Vibrato sur 335 : Stetsbar Pro II

nautiluk
Voila, je souhaite poser un vibrato sur mon epiphone 335 (j'ai déja une strat avec un floyd et je me sert souvent du vibrato)
donc au début je pensais mettre un bigsby, mais j'ai essayé une gutiare qui en avait et c'est pas très ample comme vibrato. juste pour trémoler gentiment quoi.

donc après mes recherches j'ai trouvé ces 2 là :
Duesenberg Les Trem II
Stetsbar Pro II

le dusemberg a l'air plus de ressembler à un bigsby niveau fonctionnement

par contre, le stetsbar a l'ai vraiment bien question amplitude et precision. j'ai regardé pas mal de vidéos sur youtube

je vois que y'en a plein qui se sont vendus sur le site, donc je voulais avoir des infos et impressions sur ce vibrato. bref si ca le fait sur un 335 et si je ne perd pas les qualités de l'instrument.
nautiluk
personne n'ai essayé sur une 335 ou équivalent ?
ca me tente vraiment bien, mais bon, j'ai peur d'être déçu
xavila
  • xavila
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    xavila
    le 07 Janv 2013, 11:20
Salut
Je viens de mettre un Stetsbar Pro II sur mon IBANEZ GB 30

Ca marche très bien. Ce n'est pas si difficile à installer. En tout cas dans le cadre d'une utilisation "souple" ça marche nickel. Et puis en l'installant, tu as également un chevalet neuf du coup (les pontets de mon chevalet d'origine étaient fatigués)

Par contre neuf, c'est cher quand même. Et esthétiquement, ça n'a pas la classe d'un vibrato Bigsby. C'est pas très discret, c'est très "chrome". J'aurai préféré une finition plus "nickel". Pour une utilisation plus "sportive" peut-être devras-tu changer tes mécaniques voire le sillet...
Moi, pour l'instant j'en ai pas besoin.
Bien sûr l'énorme avantage c'est le côté réversible.
Je ne crois pas qu'il existe de système équivalent sur le marché.

Xabi
nautiluk
salut, merci pour les infos
l'installation ne me fait pas peur, je bricole un peu mes grattes

l'esthétique ,c'est sur que c'est plus joli un bigsby mais bon le confort de jeu prime pour moi. pour le coté chrome, j'ai vu qu'il en existait 3 versions, chrome, nikel et gold je me prendrais la nikel

http://www.rockinger.com/index(...)3665G

par contre quand tu dis utilisation souple, c'est quand même plus ample qu'un bigsby non ? j'ai essayé une gretch avec un bigsby et bof, à part faire un léger tremolo ca va pas loin. j'ai vu des vidéos ou les mecs le torturait le stetbar comme un floyd et ca bougeait pas, c'est ça que j'aimerais avoir mais avec tous les avantages d'une grate polyvalente comme la 335.
je pense que je vais surement devoir changer le sillet et les meca si j'ai envie de tirer plus dessus.
xavila
  • xavila
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    xavila
    le 07 Janv 2013, 15:33
oui, ne t'inquiètes pas, tu pourras tirer. Le système est ingénieux.
J'ai vu également les vidéos.
Mais c'est mon jeu qui ne nécessite pas une telle utilisation. Et donc je ne peux pas te donner mes impressions sur un usage plus extrème.
Amuse toi bien!
nautiluk
ok merci
nautiluk
ca y est, c'est installé ! je suis super content !! c'est vraiment très ingénieux et les réglages sont très biens pensés !! pour l'instant je n'ai pas changé le sillet ni les mécaniques, j'ai juste mis du lubrifiant graphite et ca a l'air de tenir à peu près l'accord, à voir à la longue. je ne trouve pas que ca défigure trop la guitare, il faudra que le chrome vieillise un peu pour que ca soit assorti à mes capots micros, mais je fais confiance à ma transpiration
pour le son, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en dynamique et sustain.
question confort de jeu, l'amplitude est moins grande que sur un floyd mais très suffisante quand même. une fois bien réglé je me sent comme avec le floyd sur ma strat. tout en gardant le caractère de ma 335, je suis aux anges !
xavila
  • xavila
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    xavila
    le 23 Avr 2013, 19:01
moi aussi j'en suis content comme je te l'avais dis
Mais par contre ma guitare se désaccorde pas mal...

Je n'ai pas lubrifié le sillet (plastoc)...
Peut être l'ai-je mal réglé également...

