Bonjour.
je continue mon feuilleton car mon problème de frise m'ennuie. J'ai remis hier le sillet Floyd Rose de 10" avec une cale en laiton dessous. J'ai un espace de 0.20 (0.50mm) entre la corde de mi grave et la première frette. Au niveau action j'ai 2.25mm et 1.75 a la 12eme frette
C'est pour l'instant le meilleur réglage que j'ai obtenu. Ca ne frise pas en jouant au pouce mais avec un médiator c'est gènant surtout pour jouer des accords (sur un fa ou la dièse, la basse buzze et effet sitar...)
J'espère améliorer en montant:
- un Schaller R2 41.4 avec radius de 12"
- corriger la courbure des pontets en mettant une cale de 0.2 sous les 2 cordes de mi et une cale de 0.1 sous le la et le si. (suggestion de Mistral AI Le chat ...)
Au niveau régalge du manche je n'ai pas de marge d'action. Le truss rod au talon n'agit pas sur les premières cases.
![]()
profil
Le manche n'est pas droit, avec une courbure vers l'arrière au niveau de la 5 ème case. Le truss n'y change rien si j'essai d'avoir un manche concave.
![]()
manche Fernandes
Il n'y a pas de frette plus haute que les autres ni de dégradation qui pourrait expliquer un buzz. Si je mets un capo a la 1 ère case, pas de problème de frise (nulle part, meme sur les cases aigues)
Qu'est ce que je pourrais faire pour que le manche se redresse? je n'ai pas de luthier "de confiance" à proximité.
Si je la laisse en appui comme ceci, y'a t'il une chance que ca se redresse meme si ca va durer des jours ou ca risque de créer un autre problème?
![]()
sur cales
En rabaissant la frette 2 ça risque de déplacer le problème de frise vers la 2 eme case....
Boycott U.S.A