Vibrato type Floyd..... Rouge !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 20 Fév 2025, 15:50
Comme j'ai dit plus haut, je suis un nouveau dans le monde du Floyd Rose y si j'avais su tout ce que ça impliquait comme emmerdements, je ne l'aurais pas fait.... Et j'aurais surtout pas acheté une guitare à retaper mais une strat avec un vibrato Wilkinson ou Gotoh a couteaux 2 points et pas tout ce merdier de Floyd. Pas étonnant que sur plein de guitares les gens le bloquent.

Le radius du manche c'est du 12, mesuré avec les outils en métal pour mesurer le relief. J'ai le sillet de 41 et je l'ai rabaissé.

EDIT: J'ai réussi a améliorer le réglage, en desserant encore plus le truss rod. Le manche c'est une autoroute et le Gotoh tient super bien l'accord.
Boycott U.S.A
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 23 Fév 2025, 11:43
Le problème de frise n'est plus qu'en case 1sur les 3 cordes graves (sur le sol ça passe encore).

Courbure du manche

radius manche 12

Au niveau du vibrato

Gotoh 12

Ok sur la photo il y'a une corde qui n'est pas dans sa gorge. J'ai vérifié et le Gotoh que j'ai reçu doit avoir un radius de 350 mm.

gotoh ref 1996t 40 10.8

Concernant le sillet d'origine je n'arrive pas à savoir quel radius il avait. Apparement ce serait du 10 comme sur les Floyd Rose mais je n'en suis pas sur.
Boycott U.S.A
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
entre 12 et 20 c'est bon, pour le Floyd...
Sur les grattes que je fabriquais je faisais un radius compound de 10/20"
Apres c'est vrai qu'il faut une certaine "culture" du Floyd.
Perso je peux pas m'en passer.
la guitare c'est de la merde !
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 23 Fév 2025, 20:43
Pourtant la quasi totalité des sillets Floyd Rose fabriqués par Schaller ont un radius de 10" sauf certains séries (Floyd Rose 1000)
Boycott U.S.A
Fenson66
Ça c'était avant. Maintenant Schaller propose dans divers radii.
Sinon le sillet Gotoh 41 est en 14" comme je te l'ai dit dans mon précédent post.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 26 Fév 2025, 10:03
Bonjour.
je continue mon feuilleton car mon problème de frise m'ennuie. J'ai remis hier le sillet Floyd Rose de 10" avec une cale en laiton dessous. J'ai un espace de 0.20 (0.50mm) entre la corde de mi grave et la première frette. Au niveau action j'ai 2.25mm et 1.75 a la 12eme frette

C'est pour l'instant le meilleur réglage que j'ai obtenu. Ca ne frise pas en jouant au pouce mais avec un médiator c'est gènant surtout pour jouer des accords (sur un fa ou la dièse, la basse buzze et effet sitar...)

J'espère améliorer en montant:
- un Schaller R2 41.4 avec radius de 12"
- corriger la courbure des pontets en mettant une cale de 0.2 sous les 2 cordes de mi et une cale de 0.1 sous le la et le si. (suggestion de Mistral AI Le chat ...)

Au niveau régalge du manche je n'ai pas de marge d'action. Le truss rod au talon n'agit pas sur les premières cases.

Le manche n'est pas droit, avec une courbure vers l'arrière au niveau de la 5 ème case. Le truss n'y change rien si j'essai d'avoir un manche concave.

manche Fernandes

Il n'y a pas de frette plus haute que les autres ni de dégradation qui pourrait expliquer un buzz. Si je mets un capo a la 1 ère case, pas de problème de frise (nulle part, meme sur les cases aigues)

Qu'est ce que je pourrais faire pour que le manche se redresse? je n'ai pas de luthier "de confiance" à proximité.

Si je la laisse en appui comme ceci, y'a t'il une chance que ca se redresse meme si ca va durer des jours ou ca risque de créer un autre problème?

sur cales

En rabaissant la frette 2 ça risque de déplacer le problème de frise vers la 2 eme case....
Boycott U.S.A
Fenson66
Non mais faudrait que t'arrête de la bidouiller en fait.
Si ton manche est convexe il n'y a pas à chercher plus loin, quoique tu fasses tu n'obtiendras rien de bon.

Y'a des méthodes pour contraindre un manche à se redresser mais ça demande du matos et du savoir faire, sans pour autant garantir la durabilité du résultat, en particulier si le problème est du à l'hygrométrie ambiante.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 26 Fév 2025, 11:39
Fenson66 a écrit :

Pardon de vouloir rendre correctement jouable une guitare qui est la plus chère des 3 que je possède...

Merci quand même pour ta réponse. Quant à l'hygrométrie elle ne bouge pas beaucoup depuis le mois de décembre quand j'ai reçu la guitare. En été elle va baisser beaucoup donc a voir si ça change quelque chose.
Boycott U.S.A
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ranez a écrit :
Fenson66 a écrit :

Pardon de vouloir rendre correctement jouable une guitare qui est la plus chère des 3 que je possède...

Il ne te reproche pas de vouloir la rendre jouable, au contraire, il t'explique qu'un problème de manche, c'est difficile à corriger soi-même. On voit sur photo, le problème est entre la 4e et la 5e case en fait (en tout cas il semble plus prononcé vers la 4e). Et il semble qu'il y en ait un autre vers la 12e case, c'est au minimum bien plat. Je me suis battu une fois avec des problèmes similaires, en confiant la guitare à deux techniciens différents, supposés maîtriser. Alors ça tenait plus ou moins quelques mois, avant de redevenir infernal. Finalement, c'est un véritable luthier, qui fabrique donc ses propres guitares, qui m'avait réglé le problème, en reprenant le manche. Et oui, ça coûte malheureusement
Mais c'est ça ou accepter un compromis où la guitare frise pas mal malgré une action haute.
Vous battez pas, je vous aime tous
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 26 Fév 2025, 13:04
J'ai compris ce que voulait dire Fenson ... avec du retard. Par écrit des fois c'es difficile de saisir le sens réel du message, on a pas les nuances qu'on pourrait avoir dans une vraie conversation. (Biosmog, tu noteras que j'avais quand même remercié Fenson d'avoir pris du temps pour me répondre. C'est un des forumeurs qui partage activement ses connaissances et expérience et je lui en suis très reconnaissant)

merci à toi pour ton retour d'expérience. Les luthiers que je connais vers chez moi ce sont soit des gars qui "bricolent bien" soit des fabriquants de guitares acoustiques espagnoles et qui n'aiment pas les électriques...
Boycott U.S.A
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 26 Fév 2025, 13:05
doublon.
Boycott U.S.A
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 26 Fév 2025, 13:05
triplette. soit le serveur ou mon natel ont un problème aujourd'hui
Boycott U.S.A

En ce moment sur accessoires et Lutherie...