Bref, c'est mon problème. Peut-être que mettre un sillet en graphite est la solution mais il n'en existe pas de la taille de mon sillet actuel...
nautiluk
essaye le lubrifiant graphite, c'est ce que j'ai acheté, et ca marche pas mal car moi aussi au début ça ca bougeait à chaque coup et la ca va mieux. faut que je voie à la longue, sillet + meca autoblocante si c'est pas suffisant.
nautiluk
je viens juste de m'acheter une gibson 347 qui va remplacer ma 335 epiphone. je passe les details sur ce bijoux je lui ai monté le stetsbar et donc remis la 335 comme avant (pratique )

je voulais donc apporter un avis complémentaire sur ce tremolo car après comparaison de avant après le tremo sur la gibson et après avant sur la 335 je me rend compte qu'il y a quand même une perte légère de dynamique et de sustain.

cela est assez logique car le chevalet n'est plus en appui direct sur la table mais flottant avec de la matière dessous et le cordier est lui aussi flottant avec les ressort.

je vais faire des essais quand j'ai le temps pour virer les rondelles en plastique aux attaches, enlever le joint de protection qui se met sous le vibrato, et regarder comment est la matière qui est sous la partie flottante. histoire de réduire tout ce qui empêche la transmission des vibrations du metal au bois…

bon voila, je pinaille sans doute, mais j'aime ça et ce vibrato est extra à part ça donc j'ai envie de le garder sur ma gibson !!!
nautiluk
je continue mon monologue pour faire partager mon expérience avec ce vibrato qui est très très très bien conçu je trouve :

j'ai réussi à ne pas perdre de dynamique ni de sustain, bref, optimiser la transmission des vibration des cortes à la table
voila ce que j'ai modifié :

j'ai enlevé les rondelles plastiques et remplacé par des rondelles métal (qui appuient sur les insert métalliques de l'ancien cordier (pas du chevalet)).

j'ai aussi enlevé le plastique de protection sous le vibrato. je suppose que ca sert à ne pas abimer le vernis, mais perso si on ne serre pas comme un sagouin, je pense pas qu'on abime quoi que ce soit (d'ailleurs sur la vidéo officielle de montage, sur une 335 le gars ne la met pas) je pense que ce plastique enlevait énormément de vibration…

j'en ai profité pour démonter entièrement le vibrato et regarder comment la partie mobile coulissait. il s'agit de petits rouleaux métalliques tenus par une partie en plastique qui font une sorte de roulement à billes plat. par contre dessous dans la cavité ou ils sont logés il y avait de petites lamelles de metal, une d'un coté et deux de l'autre, je suppose pour équilibrer la hauteur. j'en ai retiré une de chaque coté. par contre le chevalet lui est juste posé sur la plaque du fond du vibrato (celle qui est fixe) et est juste déplacé par la partie mobile. donc la vibration des cordes est directement transmise du chevalet à la plaque métallique posée à plat sur le bois et ne passe pas par les roulements et la partie mobile. un bon point !

autre détail qui m'a obligé à limer une partie du vibrato : le dessous du vibrato présente 2 cavités à l'emplacement des insert du chevalet. sur l'epiphone ça ne gênait pas car les vis du chevalet s'enlevaient donc rien ne dépassait. mais sur la gibson, il y a 2 insert qui dépassent. donc la cavité, est bien pensée par le constructeur du chevalet. sauf que dans mon cas, les cavités n'était un chouilla pas assez grandes. bien à plat, un des insert (ou l'autre en décalant le vibrato) ne rentrait pas. donc vibrato en porte a faux sur un insert et sur le bois… bof bof. j'ai limé pour agrandir les cavités et la ça passe nikel bien à plat sur la table.

je remonte le tout sans trop serrer les vis de fixation

le gros avantage de ce vibrato c'est que vous pouvez le démonter et le remonter, si vous ne touchez pas aux vis de réglages, il reste réglé !!

et la oh miracle, je retrouve les vibrations sur la table qui étaient atténuée avant. (essai sans la brancher c'est flagrant)

bref, je recommande à tous ceux qui veulent un vibrato sur une guitare de ce type, bien installé c'est de la bombe !!
et avec un peu de recul, le sillet lubrifié suffit pour que l'accordage ne bouge presque pas (si on tire comme au sauvage ca bouge quand même un peu, mais on va dire que je me réaccorde une ou 2 fois à chaque répètes après un morceau avec solo ou je tire bien… et j'avais avant ça l'habitude d'un floyd avec bloc cordes sur une strat…)

voilà
en espérant que ça serve à quelqu'un

perso je suis ravi !
nautiluk
de rien
tu as essayé de lubrifier ton sillet ?
ternova
Pour Xavila,

Il y a peut être des produits moins chers, mais j'ai acheté du "big bends nut sauce" sur ebay pour lubrifier le sillet : ça allait nickel pour tenir l'accord avec le stetsbar.


xavila
  • xavila
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    xavila
    le 31 Mai 2013, 17:19
Merci pour vos conseils.
pour l'instant, j'ai utilisé un crayon à papier bien gras.

Ca à l'air de fonctionner mais je n'ai pas assez de recul
mais du coup je pense que je vais essayer également le big bends nut sauce

En ce moment sur accessoires et Lutherie...