12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
et ça a toujours été comme ça ou ça a vraiment changé récemment ?
Parce que y'a pas de raison particulière que le process industriel soit plus mauvais qu'avant, donc si ça a vraiment changé, c'est que les constructeurs actuels savent que pratiquement personne ne sait tester les tubes donc ne se donnent pas la peine de tester/corriger la chaine de prod...
Tele@Fender a écrit :
et ça a toujours été comme ça ou ça a vraiment changé récemment ?
Parce que y'a pas de raison particulière que le process industriel soit plus mauvais qu'avant, donc si ça a vraiment changé, c'est que les constructeurs actuels savent que pratiquement personne ne sait tester les tubes donc ne se donnent pas la peine de tester/corriger la chaine de prod...

J'ai entendu pas mal d'histoire sur le pourquoi cetait mieu avant, mais j'avoue etre trop jeune ou plutot pas assez vieux pour avoir connu ces temps reculés.

Perso je fais avec la prod actuelle, sans etre trop heureux.

Je pense que la meilleur méthode serait de commander directement dans une usine, ce qui implique de commander j'imagine un minimum de 50 tubes. J'ai vu des pro faire ça, et ensuite il trie eux meme.

Pour ma part je commande du tube soit disant tester V1 ou "balanced" selon ce que je cherche et je retest. Si c'est trop pourri je râle et je renvoi.
Le meilleur moyen de ne pas trop etre déçu c'est de ne pas tester et si ça marche dans l'ampli on fait avec.
Mikka Grytviken
Ca a changé à cause de la norme ROHS qui interdit l'usage de certains métaux et matériaux considérés comme toxiques et polluants. Cela a non seulement réduit la durée de vie des lampes mais aussi réduit très probablement leurs performances.
Tele@Fender
Mikka Grytviken a écrit :
Ca a changé à cause de la norme ROHS qui interdit l'usage de certains métaux et matériaux considérés comme toxiques et polluants. Cela a non seulement réduit la durée de vie des lampes mais aussi réduit très probablement leurs performances.

y'avait du plomb/mercure dans les lampes ?
Tele@Fender
Mikka Grytviken a écrit :
C'est pour ça qu'il y a tant d'intérêt pour le NOS.

mouais enfin perso, j'estime que les acheteurs de NOS qui n'ont pas les moyens techniques de tester ce qu'ils achètent sont quand même de jolis pigeons potentiels

parce que bon, le nombre de lampes bien rincées sur le marché du "NOS" (en fait plutôt du "OOS")...
Mikka Grytviken
Sur ce point, je n'ai jamais prétendu le contraire.

J'ai bien du NOS, mais je n'ai jamais dépensé des sommes colossales pour ça et je n'ai pas non plus l'intention de faire du commerce avec.

C'est comme dans toutes les tendances, il y a toujours des personnes pour en profiter malhonnêtement.

Et les "pigeons" non avertis sont aussi souvent très nombreux... société de consommation quand tu nous tiens ...

madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Tele@Fender a écrit :

mouais enfin perso, j'estime que les acheteurs de NOS qui n'ont pas les moyens techniques de tester ce qu'ils achètent sont quand même de jolis pigeons potentiels

parce que bon, le nombre de lampes bien rincées sur le marché du "NOS" (en fait plutôt du "OOS")...

ah ? c'est aussi ce que dit le technicien qui s'occupe de mes amplis
Tele@Fender
madazin a écrit :

ah ? c'est aussi ce que dit le technicien qui s'occupe de mes amplis

c'est pas étonnant
95% des acheteurs (au minimum) ne peuvent pas tester correctement des tubes, du coup, c'est normal qu'il y ait bcp d'escrocs...
le fait qu'un tube ait l'air de fonctionner normalement n'empêche pas qu'il a pu déjà fonctionner pendant 30 ans dans la radio du grand père...

tiens, d'ailleurs, je vais en récupérer deux, je regardais un peu les tubes que j'y trouve
califev
Dans les années 50 et 60 les tubes étaient beaucoup utilisés entre autres par les armées . Il y avait interet qu'ils soient fiables, et c'est pour ca qu'ils étaient bien fabriqués.. L'utilisation musicale était négligeable. Maintenant les tubes ne servent plus qu'en musique , donc la qualité de fabrication n'a plus aucune obligation.
Tele@Fender
même sans ça, le moindre réparateur d'appareil électronique avait un testeur de tube et les pointilleux renvoyaient les tubes neufs hors spec
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il y avait aussi un tri sérieux et les tubes rejetés étaient broyés ! Il y a une photo, faudrait la retrouver, sur le net
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
tad me renvoie une 12AX7 ! on verra si elle teste mieux
Tele@Fender
ça doit leur mettre le seum que des clients testent vraiment leurs lampes

En ce moment sur ampli et préampli guitare...