50W lampes, mort auditive ?

Bonjour a tous et a toutes je vous expose ma situation:
j'ai fais pour mon anniversaire l'acquisition d'une ma-gni-fique epiphone les paul standard plus top pro montee en Gibson 57 classic (j'en suis tres content) et pour aller avec je me dirige vers un ampli assé puissant pour jouer avec mon groupe, et surtout capable de faire du hard rock, mais aussi de beaux cleans bien bluesys, a savoir une tete JCA a lampes de la marque Jet City.

Le truc c'est que je n'ai jamais vraiment poussé le son d'un ampli a lampes et je me demande si je dois prendre la JCA22H (20W lampes) ou la JCA50(50w) pour une cinquantaine d'euros de plus, car meme si la difference me laisse penser que je dois prendre la 50w pour le confort, je me demande egalement si il ne vaut mieux pas un 20W plutot poussé, qu'un 50Watts a la moitié qui ne solicite pas autant les lampes.
Je me demande aussi si le 50W ne sera pas ingerable a la maison car je joue principalement chez moi.

Merci d'avance, Barbecue.
REST.IN.PIECES.
Pour ma part j'ai un 50w et je regrette un peu car je trouve qu'un ampli à lampe sonne toujours mieux crinqué dans le tapis... crissement au MAX
mais avec un 50w c'est FORT en ostie
je recommande franchement plus le 20w qui sonne en masse.... pour de la grande scène toujours possibilité d'ajouter les speakers de retour et de Miqué l'ampli dans la console... donc jamais en manque de puissance... plutôt le contraire...
(à mon humble avis hein)

hheeeu bière et cotelettes pour le barbecue
pour moi svp...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.
Pablo Casals
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 23 Juin 2013, 08:32
Salut,

Je te conseillerais aussi le 20w.

J'avais un peavey 60w à lampes et à la maison c'était ingérable. Jamais plus de 1.5 sur le volume.

Maintenant j'ai un Orange 15w et je trouve que ça suffit amplement niveau puissance. Même pour jouer en groupe.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Juin 2013, 10:21
C'est dur à dire. Déjà entre 20 et 50 w, y a une différence, mais c'est pas colossal non plus. Ensuite, y a des amplis à lampes 20w ingérables à la maison et des 100 w utilisables dans les mêmes circonstances. En plus, sur les amplis modernes, on fait la disto dans le préamp, alors certes, il faut ouvrir un peu le volume général pour avoir de la dynamique, mais pas besoin de mettre à bloc non plus comme un vieux Marshall.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 23 Juin 2013, 10:42
Au delà la puissance, quand j'ai lu Jet City JCA22H et un peu plus loin "beau clean", je me suis dit: "Houston, on a un problème"

Donc rien que pour cela, passe sur le 50w qui te permettre d'avoir le headroom nécessaire pour conserver du clean avec tes Classic 57.

Autre argument:
JCA22H avec des EL84, lampes ultra standards que l'on retrouve partout sur les amplis de petite puissance. Ca sonne! Mais e, gros ca sonne quand ca tort un peu, en clean, je n'ai jamais trouvé cela merveilleux.
Dans la tête 50w, tu va avoir une paire de 6L6 qui sont des lampes qui vont rester clean assez longtemps (il y' a ca dans la plupart des gros amplis Fender) et quand elles se mettent à saturer, ça devient gras et/ou méchant suivant le schéma (je ne m'avanceras pas sur le JCA50H)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
acdc2051
Tu peux aussi partir sur des amplis avec réducteur de puissance intégré .

Bcp de marque s'y sont mis et cela permet d' ajuster la puissance à la situation.
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Juin 2013, 14:31
Je ne serais pas aussi catégorique. Avoir un 50 w, comme les mecs qui prennent un stack avec un budget ridicule, pour se la raconter, non. Par contre, si le gars craque pour un 50 w, dont il aime le son et qui a un bon master, pourquoi pas. Parce que si c'est pour acheter un 5 w qui sera guère plus exploitable et n'aura pas le son qu'il cherche...
Danleouf
+1
Que ce soit 20 ou 50 w, c'est de toute façon bien trop puissant pour la maison si l'ampli doit être poussé pour sonner.
Je ne connais pas ces amplis mais un 20 w décollent déjà la tapisserie sur 3.
Donc en fin de compte, c'est un ampli qui sonne à bas volume (tout en restant relatif bien sur) qu'il te faut, soit avec un master très efficace, soit avec un atténuateur intégré...ou en plus.
blue furs
50w c'est rude à exploiter vraiment, j'ai un sunn T50C et même en le splittant en 12W ca sonne très très lourd, je le sors très rarement ce qui est dommage.
Depuis quelques tps je joue sur du 5W (vibrochamp de 64 et 75) et franchement en repet c'est parfait comme a la maison. Pour la scène on repique et ca roule
et pour le coup je les exploite vraiment comme il faut puisque on les pousse easy!
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Alors je vais me diriger vers le 20, de toute façon pour les repetes ça le fera plus que bien, sachant que même mon 15w transistor me permet de jouer avec le batteur (même si il doit taper doucement et le clean passe presque pas).
Pour le clean sur le Jet City (qui crunch trés vite ) je jouerai du potard sur la gratte en micro manche et j'aurai un son "assé" clair.

Voila voila, merci de votre rapidité et de vos conseils et bonne continuation !
REST.IN.PIECES.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Juin 2013, 19:05
blue furs a écrit :
50w c'est rude à exploiter vraiment, j'ai un sunn T50C et même en le splittant en 12W ca sonne très très lourd, je le sors très rarement ce qui est dommage.
Depuis quelques tps je joue sur du 5W (vibrochamp de 64 et 75) et franchement en repet c'est parfait comme a la maison. Pour la scène on repique et ca roule
et pour le coup je les exploite vraiment comme il faut puisque on les pousse easy!

Faut vraiment voir au cas par cas. Par exemple, un Bogner XTC en 100 w sonne mieux à bas volume qu'un Fender 57 de 12w, qui est déjà bien trop fort au mini.
Lao Tseu
Le top reste quand même d'avoir un bon atténuateur de puissance à côté... C'est certes un investissement, mais c'est durable et ça permet de choisir son ampli sans considération de puissance et/ou de master, un luxe très sympathique!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Funeral27
Perso, j'ai un Rockerverb 50 (donc 50w) et je monte le volume du Dirty a 3 même 4 (voir plus des fois) et je peux vous dire que ça sonne très bien

Et pour comparer avec le Fender Blues Junior que j'ai eu (15w a lampe), et bien je trouve que le son de mon Rockerverb en disto est mieux, le volume est plutôt progressif (avec le Fender, gain a fond (pour avoir de la disto), et bien je poussais a peine le volume c'était déjà trop fort. La je monte a 3 voir 4 sur mon Rockerverb, le volume est plus que supportable ! et la disto est beaucoup mieux
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
blue furs a écrit :
...

C'est vraiment l'avis à suivre:
Un 5 watt c'est vraiment l'idéal. J'ai un Blackstar 15watt, avec position 5 et 15 watts. Les 15 watts, je ne les mets jamais, les 5 watts suffisent pour s’entraîner chez soi et jouer entre potes, et surtout pouvoir exploiter ton ampli.

Et le jour ou tu as une scène qui à besoin de plus, ben t'auras une sono normalement. Un micro devant ton 5 watts, et ça roule.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------

En ce moment sur ampli et préampli guitare...