Dans un certain nombre de configurations de "pros", le Line Out remplit un autre rôle: envoyer un signal au rack d'effets. Le principe en fait est le suivant: garder, en parallèle du signal "traité" (avec les effets, en anglais "wet") un signal "pur" ("dry"). C'est le principe qui préside à la construction de rigs dis W/D/W (pour wet/dry/wet) comme celui de
Doug Aldrich, de Van Halen, et de beaucoup d'autres.
Le signal de la tête part d'un côté dans un baffle (placé au centre), et de l'autre, par la sortie Line Out, dans le rack d'effets. En sortie du rack, il part dans un ampli de puissance (qui doit être le plus "neutre" possible, raison pour laquelle on voit souvent des Mosvalve, censés être très transparents), qui alimente 2 baffles dis "wet" placés de part et d'autre du baffle "dry", d'où le terme W/D/W.
L'intérêt est le suivant: le son d'origine (guitare=>pédales=>amplis) est mieux respecté, et garde toute sa pêche, les effets (principalement reverb/chorus/delay) colorant le signal de façon beaucoup plus subtile qu'en ayant uniquement un signal traité (avec la config classique en rack de beaucoup de gens, du type préamp=>multi=>puissance=>baffles en stéréo).
Voili voilou