ayrtonthomas a écrit :
je viens juste de changer les lampes de puissances de mon Mesa DC 5 (50 w)
qui étaient des 5881 par des 6l6gc et il est dit qu' elles sont plus puissantes, genre j' atteindrais 60 watts maintenant.
Est- ce que ça pourrait poser problème avec l' attenuateur ?
Je viens de vérifier... sans entrer dans les détails, mais pour expliquer, l'atténuateur doit théoriquement encaisser +5%, soit 52/53W... Mais pour ça, faudrait que tu le pousses à donf de donf, genre tout dans le rouge
A -21db, la résistance principale de 50W va se prendre environ 41W (49W si tu lui envoies 60W, donc OK), les autres 4W chacune, et il ne passe que 0,5W en gros...
Si tu envoie 50W dans l'atténuateur et que tu utilises le -9db/-10db, la grosse résistance principale va se prendre environ 25W et ce sont les petites résistances de 11W qui encaissent le reste, soit environ 10W chacune, laissant passer 5W... Si tu envoie 60W dans cette position, les petites résistances vont devoir théoriquement encaisser 13W, alors qu'elles n'en font que 11W.
Ce qui veut dire
que si tu pousses l'ampli à donf, genre tout dans le rouge, et que tu joues sur la première atténuation, tu vas pousser l'atténuateur dans ses retranchements... Encore faut-il que tu le pousses à donf
Je ne peux rien dire de plus