Vibrato et Open-tuning (Kahler)

  • #1
  • Publié par
    Limack
    le 23 Fév 2014, 20:48
Bonsoir

Alors voilà, je suis à la recherche d'info pour trouver un vibrato qui puisse permettre de faire de l'open-tuning (et pas en le bloquant hein, en pouvant utiliser la tige dans les deux sens)
Je sais que le Stetsbar peut faire ça depuis la version 2 en "splittant" l'action du vibrato en deux. Mais ce qui me gêne avec le Stetsbar c'est (je sais pas comment le traduire en français) sont "Range" d'action en terme de vibrato qui est loin d'un Kahler.

Et comme le Kahler marche un peu sur le même principe qu'un Stetsbar (roulement à bille), qu'il est pas bloquant au niveau du bridge, en mettant des mécaniques sperzel et un sillet LSR, est-ce que je pourrais accorder ma guitare comme je veux à la voler entre deux morceaux sans devoir tout rerégler et me servir du vibrato avec des accordages spécifiques ou un accordage standard baisser d'un demi ton ou deux ?

(Dommage que le tremologic n'est pas marché commercialement parlant )

Merci d'avance pour vos réponse, je sais que ma requête n'est pas évidente.

P.S. si un vibrato ayant ses fonctions (c'est à dire fonctionner comme un hard-tail en terme de simplicité) existe ça m'intéresse.
  • #2
  • Publié par
    Limack
    le 26 Fév 2014, 14:28
Up, personne pour m'éclairer ?

Petite précision qui complexifie le tout, je veux dire, accorder sans rerégler tout, comme un chevalet fixe .
C'est de ça dont je parlais avec le Stetsbar avec le "Split Action" (alias floating lock):
"The latest Pro II development splits the pitch movement of the Stetsbar into seperate up and down actions. This enables the Stetsbar to handle string breaks without detuning, support alternative drop tunings and manage higher string guages."

Donc je reviens à mes moutons, le Kahler peut il supporter des changements d'accordage à la voler ?
D'après ce liens oui, il permet de facilement passer à un accordage "alternatif" juste avec les fine-tuner :
www.jemsite.com/forums/f30/kah(...).html
D'un autre côté, j'ai un ami qui m'a dit qu'il fallait rerégler la tension des ressorts pour que la tige du vibrato reste dans sa position, vrai ? pas vrai ? (Où son Kahler à été mal réglé ?) Et s'il faut rerégler, il me semble qu'un petit coup de clé allen permet de remédier à ça rapidement (même en live) vu le réglage de la tension des ressorts est accessible sur le Kahler et non derrière comme sur les Floyd Rose.

Voilà voilà, ça fait beaucoup d'interrogation, mais merci d'avance à ce qui pourrait me répondre
  • #3
  • Publié par
    Limack
    le 03 Mar 2014, 10:28
Up toujours personne pour me renseigner sur un vibrato qui aurait chaque corde indépendante en terme d'accordage ?

HELP
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mar 2014, 12:15
J'ai pas bien compris ce que tu cherches exactement (genre l'accordage independant sur chaque cordes, pas compris tout les vibrato l'ont), tu as quoi comme vibrato?
  • #5
  • Publié par
    Limack
    le 03 Mar 2014, 12:52
Nan je veux dire par là, un vibrato sur lequel tu peux changer l'accordage sans devoir rerégler toute l'équilibre de la tension des ressorts. D'où l'exemple du tremologic.

J'ai actuellement un floyd rose sur mon ibanez prestige. Pas top pour ne fusse que dropé une corde à la voler (surtout que vu que j'ai un vibrato low-profil, je peux même pas mettre de D-tuna).

Bref, je recherche (mais c'est peut être impossible) un vibrato qui me permettrait sans devoir tout rerégler de changer de type d'accordage, pas juste de réaccorder en standard quoi, genre baisser tout d'un demi ton ou carrément partie en open-tuning tout en pouvant toujours utiliser le vibrato.

J'espère avoir été clair, désoler si j'étais flou
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mar 2014, 15:15
Si tu veux garder le vibrato flottant aucun système ne te permettra de changer d'accordage sans réglages.
Tu devrais plutôt regarder du côté d'une pédale whammy, pitch shifter.
  • #8
  • Publié par
    Limack
    le 03 Mar 2014, 16:23
Bah me reste le stetsbar en splittant l'action de la tige.

Sinon plus qu'à attendre le Evertune avec un vibrato ^^

Autres solution, peut être, j'ai pas bien compris comment ça fonctionne, c'est le EGS Pro Tremolo, est-ce qu'il permet ce que je cherche ?

Mais le kahler d'après ce que j'ai compris quand on change l'accordage à la voler, suffit d'un coup de clé allen sur le came pour régler la tension des ressorts et re-obtenir la tige horizontal et régler. Donc avec l'habitude ça peut se faire sans encombre en une minutes ou deux non ?

