5881 bias?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Meuh oui ! Vox et Mesa en savent quelque chose
Pis pour le bias, de toute façon y'a qu'à demander l'avis d'expert à ce cher Randall Smith !
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Algone
    le 25 Avr 2013, 17:11
Là vous m'avez un peu perdu dans ces explications
Citation:
Et pour répondre au topic, 50W avec des 6L6GC, ca se fait avec dans quelque chose comme 480V aux anodes (en supposant le design "usuel" - et une charge pas délirante), donc 35 à 45mA de courant de repos pour la paire, ca doit rester à peu près dans les clous...

Pourquoi ils disent dans le manuel 70 à 90ma alors?
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
manulonch
Algone a écrit :

Et pourquoi Mesa dit qu'il ne faut pas régler le Bias, et Peavey aussi, et pourquoi tous les constructeurs disent qu'un ampli cathode bias est un classe A ???

The Setlaz a écrit :
Pis pour le bias, de toute façon y'a qu'à demander l'avis d'expert à ce cher Randall Smith !

Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 25 Avr 2013, 23:46
Franchement des fois Manulonch je me demande pourquoi tu interviens, je comprends très bien que tu protège ton taff (beurre) mais intervenir pour rien dire autant que tu reste dans ton coin, un forum à la base c'est pour partager les connaissances, toi c'est de l'antipartage que tu fais et ça tu le fais avec beaucoup de monde, c'est pas vraiment de la pub que tu te fais à mon avis.

Merci aux autres en tous cas.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
The Setlaz
Algone a écrit :
Citation:
Et pour répondre au topic, 50W avec des 6L6GC, ca se fait avec dans quelque chose comme 480V aux anodes (en supposant le design "usuel" - et une charge pas délirante), donc 35 à 45mA de courant de repos pour la paire, ca doit rester à peu près dans les clous...

Je parlais de courant de repos par tube
Si tu mesures la paire... je te laisse faire le calcul
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 26 Avr 2013, 07:54
Ah ok je comprends mieux
manulonch
Algone a écrit :
Franchement des fois Manulonch je me demande pourquoi tu interviens, je comprends très bien que tu protège ton taff (beurre) mais intervenir pour rien dire autant que tu reste dans ton coin, un forum à la base c'est pour partager les connaissances, toi c'est de l'antipartage que tu fais et ça tu le fais avec beaucoup de monde, c'est pas vraiment de la pub que tu te fais à mon avis.

C'est surtout du fait que depuis toujours la modération interdit de parler technique pure pour éviter que les mecs s’électrocutent...
Si tu veux des forums techniques qui en parlent il y en a un tas ailleurs.
Les modos peuvent venir confirmer s'ils le veulent...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Avr 2013, 13:13
Algone a écrit :
Citation:

quand je lis l'extrait des consignes de maintenance fourni par Jeff, je pense que cette valeur de 70/90 mA c'est pour les ==deux== tubes, ce qui correspondrait à 35/45 mA par tube ce qui est tout à fait logique. par exemple si les deux cathodes sont réunies ensemble avant la résistance de 1 ohm de test...

et je parlais de classe B pour un bias à -75V ! !
Le réglage de la tension négative de repos pour 6l6=5881 est de -75V
The Setlaz
oldamp a écrit :
et je parlais de classe B pour un bias à -75V ! !
Le réglage de la tension négative de repos pour 6l6=5881 est de -75V

Oh putain oui Désolé, j'avais mal lu
Ils a craqué...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Avr 2013, 15:24
manulonch a écrit :
Algone a écrit :

C'est surtout du fait que depuis toujours la modération interdit de parler technique pure pour éviter que les mecs s’électrocutent...
Si tu veux des forums techniques qui en parlent il y en a un tas ailleurs.
Les modos peuvent venir confirmer s'ils le veulent...

Oui, on sait que le risque d'électrocution lors de ce réglage particulier (BIAS) n'est pas à minimiser. La mise en garde est sérieuse.
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 01 Mai 2013, 23:45
Alors, ayant le power-amp depuis peu, je me suis renseigné sur le réglage de bias spécifique à mon 2X50, j'ai trouvé plusieurs trucs qui se rejoignait, notamment le fait de mettre le multimètre sur mV et de régler le potar pour qu'il ait une valeur entre 750 et 850mV. Le mien était à 652 d'un coté et 710 de l'autre, je les ais réglé à 800, le son était bien plus onctueux.
J'ai bien respecté ce qu'ils disaient, à savoir ne rien brancher dans l'input pour pas fausser la mesure mais par contre brancher les sorties au baffle, l'allumer attendre un peu enlever le Stand-by et faire chauffer les lampes 15min env, mesurer, régler, attendre et remesurer.

Ce que je voudrai savoir c'est la relation entre les 70 à 90mA du manuel et les 750 à 850 mV des tutos?
Parce qu'en position mA j'avais aucune valeur.
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 02 Mai 2013, 17:02
C'est ce que je pensais mais pourquoi 10ohms?
Désolé si je suis chiant mais j'aimerai comprendre
mogojojo
Algone a écrit :
Alors, ayant le power-amp depuis peu, je me suis renseigné sur le réglage de bias spécifique à mon 2X50, j'ai trouvé plusieurs trucs qui se rejoignait, notamment le fait de mettre le multimètre sur mV et de régler le potar pour qu'il ait une valeur entre 750 et 850mV. Le mien était à 652 d'un coté et 710 de l'autre, je les ais réglé à 800, le son était bien plus onctueux.
J'ai bien respecté ce qu'ils disaient, à savoir ne rien brancher dans l'input pour pas fausser la mesure mais par contre brancher les sorties au baffle, l'allumer attendre un peu enlever le Stand-by et faire chauffer les lampes 15min env, mesurer, régler, attendre et remesurer.

Ce que je voudrai savoir c'est la relation entre les 70 à 90mA du manuel et les 750 à 850 mV des tutos?
Parce qu'en position mA j'avais aucune valeur.

Disons que pour mesurer une intensité on doit brancher le multimètre en série dans le circuit concerné et dans ce cas c est pas facile
alors que pour mesurer la tension on se branche en parallèle ce qui est bien plus simple
donc vérifie comment tu branches ton multimétre série on parallèle, mais je doute que tu puisses controler l intensité

En ce moment sur ampli et préampli guitare...