5881 bias?

Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Algone
    le 24 Avr 2013, 14:27
Salut,
je viens d'acheter un ampli de puissance d'occase Atomic Reactor 2X50w avec des 6L6GC, c'est un ampli linéaire (neutre, qui ne colore pas ou peu le son) et il se trouve que j'ai quatre Tung Sol 5881 neuve, ma question est quel est le taux de bias pour les 5881?
Normalement c'est le même que pour les 6L6GC, entre 70 et 80ma, seulement sur le forum américain Marshall ils parlent de 38 à 39ma
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 24 Avr 2013, 16:13
Sur la façade de l'Atomic il y a de quoi brancher un multimètre et il y a un potar pour pouvoir régler le bias pour chaque coté, comme expliqué dans le manuel, j'ai pas à y mettre les mains dedans.
Ils donnent 70-90ma pour des 6L6GC, je suis pas plus nul qu'un autre, si je peux affiner le réglage pour des 5881 je vois pas pourquoi j'irai voir un techos, surtout que le seul de valable que je connaisse c'est Gérard de N.O.S qu'habite à 2h30 de chez moi.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Little Paco
A la louche la 6l6GC tiens 32W à l'anode et ils conseillent 70mA.
70/32= 2.2mA/W

les 5881 tiennent 23W, 2.2*23=50mA

Je dirais autour de 50mA.

Maintenant, c'est de l'estimation tout ce qu'il y a de plus approximative, mais c'est ce que je peux faire de plus précis, avec le peu d'info que tu donnes.

A toi de voir c'est tes tubes.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 24 Avr 2013, 22:23
Merci Little Paco, même si ce n'est que des estimations c'est déjà pas mal, je te filerai bien plus d'infos mais j'en ai pas d'autre
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Avr 2013, 23:18
il te faut aussi vérifier la tension d'alimentation des anodes car les 5881 correspondent à des 6L6 "de base" GA GB durcies et pas tout à fait à des GC. soit 400 VA et VG2 au lieu de 500 et 450 pour la GC.
surtout si ce sont des tung sol réissue "russe" et non des NOS USA ! ! ! !
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 24 Avr 2013, 23:49
Je l'ai pas encore entre les mains donc je peut rien mesurer pour l'instant, je sais juste que je peux y mettre des EL34, dixit le manuel.

Et sinon il y a quoi comme 6L6GC les plus neutre possible?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 25 Avr 2013, 00:12
J'utilise des 6l6gc double guetter de chez TAD ,c'est ok
Le réglage de la tension négative de repos pour 6l6=5881 est de -75V
sur ton amps,le miens est plutot -52V =anode 500V,toi anode 450V
Little Paco
En fait si l'ampli fait 50W, tu dois pas pouvoir mettre des 5881. Des 5881 c'est pas capable de tenir 50W.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 25 Avr 2013, 09:29
Bonjours Little ;Oldamp
Voilà se que j'ai trouvé au niveau réglage maintenance
ATOMIC AMPS REACTOR 50/50 MANUAL
7
Y
our
Atomic
Reactor
50/50
is vacuum tube
driven, and therefore requires
maintenance.
P
ower tubes have a life expectancy of
approximately
1000
hours.
R
egular play
requires
regular service
.
Tube Replacement
:
The
50/50
utilizes
2
12AX7 tube
s
and
four
high
quality JJ brand 6L6G
C
tubes
,
selected because they
offer
excellent
sound
quality.
Y
ou will notice
degradation
when tubes need to be replaced.
The
power section is bu
ilt
to wo
rk
with any properly biased 6
L
6 or EL34 tube.
When tubes need to be replaced, use a qualified amplifier technician.
Output Tube Bias
Adjustmen
t
:
A technician will bias your a
mp when new
tubes are installed. However, you may find bias drifts over tim
e. You can
check and adjust
this yourself.
Each channel of the Reactor 50/50 is
equipped with a front panel
bias
test point
and adjustment point
. A
common ground serves both channels.
The bias
trim
set
s
the idle current in
the output tubes, properly matchi
ng
the
amp
’s performance characteristics
to the type of tubes used. Each tube
type and
brand may require a s
lightly
different bias, and settings should be
checked when tubes are replaced. A
properly biased amp will sound great and will run reliably and saf
ely.
An
amp’
s bias can drift with extended use.
To bias the Reactor 50/50, turn
main
power ON and take the desired channel out of STANDBY. Touch the
negative lead (black) of a VU Meter to the common ground on the front
panel of the Reactor 50/50. Touch the positive lead to the test point for the
channel you plan to adjust.
Adjust the trim
with a small flathead
screwdriver until the
meter read
s
in the range of
70

90ma
. Once the first
channel
has been
properly biased, put it in standby and repeat
the bias
adjustment
process for the second channel.
The Setlaz
oldamp a écrit :
Jeff, avec ces valeurs de bias t'es carrément en classe B ! en AB1 sous 450V le bias est de -30V pour sortir 50W....
http://www.mif.pg.gda.pl/homep(...)C.pdf

-30V pour G2 @ 350V... Mais je doute que ses grilles-écran tournent à 100V de moins que les anodes !
450V aux anodes et surement 445V aux G2, ça doit tourner dans les -45V... Les ampli ayant habituellement 490/500V aux G2 et tournent autour -50/-52 V

Donc oui; -52V sous 450V, c'est sûrement froid Mais de la à dire que c'est en classe B, peut-être pas quand même

Little Paco a écrit :
En fait si l'ampli fait 50W, tu dois pas pouvoir mettre des 5881. Des 5881 c'est pas capable de tenir 50W.

Une paire n'est pas capable de DISSIPER 50W... Mais les sortir, ça doit se faire sans trop de problème et même sans dépasser les specs (alors en dépassant les spec', on peut même viser 60W !)

Et pour répondre au topic, 50W avec des 6L6GC, ca se fait avec dans quelque chose comme 480V aux anodes (en supposant le design "usuel" - et une charge pas délirante), donc 35 à 45mA de courant de repos pour la paire, ca doit rester à peu près dans les clous...
The Setlaz
Meuh oui ! Vox et Mesa en savent quelque chose
Pis pour le bias, de toute façon y'a qu'à demander l'avis d'expert à ce cher Randall Smith !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...