Vibrato et Open-tuning (Kahler)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Limack a écrit :
Est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il a de spéciale.
Tu parles bien de celui là ?
http://shop.ibanez.com/p/2trx5(...)pp=24

De ce que j'ai vu, la molette permet de régler la tension des ressorts c'est ça ?

Oui c'est bien celui là ou un des systèmes Zero Point tout dépend de ton modèle d'Ibanez, tu auras moins de modifs à faire sur ta Ibanez avec ce modèle.

Il est équipé d'un système de ressorts double action, deux des ressorts applique une tension inverse des autres ce qui permet une meilleur tenue d'accord même avec une corde cassée les cinq autres restent accordées.

Tu peux faire des accordages plus bas 1/2 voir 1 ton ou Mi grave en Ré sans devoir sortir une clé ou outil simplement tourner la molette dans le pire des cas, c'est beaucoup plus simple que le Kahler et surtout moins cher au final qui vas te revenir très cher quasiment le prix de ta gratte vu les modifs à faire si tu ne le fais pas toi même.

Je crois que tu n'as pas compris comment fonctionne le Kahler dans son ensemble il a moins d'amplitude qu'un Floyd, plus mou et plus chiant à régler que tout les autres cités.

Le mieux vas dans un mag qui a des grattes équipées en Kahler et Ibanez ZPS3 tu comprendras mieux surtout si le vendeur est compètent et qu'il t'expliques correctement les fonctionnements de base de ces différents systèmes.

Tu es de quel coin? Si je peux t'aider
  • #17
  • Publié par
    Limack
    le 07 Mar 2014, 10:22
Je suis à Lyon et justement je sais pas trop dans quel magasin dégoter une gratte avec un kahler et une autre avec l'ibanez ZR/ZPS3 pour comparer.

Mais bon, vu les conseils, je vais partir sur l'ibanez Zéro system, de toute façon je pourrais pas l'installer seul, je partais du principe que j'allais passé par wild custom pour en profiter pour changer la finition et en mettre une que j'aime vraiment.

Je m'explique, je peux pas l'installer parce qu'il va falloir poser des piezo sur le vibrato et ça, sa demande de la grosse bricole (j'ai une RG1820X-GK).

Apparemment c'est faisable :


Une idée qui m'est venu : le Synchronizr, apparemment y a pas le ZPS3 mais une versions simplifier qui se limite au blocage down-only. Mais par contre c'est un vibrato sans blocage niveau chevalet.
Il suffit de commander le ZPS3 j'imagine pour remplacer le ZPS-FX.
Avec au niveau du sillet des mécaniques sperzel ça facilite le réglage mais est-ce que ça permet les acrobaties d'un floyd (avec autant d'amplitude) si on fait un combo synchronizr+ZPS3+sperzel+LSR ?
Sa me gêne pas de me réaccorder de temps en temps

http://www.jemsite.com/forums/(...).html
Sur ce liens ils ont l'air de dire que pour augmenter l'amplitude du synchronizr suffit d'agrandir la défonce (chose déjà faite sur ma RG prestige j'imagine).
Sur cette vidéo on voit bien que c'est la défonce qui limite l'amplitude
http://www.youtube.com/v/Fanzf(...)lay=1
(Vers 1:20 mais il commence à en parler vers 0:50)

J'ai trouvé tout ce qu'il me faudrait ici que ce soit pour un synchronizr ou un ZR2 :
http://www.eillekoet.com/produ(...)zr-ck
http://www.eillekoet.com/colle(...)-zps3
http://www.eillekoet.com/colle(...)-zero

Sinon juste concernant le Kahler, j'ai lu quelque part qu'en changeant la tige et en prenant l'autre modèle ça permettait d'avoir une amplitude équivalent voir mieux qu'un floyd parce que la tige est plus courte que celle d'origine du Kahler et donc permet de tirer plus.
Je parle de ça :
http://www.wammiworld.com/p8539.php
Vrai ou faux ?
Toute façon je pars sur du ibanez, autant rester full ibanez
  • #19
  • Publié par
    Limack
    le 07 Mar 2014, 21:13
Sauf qu'apparemment c'est hyper chiant pour régler le göldo, pas le genre de truc faisable à la voler comme avec la molette des vibrato ibanez.

Je m'étais déjà renseigner dessus et aussi sur le trem-setter.
Mais je cherche vraiment le plus simple possible, dans l'idéal aussi simple qu'un hardtail.

Je préférerais avoir un vibrato débloquer qui se rapproche d'un système dit vintage mais avec un fonctionnement plus moderne (ball bearing).

J'ai lu un test sur audiofanzine, le gars disait qu'avec ça strat il pouvait jouer en open-tuning de sol par exemple juste en tournant les mécaniques (si j'ai bien compris).

Donc mon idée sperzel+synchronizr+ZPS3+LSR me paraît la mieux ? (Au final, le SynchroniZR incluant le zps3 et le cache ça revient au même prix voir un peu moins qu'un Stetsbar sauf que j'aurais pas à repayer le rebouchage donc c'est plus intéressant)
(Mon objectif est de me servir de mon ibanez prestige que j'ai eût d'occasion à un excellent prix comme base pour me faire une guitare custom via wild custom à moindre coût qu'une guitare entièrement de luthier ).
Je suis prêt à y mettre le prix, je compter aussi changer les micros vu que ce d'origine ne plaise pas du tout (trop brouillon et froid)) et l'électronique pour étendre encore plus la polyvalence de l'instrument d'où la recherche d'un vibrato permettant plein de fantaisie y compris niveau accordage.

Bref, j'aimerais juste savoir si ça marche comme hybride ce que j'ai en tête ?
  • #20
  • Publié par
    Limack
    le 07 Avr 2014, 11:15
Après mainte réflexion... j'ai peut être une solution qui me permettrait de changer peu de chose au final tout en ayant ce que je cherche pour les accordages alternatives à la voler.

Le système de chez Antarès (disponible depuis cette année en kit d'installation pour les luthiers) qui est sur la Peavey AT-200.

En plus sa rend la guitare MIDI, à l'avenir ça pourrait me permettre d'expérimenter plein de chose dont les accordages et avoir une guitare parfaitement juste sur tout le manche !
Avec un Mag-Lok pour les doubles bends, etc... sa sera parfait !
  • #21
  • Publié par
    Limack
    le 02 Oct 2014, 09:59
Je reviens embêter mon monde avec mes question .

Si j'installe un très bon vibrato (j'entends très stable) type vibrato gotoh 510, super-vee blade-runner ou wilkinson VS100 C par exemple (convertible c'est à dire qu'on peut le bloquer ou pas), un sillet sur roulement à bille et éventuellement un système type mag-lok pour prévenir de tout basculement du vibrato en arrière ou en avant.

Est-ce que en faisant le même défonce que pour une floyd rose j'obtiens la même amplitude de vibrato ? La possibilité de faire des flutter (avec le VS100 CV) etc... ?

Sur cette vidéo où neogeofanatic utilise une vibrato vigier 2011, il a l'air de pouvoir faire comme un sur floyd rose : détendre complétement les cordes en baissant au maximum le vibrato, etc...



L'idée serait d'avoir un vibrato non bloquant sur le quel toute friction est autant que possible éviter et pouvoir faire les folies d'un floyd rose sans toute la galère du réglage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...