T-BoneProject - Atténuatteurs pour amplis à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
psy69
  • psy69
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    psy69
    le 23 Mai 2008, 21:22
Alors, j'ai reçu la bête hier (avec la poste qui me fait la feinte : "ah, on ne trouve pas votre paquet..." et au bout de 10min : "ah bah si ; ils ont du intervertir les numéros ; et du coup votre paquet a pas été enregistré encore"...bref on s'en fout c'est arrivé ).

Niveau finition, nickel Et le gros bouton, c'est top

Donc, hier soir, je branche l'atténuateur sur mon Blues Junior (je rappelle : atténuateur 20W 8 Ohm), et c'est parti !
Et super content Pour le soir, les -18dB et - 21dB sont excellents ! Ca me permet de bien pousser l'ampli (quasi à fond) sans pour autant faire du tapage nocturne ! Avec ça je peux enfin avoir le crunch de l'ampli pour pas fort.
Pour avoir un son clair un peu plus ample, le -15dB est nickel ! Je peux même me permettre de booster l'entrée de l'ampli avec une OD volume un peu costaud sans devoir me mettre à cheval entre 0 et 1 sur le master et avoir au final un son pas terrible.
Bref pour jouer le soir sans trop se poser de question, c'est du tout bon

Et j'ai eu le temps de faire des tests en fin d'aprèm tout à l'heure. Et donc là, j'ai mis de côté les -18 et -21, qui pour le coup me coupe trop le volume et accessoirement la dynamique de la chose.
Donc -15dB de rigueur pour cruncher bien comme il faut (ampli à fond avec ma roxanne sh2-sh4), et sans déranger les voisins. Le pied
Et le -12dB pour faire claquer du son clair, parfait

Voila voila. Donc finalement, tous les réglages servent (j'avais un peu peur pour le -12dB hier soir, mais finalement ça va bien ; en journée, le -9dB serait même presque utile).

Donc je me répète, super satisfait, et super travail/com' GimmeShelter

Bon, niveau amélioration, je suis d'accord, un bypass serait pas mal, ça éviterait de devoir débrancher l'atténuateur. Et le retour du -9dB peut-être ?

Si vous avez des questions

[Edit]Ah si précision : c'est mon premier atténuateur donc j'ai pas d'autres points de comparaison ; et c'est vrai que même à -21dB, le son reste assez net, c'est bien appréciable.
Je suis super super heureux que ça te plaise autant

Je crois effectivement que -9, -15 et -21 seront de bons choix pour la V.2... jeudi, je suis allé en repet et j'ai testé le proto en situ: sympa de pouvoir jouer sur -6db aussi... c'est un peu pour ça que j'ai pensé à la version Deluxe
nikos_sophos
Pour la version deluxe, je pense plutôt qu'un seul rotacteur avec plus de positons d'atténuations serait mieux que deux différents, pas évident à prendre en main.
Par contre un deuxième rotacteur pour le choix d'impédance serait pas mal.

Un switch bypass et une sortie ligne serait top surtout si elle est accompagnée d'un fonction dummy load, pour rendre l'ampli silencieux quand on passe par la sotie ligne.

J'en profite pour compléter mon avis avec le champ600 et le HP Weber.
Ben c'est super top, pas grand chose à redire tant qu'on a compris qu'on perds en dynamique.
Le son est chouette vraiment on peut faire cruncher la bestiole à fond, le weber est vraiment top.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Les sorties ligne c'est souvent d'assez moyenne qualité sur ce type d'appareil.
Pour les valeurs d'atténuation, pourquoi quelque chose du style 6/11/16/21 ?
nikos_sophos
Denis13 a écrit :
Les sorties ligne c'est souvent d'assez moyenne qualité sur ce type d'appareil.

C'est forcément moyen car y a pas de simu de HP, mais ça permet de bénéficier d'un sortie ligne quand l'ampli n'en a pas, c'est quand même pratique. On rajoute une simu HP après ou de façons logicielle par exemple.
Denis13
  • Denis13
De toutes manières ce serait un plus, c'est sur, mais le but à la base était de proposer un produit fiable et pas cher, à voir donc, c'est notre ami Gimme qui dira
nikos_sophos a écrit :
Par contre un deuxième rotacteur pour le choix d'impédance serait pas mal.

Ca, c'est carrément trop complexe... cela impliquerait 3circuits dans la bestiole: autant se faire trois atténuateurs

nikos_sophos a écrit :
Un switch bypass et une sortie ligne serait top surtout si elle est accompagnée d'un fonction dummy load, pour rendre l'ampli silencieux quand on passe par la sotie ligne.

Une sortie ligne, ça pourrait le faire... mais faudra augmenter la taille du boitier! Pareil pour un switch dédié au bypass...

