12AT7 en Phase Inverter?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 28 Oct 2004, 20:06
oui
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
manulonch
[ terb_ ] a écrit :
Anje a écrit :
ça doit aussi être lié au fait que le µ de la 12ax7 est plus élevé que celui de la 12at7 non ?

sinon effectivement une 12at7 en driver / PI ça donnera un son avec légèrement moins de gain, plus "clair" et précis

si vous voulez j'ai de la 12at7 Mullard en rab...

non euh c'est une question d'impédance de sortie. vous etes têtus

Et de gain en courant.
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 28 Oct 2004, 22:11
aaaahhhh donc bien de µ
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 28 Oct 2004, 23:40
manulonch a écrit :
Non non, le µ c'est le gain en tension... desolé.

exact
KT88
  • KT88
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KT88
    le 29 Oct 2004, 14:07
manulonch a écrit :

Comment vous faites pour écrire "mu"? J'ai pas ça sur mon clavier...
Bon en tout cas le "mu" c'est le coefficient d'amplification du tube, à ne pas confondre avec le gain en tension réel du circuit, qui dépends de mu et de la résistance interne du tube (entre autres...).Le gain en tension est toujours inférieur au mu (à cause de cette résistance interne).On sait faire des tubes à mu élevé (12ax7 par ex) mais en meme temps ces tubes ont une forte résistance interne...on sait faire aussi des tubes à faible résistance interne, mais ils ont un mu beaucoup plus faible (12au7...), on ne peut pas tout avoir...l'intéret d'une faible résistance interne, c'est que ça donne un circuit à faible impédance de sortie, ce qui peut etre utile pour piloter certains tubes de puissance qui ont tendance à consommer un peu de courant en entrée, ou pour driver un transfo de reverb...
Kyoshiro
KT88 a écrit :
l'intéret d'une faible résistance interne, c'est que ça donne un circuit à faible impédance de sortie, ce qui peut etre utile pour piloter certains tubes de puissance qui ont tendance à consommer un peu de courant en entrée, ou pour driver un transfo de reverb...

oui je suis tout a fait d'accord, mais je cherchais une explication "sonore".....

si l'étage de puissance tire du courant que ne peut fournir la 12AX7 en raison de son impédance élevée, ca déplacerait son point de fonctionnement qqch comme ca ?

sinon le µ il est sur la même touche que *
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
[ terb_ ]
manulonch a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
Anje a écrit :
ça doit aussi être lié au fait que le µ de la 12ax7 est plus élevé que celui de la 12at7 non ?

sinon effectivement une 12at7 en driver / PI ça donnera un son avec légèrement moins de gain, plus "clair" et précis

si vous voulez j'ai de la 12at7 Mullard en rab...

non euh c'est une question d'impédance de sortie. vous etes têtus

Et de gain en courant.

ouais. sachant bien sur que le gain en courant et l'impédance de sortie sont très intimement liées (dans le contexte qui nous intéresse sur ce topic, on peut par léger abus de langage considérer que l'impédance de sortie et le gain en courant sont deux unités différentes que l'on utilise pour désigner la même chose).
J'arrete l'amplification guitare.
manulonch
KT88 a écrit :
manulonch a écrit :

Comment vous faites pour écrire "mu"? J'ai pas ça sur mon clavier...
Bon en tout cas le "mu" c'est le coefficient d'amplification du tube, à ne pas confondre avec le gain en tension réel du circuit, qui dépends de mu et de la résistance interne du tube (entre autres...).Le gain en tension est toujours inférieur au mu (à cause de cette résistance interne).On sait faire des tubes à mu élevé (12ax7 par ex) mais en meme temps ces tubes ont une forte résistance interne...on sait faire aussi des tubes à faible résistance interne, mais ils ont un mu beaucoup plus faible (12au7...), on ne peut pas tout avoir...l'intéret d'une faible résistance interne, c'est que ça donne un circuit à faible impédance de sortie, ce qui peut etre utile pour piloter certains tubes de puissance qui ont tendance à consommer un peu de courant en entrée, ou pour driver un transfo de reverb...

Oui bien sur, mais on essaye au max de simplifier les choses pour que les noobs du forum puissent comprendre... si ca part trop en termes techniques y'a plus personne qui suit.
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 30 Oct 2004, 14:04
Anje a écrit :
manulonch a écrit :

exact

Les privètes jokes entre techs ca me rappelle trop les blagues sur les ingénieurs...

Sinon le coup de la 12AT7 en déphasage...ma foi je vais essayer ca, je fois avoir une filipsounette qui traine....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
[ terb_ ]
chacal a écrit :
Anje a écrit :
manulonch a écrit :

exact

Les privètes jokes entre techs ca me rappelle trop les blagues sur les ingénieurs...

clair y a de ça

et ce genre de blague c'est encore plus marrant quand on est ingé
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 30 Oct 2004, 16:30
c'est clair
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 31 Oct 2004, 12:16
naaan, toi t'es plus proche du chirurgien a vouloir convulsivement tout ouvrir pour tripatouiller
[ terb_ ]
moi j'suis ingé, mais j'ai honte

En ce moment sur amplification...