eriador a écrit :
Perso si tu achète à distance, risqué pour une les paul 70 80, elles sont aussi lourde qu'un anne mort, vaut mieux les tester avant, car ca fleurte genre dans les 5 bons kilosse à la louche voir plus, sachant que le top pour une les paul reste autour des 4 kg et déjà on la sent au bout de deux heure sur l'épaule. ( je dit 4 kg mais pour un solid non weight-relieved body )
Bon après si tu te sent, tu peux tomber avec du bol sur un modèle pas trop lourd.
Du meme avis, je pense qu'a ce prix il faut prendre le temps de trouver une pelle essayable d'occaz, ou alors l'acheter a quelqu'un qui est vraiment de confiance...surtout que l'offre est assez large.
D'expérience, j'ai rarement vu de très bonne gratte se vendre vraiment sous la cote, a moins que le vendeur n'y connaisse rien ou qu'il soit dans une grande merde financière...le modèle ne fait pas tout, j'ai déjà joué de très bonne LP Custom, bien raisonnantes, et d'autres qui étaient des enclumes...(en restant chez Gibson...exemple qui m'avait fait une petite "remise en cause :p " chez PRS, ou la lutherie est toujours impeccable, j'ai déjà essayé une Modern Eagle qui sonnait que dalle....modèle essayé en "urgence" car le prix était super attractif...je suis rentré chez moi bien dégouté
- moi qui me voyais déjà avec une ME superbe et un son de fou :p..pour pas cher..)
De meme, le fait que ça soit une Norlin n'est pas forcément de mauvais pronostic, c'est vraiment autre chose...a voir si tu recherches un modèle une époque, ou un "son"..mais il y a d'excellentes norlin !!
Pour ce qui est de la relation "poids/son" je pense qu'il y a de quoi écrire un bouquin plus long qu'une bible avec tous les sujets qu'on trouve sur le net, sans arriver à trouver de conclusion objectivement fiable...
De mon expérience sur les LP Custom, ma Custom 57' de 92 fait 5,4kg et sonne enorme (mais quand je te dit énorme...
^^)..inversement j'ai vu des modèles plutot léger (3,6/3,7) sonner tout creux. De meme, ma custom type 80 que j'ai vendu il y a peu, malgré 1,5 kg de moins, sonnait aussi gros, gras, plein, avec un big sustain et une bonne patate...
Bref, je crois que le mieux est que tu te fie à tes oreilles...