cutonio a écrit :
Salut tout le monde,
je me permets de créer un topic pour demander conseil, puisque ma réflexion ne concerne pas une marque ou un ampli en particulier.
Je suis un peu largué en ce qui concerne l'amplification guitare, en consultant Thomann je vois plein de choses que je ne connais pas.
Je vous expose mon cas :
Je possède depuis un an et demi un Fender Blues Junior III, qui est venu remplacer un Vox AC15, et dont j'hésite à me séparer. Non pas que le Blues Jr soit un mauvais ampli, bien au contraire, mais je pense qu'il ne me convient pas à 100% et je me demande s'il n'y a pas d'autres solutions plus adaptées.
Le Blues Junior est pour moi un "entre deux" : à la maison je trouve qu'il faut quand même un peu le pousser pour en tirer quelque chose, et lors de mes concerts avec mon big band/orchestre, je trouve qu'il manque un peu de coffre. Avec l'AC15, à la maison je trouvais aussi que c'était pas génial, mais en concert ou répétition c'était toujours excellent. Malheureusement, plus le temps passait, et plus ses 25 kg me dissuadaient de le transporter.
J'ai d'ailleurs été en répétition pendant plus d'un an avec seulement une Tech21 Leeds branchée dans une enceinte, et ça fonctionnait très bien, ça prenait super bien les pédales en amont.
J'ai même pu faire quelques concerts avec cette config et c'était une réussite à chaque fois (plus que le Blues Junior d'ailleurs).
Ma problématique est donc :
Est-ce qu'il existe un ampli à lampes avec un bon clean/"clean sale" dans les 400€, qui sonne à un volume de maison et en live (peut-être avec un mode 1W ?) ? Combo ou tête + cab. Je cherche plutôt une "plateforme à pédales", je gère tout avec pédales en façade, saturation comprise, depuis des années.
En me baladant sur Thomann, je relève (sans forcément trop connaître) les Laney Cub, Marshall Origin, Jet City, Egnater Tweaker.
Sinon, qu'existe-t-il en "simulation" qui vaille le coup et qui prenne bien les pédales ? On a autre choses que les Tech21 + enceinte neutre ? Je ne cherche pas à avoir 50 simulations d'amplis d'ailleurs (j'ai commencé avec un ToneLab, et j'aimerai quelque chose d'assez peu "compliqué"). J'ai vu le Boss Katana, mais dès qu'on me parle d'appli sur l'ordinateur ou le téléphone, je suis pas très chaud.
Mais comme beaucoup de mes musiciens préférés semblent bien aimer les choses comme le Kemper, si on a du milieu de gamme intéressant en simulation je dis pas non.
A vos suggestions !
Un ampli a lampe puissant, leger et qui larche bien chez soi et en orchestre, c’est un peux un mouton à 5 pattes.