Mon idée pour la V.2, c'est d'utiliser un rotocontacteur 4x3... la première série gère le T, la seconde le bridge, et la troisième le bypass!! Ainsi, on peut avoir Bypass, -9db, -15db et -21db... très peu de matos et des plages reconnues comme les plus efficaces

Denis13 a écrit :

Ouaih, mais du coup au perd le bypass... si j'augmente le nombre de positions, je dois passer à un 6x2, et le roto ne gèrera donc pas le bypass. Donc, on peut aussi envisager une version Deluxe, avec 6 positions, un bypass sur switch indépendant et pourquoi pas une sortie Line, le tout dans une boitier plus grand...
Denis13
  • Denis13
GimmeShelter a écrit :
Mon idée pour la V.2, c'est d'utiliser un rotocontacteur 4x3... la première série gère le T, la seconde le bridge, et la troisième le bypass!! Ainsi, on peut avoir Bypass, -9db, -15db et -21db... très peu de matos et des plages reconnues comme les plus efficaces

En ce qui me concerne, reste là-dessus pour la v2, ça me parait très bien. Je trouverais ça dommage de passer sur un boitier plus gros, avec plus d'options faisant monter le prix.
Autant acheter un Weber dans ce cas là. L'intérêt du tien je trouve, c'est le prix et la compacité.
Denis13 a écrit :
GimmeShelter a écrit :

En ce qui me concerne, reste là-dessus pour la v2, ça me parait très bien. Je trouverais ça dommage de passer sur un boitier plus gros, avec plus d'options faisant monter le prix.
Autant acheter un Weber dans ce cas là. L'intérêt du tien je trouve, c'est le prix et la compacité.

Bah nous sommes d'accord... l'idée, c'était la simplicité! Après on, peut eventuellement readapter plusieurs atténuateurs suivant les amplis et les configs
splatshman
Denis13 a écrit :
GimmeShelter a écrit :

+1 de mon coté, et je ne vois pas l'interet d'une sortie ligne.
Compacité et simplicité font plus que....................,Bah je sais pas mais j'prefere.
Fô t'envoyer un acompte pour la commande du matos?
Keep Calm and Watch Your Ass!
kinkafu
Alors donc moi c'est un atténuateur pour mon petite lead and bass 20w en 8 ohms..

Positions intéressantes pour moi - 12 et -21

Avec la -12 on ressent encore toute la personnalité de l'ampli et le son est vraiment pas bcp compressé, c'est vraiment agréable pour tout le monde. Moi j'ai toujours l'impression de jouer sur mon ampli et ma famille a les oreilles en paix.

Pour la -21, c'est la position pour jouer très tard. Certes le son est compressé mais le volume sonore reste audible tout en ne réveillant personne .

Les autres positions, je vois pas trop l'intérêt.

Un petit point négatif maintenant mais qui concerne la présentation. Vous allez dire que je chicane mais j'aurais bien aimé avoir des petits traits avec la position de chaque atténuation parce que la première fois que je l'ai utilisé je savais pas sur laquelle j'étais maintenant vu que je n'utilise que les opposés par de problème enfin c'était mon petit point négatif

Sinon encore merci à GimmeShelter, enfin surtout ma famille qui te remercie
kinkafu a écrit :
Alors donc moi c'est un atténuateur pour mon petite lead and bass 20w en 8 ohms..

Positions intéressantes pour moi - 12 et -21

Avec la -12 on ressent encore toute la personnalité de l'ampli et le son est vraiment pas bcp compressé, c'est vraiment agréable pour tout le monde. Moi j'ai toujours l'impression de jouer sur mon ampli et ma famille a les oreilles en paix.

Pour la -21, c'est la position pour jouer très tard. Certes le son est compressé mais le volume sonore reste audible tout en ne réveillant personne .

Les autres positions, je vois pas trop l'intérêt.

Un petit point négatif maintenant mais qui concerne la présentation. Vous allez dire que je chicane mais j'aurais bien aimé avoir des petits traits avec la position de chaque atténuation parce que la première fois que je l'ai utilisé je savais pas sur laquelle j'étais maintenant vu que je n'utilise que les opposés par de problème enfin c'était mon petit point négatif

Sinon encore merci à GimmeShelter, enfin surtout ma famille qui te remercie

Super content que tu sois content!!! La signalétique, je vais y penser... merci pour la remarque Je suis d'accord avec toi: -21, c'est vraiment quand tu veux envoyer gras du paté

Une bise à ta famille de ma part alors
Ya donc personne qui n'aurait besoin d'un petit 16Ohms en VENTE IMMEDIATE

GimmeShelter a écrit :

Comptant m'en faire un avec la prochaine commande, je mets en vente le proto et un exemplaire 1.0 décrit dans ces pages...

1/ Le proto blanc avec le décal Lady Luck, parfaitement dans les tons du VJr... 5/7W, sous 16Ohms avec -6, -9, -12 et -15db d'atténuation... 30€ FDPin, sans second jack

2/ Un atténuateur 5W, sous 16Ohms issu de la version 1.0!!! -12, -15, -18 et -21db... 45€ FDPin, avec le jack

Les préinscriptions pour la V.2 sont officiellement ouvertes... Il vous suffit de poster un petit com en précisant le modèle et l'impédance
titi314
Salut!

Quel modèle d'atténuateur me conseillerais-tu pour un Fender 65 Deluxe Reverb RI?

Merci pour ta réponse!
titi314 a écrit :
Salut!

Quel modèle d'atténuateur me conseillerais-tu pour un Fender 65 Deluxe Reverb RI?

Merci pour ta réponse!

Le Deluxe fait 22W c'est ça... le 20W peut encaisser 22W maxi en théorie sur le -21db... sur le -9db, il doit pouvoir bouffer 25W; j'aurais donc tendance à me tourner vers celui ci
Sinon, bah un 50W et là, t'as une marge de dingue mais bon
Dernier(s) UP : 26/03/2009 20:32, 26/03/2009 09:59, 24/03/2009 18:19, 23/03/2009 20:23, 21/03/2009 22:06

En ce moment sur ampli guitare...