends mes recherches presque à 0

Malgré ce que semble suggérer le titre du topic, les lampes restent mon principal intérêt :

Laney Cub 12
Vox AC10C1
Egnater Tweaker 112 (bon, il y a vraiment très peu de retours sur celui-là)

Le Marshall Origin 20C est au dessus de mon budget, mais il a de bons retours (pour un Marshall)

Chez les amplis transistor :

Boss Nextone
Orange Cruch CR60C
Roland JC-40 (la démo de That Pedal Show donne vraiment envie)
Roland Blues Cube Hot

Reste ensuite les têtes (mais j'y connais rien en cab, il faudrait que je m'y intéresse) :

Les Quilter et DV Mark ont vraiment bonne presse (j'attends avec grande impatience la vidéo de That Pedal Show sur le Quilter)
Le Laney Cub
les Jet City ?

Je vais donc relire les pages précédentes et tenter de faire un choix dans cette offre pléthorique.
rapideyemove
cutonio a écrit :
(...) Chez les amplis transistor : (...)
Reste ensuite les têtes (...) j'attends avec grande impatience la vidéo de That Pedal Show sur le Quilter (...)

Quel Quilter TPS va-t-il regarder de près ?

En tout cas, sur le papier, ça m’intéresse aussi.

Mon Quilter 101 Mini Head, je le branche sur l'un ou l’autre des deux cabs FXAmps (ils sont jumeaux) qui sont équipés chacun d’un 12" de WGS (ET65). Solution légère, élégante et confortable .
cutonio
D'après mon oeil de lynx, ce sera le Quilter 101 Mini Reverb
rapideyemove
cutonio a écrit :
D'après mon oeil de lynx, ce sera le Quilter 101 Mini Reverb

Ah, si Lyncée, à la barre d’Argo, a vu le fond de la mer, celui du ciel et des Enfers, pour mener son navire parmi les écueils... alors...

Plaisanterie mise à part, j’ai préféré le 101 Mini Head au 101 Mini Reverb parce que j’économisais 100€ par rapport au Mini R. et que je supposais qu’une bonne pédale comme la Hardwire RV7, qui reste ma base dans cet effet (il y en a deux à la maison), ferait bien mieux l’affaire.
Et je n’ai vraiment pas eu à m’en plaindre depuis.

Même l’autre poissarde de BlueSky qui ne me convainc jamais avec mes amplis à lampes (que ce soit en façade ou dans la boucle) passe de manière très fine avec le Quilter 101 Mini Head.

Si tu vois passer la vidéo de T. P. Show pour le QMRev. n’hésite pas à nous le signaler ici

En ce moment sur ampli et préampli guitare...