- #31
- Publié par
Fabr le 10 Avr 2014, 16:04
Slt a tous, pourquoi diable cet engouement pour les V30 ( revendus en occasion a la pelle a cause de leur piètre qualité sonore, ya qu'a voir tous les avis sur différents sites, et pour en avoir testes et joué en concerts moi même ) et baffles hors de prix ( sur lesquelles il faut systématiquement faire des modifs, câbles plus gros, jointer les coins, renforcer la structure avec des tasseaux ). Personnellement j'ai deux baffles 212 a 260€ et 300€ qui mettent une branlée ( et le mot est très faible ) a tous ces engl, mesa, marshall, NOS et autres baffles soit disant de grande qualité, mes baffles c'est simple je les ai fais moi même, une avec des celestion G12T 100 HOT et l'autre avec des G12 K 100 pour l'autre guitariste de mon groupe, en MDF de 18mm avec des visses tous les 4cm et collé en même temps plus un filet de colle dans les angles pour bien jointer, et du câble électrique en cuivre de 2,5mm, celle avec les K100 j'ai pris les mêmes cotes que pour un mesa, et celle avec les T 100 HOT un peu plus petit et j'y ai fais une paire de sorties de basses derrière par sécurité pour les membranes.
Résultat, des basses à profusion, chaudes, droites et très précises ( le V 30 est très très loin derrière de se coté la ).
Médiums, creusé mais largement suffisant pour passer dans le mix, toujours très précis ( c'est la seule partie ou on entend les V 30 et ils sont très agressif ).
Aigus, ils sont a la fois puissant, fins, doux, très précis, pas claquants ni agressifs, assez puissant pour se passer de BOOST dans les solos ( contrairement au V 30 ou il n'y a presque pas d'aigus mais qui sont agressif et claquant ).
De plus on a beaucoup de gain et de grain avec ces baffles, un pur son métal, propre, chaud, précis, tranchant, grosses basses et aigus puissant sans être caricatural, mais rien n'est agressif, baveux ou brouillon.
Pour ceux qui diraient "le MDF c'est de la merde", à épaisseur égale c'est plus rigide que le contreplaqué ( son plus puissant et mieux diffusé puisqu'il n'est pas absorbé par la souplesse de la menuiserie ), plus homogène ( pas de points faibles ou de poches d'air comme dans le contreplaqué ), plus lourd ( donc un son plus riche et mieux défini ), moins cher, plus facile a travailler ( il ne fait pas d'échardes ), c'est pour ces raisons qu'il est utilisé en hi fi, alors qu'en guitare on utilise généralement du contreplaqué bas de gamme pour faire des baffles moins lourdes et pour le marketing, c'est sur sa fait mieux de lire contreplaqué plutôt que MDF.
C'est simple je n'ai eu que des commentaires du genre " prenez vos baffles dès que possible elles sonnent largement mieux", " j'ai jamais entendu un son aussi bon et aussi net ", ( un ingé son ) " t'a fais du super boulot j'ai vraiment pas galéré a vous repiquer ", ( un gars qui a joué dessus ) " tu les a très bien faites, depuis 30 ans de groupe et de scène j'ai jamais joué sur une baffle aussi bonne", " tu peu m'en faire une ", ... et la liste est longue.
Je viens de me fabriquer un 112 en contreplaqué pour la maison vu que ce 212 sonne trop fort, et bien il m'a fallut le renforcer de partout pour qu'il ne vibre pas, les seuls avantages c'est qu'il est léger et sonne pas trop mal ( 49l internes et fait maison ).
Outils nécessaires: perceuse visseuse, défonceuse ou scie sauteuse, faites un dessin de votre baffle avec les dimentions de chaques panneaux et faites vous découper des planche au m2 dans un magasin de bricolage, et 5 h de bricolage sur l'établi