Vernir un manche érable..

BOPAPA30
salut,

voilà le truc,
j'apprécie pas mal la couleur miel et le touché des manches télé 52.

je vais trés bientôt faire l'acquisition d'une télé lite ash que je compte dinamiser à ma sauce coté électronique.

je me demandais si l'on pouvait vernir le manche, et pourquoi pas le corps aussi, (à voir), de façon à retrouver cette couleur et le touché tant recherché.

si oui, faut-il poncer avant?, pendant?, après?.

quel vernis utiliser? nitrochose?

combien de couches?

pour les frettes, comment faire pour les "cacher"?

voilou voila, merci de vos réponses.

PS: et si y-en a un qui me dit d'acheter une 52.... ...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
danny1980
Je vais te raconter :

Je me reconstruis une Fender Strat. J'ai acheté un manche non vernis en me disant que je le vernirais moi-même.

Kolossale erreur ! C'est TRES difficile et quand tu l'as fait une première fois, tu comprends ta douleur et surtout pourquoi le luthier est cher.

Parce que voilà, soit tu fais un vernis en bombe et c'est pas l'ideal, soit tu fais un vrai vernis au pinceau et là t'as un résultat fantastique.

Alors OUI, faut poncer, teinter puis vernir.

Mon conseil : Tu t'achètes un manche ou un de récup et tu t'entraines dessus. Une fois que tu as le coup de main, tu t'attaqueras au manche de ta fender.

Pour le vernis, j'ai utilisé un polyuréthane bi composant de chez V33. Mes essais sur le vieux manche m'ont permis de m'entrainer. J'ai ainsi refait une partie du vernis sur un manche de Strat Mexicaine : On voit pas la différence !

Poncer avec du 200, puis du 600. Deux couches de vernis espacées de 8 heures, ponçage au 600 après 48h, une couche de vernis, ponçage au 1200 après 48 heures, polissage et manche fini.

Don, je te déconseilles de t'attaquer au manche de ta Fender immédiatement. Moi ca m'a pris beaucoup de temps, mais peut-être moins chez toi, j'avoues être compétent en électronique, mais tout ce qui est vernis et menuiserie, je suis limite incapable. Y'en a qui ont le coup de main, d'autres pas.

Mais de l'entrainement, oui, tu en as besoin.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
BOPAPA30
oui, incapable je suis....

faut que je cogite....merci de tes expliquations, je m'attendais à ce que se soit difficile mais là, tu me mets la préssion.

bon, je suis parti dans le projet, pour le manche je vais réflechir donc...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur accessoires et Lutherie...