[annulé] Teisco Tulip des sixties - Refret récent - 200€

greguti
  • Publié par
    greguti
    le 05 Fév 2011, 09:51
Bonjour,

je mets en vente une Teisco "Tulip" (modèle E-200 si je me trompe pas) des années 1960, complètement originale (à tout point de vue !).

Elle dispose de 2 micros teisco (ces fameux micros au son très "garage rock") et du fameux pickguard fleuri reconnaissable entre tous, mais il a un peu souffert (une partie du motif floral a disparu, cf. photos).

L'action est relativement haute vers la 12ème case mais ça reste tout à fait jouable. Comme il n'y a pas de trussrod sur le manche, on peut sans doute abaisser l'action avec une cale sous le manche (à faire réaliser par un luthier !). Le manche a été repeint en noir par un ancien propriétaire. Les mécaniques sont d'origine et en bon état (pas de trace de rouille).

Le gros intérêt de cet instrument (par rapport à ceux équivalents qu'on trouve sur eBay), c'est qu'il a été refretté récemment ! Il est donc parfaitement jouable tel quel.

Les deux micros sont bien particuliers, je crois qu'aucune marque n'en faisait des comme ça à l'époque (et aujourd'hui on n'oserait plus !). Ils captent facilement les bruits alentour, par exemple en tapant le corps de la guitare avec le médiator on obtient une sonorité claire dans les micros. Avec une grosse distro bien crade, on peut facilement obtenir des "hululements" assez étonnants, comme si la guitare chantait toute seule (sérieux ça fait curieux !).

Le son est... comment dire... heu... sale ! C'est crade de partout, parfait pour du grunge par exemple. En son clair, c'est pas mal, bien qu'il n'y ait pas vraiment d'attaque à proprement parler. Le micro chevalet a un son bien clair, très "surf rock". Le micro manche est peut-être un poil moins intéressant, mais il remplit son office. Les deux micros sont contrôlés par des switchs blancs on/off, donc on peut couper le son de la gratte

Les deux potentiomètres sont aussi d'origine. Franchement ils ne servent pas à grand chose, celui de tonalité n'a d'effet qu'en fin de course. Le chevalet est réduit à sa plus simple expression : une barre qu'on monte ou qu'on descend avec des visses à molette apparentes ! L'air de rien c'est bien pratique pour les réglages, même pas besoin d'un tournevis. Il y avait un tremolo à l'origine mais un ancien propriétaire l'a bloqué et il a bien fait (ces engins ont une lourde tendance à se désaccorder pour un rien avec leur trémolo).

Je ne vais pas mentir, ce n'est pas DU TOUT une guitare de luxe ! Mais quel engin particulier et attachant !

Je le propose à 200€ car entièrement d'origine et avec un refret récent.

A venir chercher à Paris (quartier Montparnasse), possibilité de passer en semaine, matin ou après-midi. Pas d'échange svp, je cherche à réduite le nombre de guitares chez moi

Si jamais les photos n'apparaissent pas, allez voir directement http://www.greguti.com/guitare(...)tulip !
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 12 Fév 2011, 19:57
UP, elle est sympas !

Quand tu dis que le motif floral a en partie disparu, j'ose imaginer qu'il était à l'origine sur TOUT le pickguard ?

Pour le manche, pas besoin de lacher 50€ chez un luthier, un médiator fait très bien l'affaire !
greguti
  • Publié par
    greguti
    le 12 Fév 2011, 22:27
Merci pour le Up

Le pickguard est entièrement décoré de motifs floraux blancs sur toute sa longueur. Sur cet exemplaire les motifs sont effacés sur la zone où viennent frapper les doigts en fin de course.

Mais, cadeau bonus : j'ai un autre pickguard du même modèle, état parfaitement neuf, avec toutes ses fleurs (et d'origine !), que je peux fournir avec la guitare, pour le guitareux qui se sentirait l'âme bricoleuse (il s'agira essentiellement de dévisser les micros et les potards pour réadapter le tout sur l'autre pickgard).

Pour l'angle du manche, je précise que la guitare est parfaitement jouable telle quelle, simplement au niveau du bas du manche faudra pas chercher le shredding à la Joe Satriani par exemple. Cependant les frettes sont neuves, donc excellent confort de jeu !

Je la mets en vente parce que j'ai un autre modèle Tulip à la maison, que je suis en train de restaurer, et cet exemplaire-là fera double emploi une fois l'autre réparé. Et puis je dois faire de la place pour de nouvelles arrivées prévues dans les mois à venir

@+

Greg
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 12 Fév 2011, 22:30
Un vendeur consciencieux !

(remarque, le mec qui achète ce genre d'instru pour taper du Megadeath, faut être étrange)

Allez,
Bonne vente !
greguti
  • Publié par
    greguti
    le 12 Fév 2011, 22:31
Et pour les curieux, une présentation de la même guitare par un américain passionné :

(PS : la mienne n'a plus de tremolo, le système est volontairement bloqué, et c'est tant mieux car ces bestioles se désaccordent très vite.)

Ici la version avec un seul pick-up, qui vous donnera tout de même une idée de l'ambiance sonore très particulière et diablement "vintage" :

averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 13 Fév 2011, 08:37
BBG a écrit :

Quand tu dis que le motif floral a en partie disparu, j'ose imaginer qu'il était à l'origine sur TOUT le pickguard ?

Attends le printemps, ça devrait revenir...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
greguti
  • Publié par
    greguti
    le 14 Fév 2011, 20:47
Je suspends la vente pour le moment : je me suis aperçu seulement aujourd'hui que ce manche était en réalité un peu convexe, c'est pour cela que la hauteur était assez haute vers la 12ème frette, et non pas à cause d'une question d'angle aisément modifiable. Et comme il n'y a pas de truss rod dans ce manche, ce n'est pas rattrapable

J'ai déjà viré le manche et j'ai adapté un autre manche Teisco à la place, celui-là tout à fait rectiligne, et d'ailleurs un peu plus large au niveau de la première frette, donc plus confortable.

Seulement, ce nouveau manche a des frettes franchement très usées... ! Et je profite de la manip pour vérifier le circuit électrique et nettoyer l'instrument.

Stay tuned, il se peut que je remette en vente prochainement... si je suis content du résultat de mon travail d'amateur

En ce moment sur guitare électrique...