Je vais te raconter :
Je me reconstruis une Fender Strat. J'ai acheté un manche non vernis en me disant que je le vernirais moi-même.
Kolossale erreur ! C'est TRES difficile et quand tu l'as fait une première fois, tu comprends ta douleur et surtout pourquoi le luthier est cher.
Parce que voilà, soit tu fais un vernis en bombe et c'est pas l'ideal, soit tu fais un vrai vernis au pinceau et là t'as un résultat fantastique.
Alors OUI, faut poncer, teinter puis vernir.
Mon conseil : Tu t'achètes un manche ou un de récup et tu t'entraines dessus. Une fois que tu as le coup de main, tu t'attaqueras au manche de ta fender.
Pour le vernis, j'ai utilisé un polyuréthane bi composant de chez V33. Mes essais sur le vieux manche m'ont permis de m'entrainer. J'ai ainsi refait une partie du vernis sur un manche de Strat Mexicaine : On voit pas la différence !
Poncer avec du 200, puis du 600. Deux couches de vernis espacées de 8 heures, ponçage au 600 après 48h, une couche de vernis, ponçage au 1200 après 48 heures, polissage et manche fini.
Don, je te déconseilles de t'attaquer au manche de ta Fender immédiatement. Moi ca m'a pris beaucoup de temps, mais peut-être moins chez toi, j'avoues être compétent en électronique, mais tout ce qui est vernis et menuiserie, je suis limite incapable. Y'en a qui ont le coup de main, d'autres pas.
Mais de l'entrainement, oui, tu en as besoin.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???