Ya un truc qui vibre !

• Publié par
    genom
    le 01 Sep 2012, 19:18
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit suite à de nombreux topics qui m'ont été très utiles et maintenant j'ai besoin de votre aide. J'ai depuis peux une gretsch g5122( acheté sur internet pour 669euro) c'est ma première demi-caisse et je dois avouer que.. il y a quelque problèmes.
Premièrement, j'ai changer les cordes d'origines, j'ai mis des ernie ball en 10/46. Suite à ca, mes cordes se sont misent a friser du feu de dieux. Je me suis renseigner sur internet, j'ai fait quelque manips ( monté le chevalet, desserré légèrement le truss-rod, ..) et miracle, elles ne frisaient plus. Du moins, plus autant qu'avant. Maintenant que le son est clean, j'ai détecté une autre source de problème. Il y a quelque chose qui vibre quand je joue. Ca ne vient pas d'un mauvais réglage de tension des cordes( je pense) car quand je grattouille entre le chevalet et le vibrato Bigsby, il y a toujours ce bruit parasite et ca me rend fous . Dès que je joue, je me concentre dessus et là, je pose ma gratt, j'inspecte et au final je trouve rien. Au début je pensais que ce petit bruit venait du chevalet, puis après du vibrato, puis maintenant je pense que ca vient des potards. Je sais pas trop quoi faire, si quelqu'un saurait venir à ma rescousse, ça serait bien, très bien même.
Cordialement !
vintage tone
ca arrive sur toutes les caisses / demi caisses mais ca peut venir de plein de choses.
- le pickguard / plaque de protection
- un fil qui vient se mettre en vibration
- un potard / ecrou pas bien serre.
- le bigsby
- un micro en lui meme qui vibre vu qu il est suspendu
- une mecanique
- Un barrage / interne decolle ( La c est retour chez le luthier ou garantie.

1 Verifies bien et re-serre bien toute la visserie ( pas comme un bucheron mais qu elle ne vibrent pas
2 Joue / Gratte pour generer la vibration parasite en mettant ton doigt / paume sur toute les pieces citees au dessus pour la trouver.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
  • Publié par
    genom
    le 01 Sep 2012, 19:37
Merci beaucoup de ton aide, je vais regarder à ça de suite !
  • Publié par
    genom
    le 01 Sep 2012, 19:59
Pas moyen de trouver la source, je vais aller voir un luthier se sera plus simple. As- tu une idée du prix que ca me coutera? sachant que j'en profiterais pour qu'il me la règle a fond.
tape sur le manche pour voir si ce n'est pas le truss rod que tu as dévissé, qui vibre dans le manche?
  • Publié par
    genom
    le 01 Sep 2012, 21:09
Coté manche, c'est ok, pas de bruit suspect
milkyway77
!Ben voilà,t'as acheté une Gretsch, t'es puni!
Une Gretsch, ça ne s'achète pas; on t'en prête une, tu joues dessus, tu la rends, point-barre!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    genom
    le 01 Sep 2012, 21:40
La punition n'est pas si terrible au final, je me retrouve avec une gratte au potentiel très grand ( inversement à son prix )
  • Publié par
    genom
    le 01 Sep 2012, 22:11
Après mûres réflexions, je vais la refaire complètement. J'entends par la changer le chevalet pour un tru arc, changer les micros et l’électronique au complet ( potards compris ). Le bémol c'est que j'ai jamais fait ça.. J'ai été voir d'autre tutos et je pense que je devrait m'en sortir ( système de cordes pour les potards..) Je pensais prendre un FilterTon pour le Chevalet mais pour celui du manche, je peux prendre quoi? Et question électronique, ca marche comment? Est ce que quelqu'un pourrait me faire une liste avec tout ce qu'il faut comme matériel ( cables, types de potentiomètre.. )
stege106
Citation:
...un systeme de cordes pour les potards...

...????
  • Publié par
    genom
    le 02 Sep 2012, 01:37
Je me suis peut être mal exprimé. Le principe est d'accrocher les potards avec un fil ( j'avoue que l'utilisation du mot "corde" peut prêter a confusion ) et d'ensuite les tirer pour les installer. Sinon une idée du matériel que je pourrais utiliser? Je pensais prendre des micros FilterTon et des potentiomètres CTS 500k ( des linéaires). J'ai lu que il fallait mettre des condensateurs, c'est quoi ca?
vintage tone
C est un projet rigolo
Combien ca va te couter ca depend vraiment du tps que le luthier passe.
en 30 et 3000 euros a la louche
Si c est un coup de cle dans le manche et resserer une vis ou 2, ca fait parti du reglage.
Si il faut refaire tout la guitare ben ... j espere qu elle est sous garantie

Il y a plein de video / tutorio / sites et bouquin sur le cablage.
Si tu suis bien les instructions et fais des soudures bien propres, c est pas difficile.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
  • Publié par
    genom
    le 02 Sep 2012, 09:37
Je pense que je vais faire ces petits bidouillages moi meme, enfin, avec l'aide de mon paternel. J'ai la change d'avoir un papa qui touche à tout et qui se debrouille vraiment bien dans ce qu'il entreprend Mais question guitare, il s'y connait pas, c'est pour ca que je dois trouver toute les infos possibles, parce que sans ca, dans l’oignon ! J'ai trouvé un couple ( neck/bridge) de tv jones calssic, d'occas pour 135 euro. C'est une offre très alléchante mais peut on avoir confiance à un gars qui vend 2 micros légendaire pour ce prix? Je vais aussi commander un tru-arc ( en alu, héhé ). Je ferais une review sur la personalización de la hermosa ( je révise comme je peux, j'ai exam d'espagnol demain.. ). Mais il faut les moyens, et du temps et pour l'instant j'ai pas trop les deux
stege106
genom a écrit :
Je me suis peut être mal exprimé. Le principe est d'accrocher les potards avec un fil ( j'avoue que l'utilisation du mot "corde" peut prêter a confusion ) et d'ensuite les tirer pour les installer. Sinon une idée du matériel que je pourrais utiliser? Je pensais prendre des micros FilterTon et des potentiomètres CTS 500k ( des linéaires). J'ai lu que il fallait mettre des condensateurs, c'est quoi ca?

à ok ... j'ai compris ...

un condensateur, ç'est ce qui filtre les fréquences. en serie avec un potentiometre, cela devient un reglage de tonalité.
  • Publié par
    genom
    le 02 Sep 2012, 12:28
C'est donc ça ! Donc si j'ai bien compris il ne faudrait que deux condensateurs? Je comptais faire un montage 2 humbuck, 2 volumes, un select 3 position, et deux tonalités + 1 input. De toute façon j'ai pas trop le choix quelqu'un a une idée du type de condensateur que je peux mettre ( marque+model) parce que sur internet, je peine beaucoup, je trouve plein de truc mais j'ai aucune notion donc je m'y retrouve pas des masses.. Et pour le schéma de électronique c'est pareil, ya blindaxe de config et je suis perdu. Cependant j'ai trouvé ca qui m'a l'air pas mal, vous en pensez quoi?

http://www.seymourduncan.com/s(...)3way2 ca me semble correct mais j'aimerais l'avis d'un connaisseur avant de me lancer dans ce projet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...