Splendora a écrit :
merci nick dee pour tes infos, le site est super mais il ya enormement de références chez Floyd Rose. Lequel prendre?
Le seul à vraiment éviter dans la gamme Floyd Rose est le Floyd II, version "cheap" de l'OFR. Pour le reste, ça dépend des goûts...
L'avantage (pour moi) de l'OFR est qu'il peut être "flush-mounted" (sans défonce dans le corps de la gratte pour le baisser et pour augmenter le débattement vers les aïgus) alors que le FR Pro nécessite obligatoirement ladite défonce (c'est un hybride entre l'OFR et le Lo Pro Edge Ibanez).
Après, pas de grosse différence entre les deux à mon sens (mais je connais mal le Pro).
Ensuite, il y a le Speedloader, qui est un hybride entre l'OFR et le système Steinberger: cordes à 2 boules (galère à trouver, et peu de choix !), montage des cordes simplifié et théoriquement sans besoin de se réaccorder (pratique, mais à vérifier), bref, une vraie évolution. Celà dit, la Speedloader nécessite a priori une guitare largement étudiée pour, ce qui l'élimine dans ton cas...
Citation:
Et ca ne répond pas a mes questions: le schaller est il plus pratique? faut il couper la boule sur les cordes ou autre truc super chiant avec? Lequel des deux permet de plus faire le fou avec? genre descendre de 20 tons et remonter de 40 dans un sifflement assourdissant?
J'exagère un peu là mais bon vs avez compris!
De ce point de vue-là, qur tu opte pour l'OFR, le Floyd Pro, le Schaller ou une des variantes Ibanez, tu pourra faire les mêmes dive-bomb, harmoniques tirées et toute la panoplie des effets de vibrato possibles et imaginables (dont je suis friand, raison pour laquelle le modèle de vibrato est important pour moi
).
Petit détail par contre: à part pour le Speedloader, évite comme la peste les modèles qui ne nécessitent pas de couper les boules de tes cordes (les pauvres !), vu que tous ceux que j'ai vu jusqu'à présent ne tiennent absolument pas l'accord (à cause de la boule qui se balade et trouve toujours moyen de se bloquer dès que tu fais un dive bomb), ce qui est l'inverse de la raison d'être du vibrato flottant... Franchement, c'est de la merde, et tu sera 10.000 fois plus emmerdé qu'en ayant à couper les boules, chose qui prend 1/2 seconde une fois qu'on en a l'habitude (je change une corde et raccorde ma gratte en 2mn maxi, quand je casse une corde, à force d'habitude)
La différence entre certains modèles se fera plus sur la façon dont le vibrato se comporte (raison pour laquelle je suis un peu fâché avec les versions Ibanez, dont je n'aime pas trop la façon de répondre, sans parler de leur système de fixation de la tige que je n'aime vraiment pas du tout du tout, habitué que je suis au contre-écrou des "vrais" Floyd), sachant que le réglage (nombre et disposition des ressorts) changera énormément de choses: un Floyd souple permet de mettre une tape sur la tige pour faire vibrer le vibrato façon Reb Beach, mais en contrepartie, quand tu bend, le vibrato descendra, ce qui rendra tes "unison bend" faux à moins de bender légèrement la 2e corde (ça nécessite de la pratique et de l'oreille), alors qu'un Floyd réglé "dur" aura l'effet inverse.
Après, il y a tous les réglages de la tige (fixe ? mobile ? haute ? basse ? quelle torsion de la barre ?) qui influent aussi beaucoup sur le "ressenti"...
Enfin bref, si on met bout à bout tout ça plus tout ce que j'ai expliqué précédemment, le choix entre les différents modèles de chez Floyd Rose relève plus de la préférence, sachant que, dans tous les cas, prendre un "vrai" Floyd Rose me semble le mieux à faire, si on compare la différence de prix par rapport à des copies sous license avec sa robustesse et son espérance de vie (j'ai vu des grattes du début des années 80 sur lesquelles le Floyd d'origine avait juste eu besoin d'un réaffutage des couteaux et d'un changement des inserts, tout le reste n'ayant subit que peu d'usure !).
En clair: prends un OFR ou un Floyd Pro, et penches-toi bien sur les réglages de ressorts et la tige, pour vraiment avoir un système ultra-fiable et qui fera tout ce que tu lui demandes (sauf la lessive, la vaisselle et le café)
voili voilou (bis)