Parce que bon, le Stetsbar, j'aime bien le design mais j'avoue préférer celui d'un Kahler, d'un Strandberg ou quelques choses de plus "classique" mais bon, pour moi l'essentiel c'est qu'il remplisse ça fonction

Au pire, faut que je trouve quelqu'un pour me fabriquer un tremologic, j'ai vu que sur le brevet ils avaient commencé à réfléchir à comment implanté une tige de vibrato pour actionné toutes les cordes ensembles tout en conservant les avantages (la simplicité) du tremologic.
Sauf que je sais pas qui pourrait fabriquer ça... Wild Custom m'a dit que Schaller pouvait personnalisé leur vibrato en fonction de spécificité de l'acquéreur mais au point de faire un vibrato unique je pense
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mar 2014, 17:06
Tu veux t'accorder en quoi exactement?
Aucun des vibratos que tu cites ne fais ce que tu veux faire, tu dois te tromper.
Sur le Stetsbar ce que tu appel le split sur l'action de la tige c'est un blocage pur et simple du système, le Tremologic c'est une tige de vibrato sur chaque cordes.

Au risque de me répéter aucun systèmes de vibratos flottants ne permet de changer l'accordage tout en restant flottant sauf pour descendre le Mi grave en Ré.
  • #10
  • Publié par
    Limack
    le 03 Mar 2014, 19:28
Pourtant une personne qui a le Stetsbar m'a dit qu'elle avait pu le réglé comme je l'ai indiqué, à moins que je me trompe ?

Voici le dit message (que j'ai posé dans la foulé quand j'ai vu quelqu'un posté un avis sur le stetsbar sur audiofanzine) -> (Pour le lire en plus grand, clique droit afficher l'image)):


Et ma citation en anglais précédemment vient du site de l'importateur officiel de Stetsbar en Europe :
http://www.madisonandfifth.co.(...)x.htm
Et plus au moins la même chose est dite dans la review de Michael Casswell où d'ailleurs il drop ça corde en ré à la voler et il a l'air de dire qu'on peut faire ça sur toute les cordes sans problème en réglant comme il faut le stetsbar

Concernant les accordages c'est juste que je suis très intrigué par l'open-tuning et les sonorité que ça pourrait apporter dans la composition et les solo (John Butler par exemple est une de mes grosses influences à ce niveau là).

Mais surtout je serais intéresser d'essayer ça avec un vibrato permettant les folies d'un floyd rose.

Donc pour l'instant je vois que le trémologic pour ça vu qu'il a été inventé justement pour permettre d'être aussi simple qu'un chevalet fixe, c'était l'ambition de ses inventeurs à l'origine et cherchant ils ont au passage trouver cete idée du whammy finger et si il y a un vibrato par corde c'est justement parce qu'il y a un ressort par corde et donc chacune est indépendante les unes des autres. Exactement comme le Evertune mais avec un vibrato par corde enfaîte résumer en deux mots.

Je me trompe ?
Invité
  • Invité
Ce qu'il dit c'est la même chose qu'avec un tremsetter ou un ibanez edge zéro ni plus ni moins pas plus d'un demi ton pour que ça reste un peu près stable.
  • #12
  • Publié par
    Limack
    le 04 Mar 2014, 13:16
Arf, est le kahler, il a l'air plus simple à régler, si j'ai bien compris :
1 - Le verrouiller avec une clé allen
2- Accorder à la tête puis au fine-tuner
3 - régler l'horizontalité de la tige, c'est à dire la tension des ressorts avec une clé allen directement sur vibrato, la came (nettement plus simple que sur un Floyd Rose par exemple)
4 - redéverrouiller et voilà, changement d'accordage fait.

Mais est-ce que ça permet de carrément aller dans l'open-tuning, ou encore régler tout l'accordage un demi-ton voir un ton en dessous pour des morceaux bien dark ?

J'ai faux ?

J'ai découvert ça aussi par hasard, si j'en installe un par corde en plus, ça me permettrais de baisser tout l'accordage d'un demi ton ou deux ou alors ça modifierais trop la tension des ressorts ?
http://www.wammiworld.com/p8396.php

Si seulement le tremologic avait une tige de vibrato... ou le Evertune ! (c'est exactement le même principe de fonctionnement quasiment)

Voilà sur quoi je me réfère :
http://sg.answers.yahoo.com/qu(...)4XJpe
http://www.jemsite.com/forums/(...).html
http://www.pasqualecustomguita(...)emolo

Parce que si certe il faut rerégler, alors autant cherche le système le plus simple possible pour régler à la voler en attendant le vibrato ultime
Invité
  • Invité
Le plus simple pour ta Prestige montes un edge Zéro II ZPS tu garderas une certaine stabilité et juste une molette a régler.
  • #14
  • Publié par
    Limack
    le 04 Mar 2014, 21:10
Est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il a de spéciale.
Tu parles bien de celui là ?
http://shop.ibanez.com/p/2trx5(...)pp=24

De ce que j'ai vu, la molette permet de régler la tension des ressorts c'est ça ?

(Parce que le seul truc qui me chagrine avec le Kahler c'est que ma guitare est à piezo avec les sillet à roulement ça aurait été chiant d'installer un système équivalent mais en même temps, le kahler c'est directement dessus que tout est réglable non ? Donc plus simple plutôt que d'aller au dos de la guitare chercher la molette ?).

J'ai pas d’aprioris entre Floyd Rose et Kahler (au contraire, la souplesse du Kahler m'intéresse).

Et qu'elle est la différence entre le SynchroniZR et le Edge Zero II ZPS ?

Des infos que j'ai glané mais j'comprend pas tout
http://forum.ibanez.com/yaf_po(...).aspx -> besoin de dormir
Et là
http://guitaribanez1.blogspot.(...).html

Y aurait quand même besoin de refaire tout l'intonation à chaque changement d'accordage ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...