Bonjour,
je mets en vente une Teisco "Tulip" (modèle E-200 si je me trompe pas) des années 1960, complètement originale (à tout point de vue !).
Elle dispose de 2 micros teisco (ces fameux micros au son très "garage rock") et du fameux pickguard fleuri reconnaissable entre tous, mais il a un peu souffert (une partie du motif floral a disparu, cf. photos).
L'action est relativement haute vers la 12ème case mais ça reste tout à fait jouable. Comme il n'y a pas de trussrod sur le manche, on peut sans doute abaisser l'action avec une cale sous le manche (à faire réaliser par un luthier !). Le manche a été repeint en noir par un ancien propriétaire. Les mécaniques sont d'origine et en bon état (pas de trace de rouille).
Le gros intérêt de cet instrument (par rapport à ceux équivalents qu'on trouve sur eBay), c'est qu'il a été refretté récemment ! Il est donc parfaitement jouable tel quel.
Les deux micros sont bien particuliers, je crois qu'aucune marque n'en faisait des comme ça à l'époque (et aujourd'hui on n'oserait plus !). Ils captent facilement les bruits alentour, par exemple en tapant le corps de la guitare avec le médiator on obtient une sonorité claire dans les micros. Avec une grosse distro bien crade, on peut facilement obtenir des "hululements" assez étonnants, comme si la guitare chantait toute seule (sérieux ça fait curieux !).
Le son est... comment dire... heu... sale ! C'est crade de partout, parfait pour du grunge par exemple. En son clair, c'est pas mal, bien qu'il n'y ait pas vraiment d'attaque à proprement parler. Le micro chevalet a un son bien clair, très "surf rock". Le micro manche est peut-être un poil moins intéressant, mais il remplit son office. Les deux micros sont contrôlés par des switchs blancs on/off, donc on peut couper le son de la gratte
Les deux potentiomètres sont aussi d'origine. Franchement ils ne servent pas à grand chose, celui de tonalité n'a d'effet qu'en fin de course. Le chevalet est réduit à sa plus simple expression : une barre qu'on monte ou qu'on descend avec des visses à molette apparentes ! L'air de rien c'est bien pratique pour les réglages, même pas besoin d'un tournevis. Il y avait un tremolo à l'origine mais un ancien propriétaire l'a bloqué et il a bien fait (ces engins ont une lourde tendance à se désaccorder pour un rien avec leur trémolo).
Je ne vais pas mentir, ce n'est pas DU TOUT une guitare de luxe ! Mais quel engin particulier et attachant !
Je le propose à 200€ car entièrement d'origine et avec un refret récent.
A venir chercher à Paris (quartier Montparnasse), possibilité de passer en semaine, matin ou après-midi. Pas d'échange svp, je cherche à réduite le nombre de guitares chez moi
Si jamais les photos n'apparaissent pas, allez voir directement
http://www.greguti.com/guitare(...)tulip !
"When your conscience hits, you knock it back with pills."