Upgrade de ma LP Black beauty (photos avant p1 - après p3).

nick11
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    nick11
    le 15 Juil 2006, 16:42
Bonjour à tous,

Depuis une dizaine d'année, je joue sur une epiphone LP Black beauty (voir ci-dessous).
Ayant petit à petit fait évoluer le reste de ma config (ampli twin reverb qui sonne à merveille depuis que je l'ai retubé en JJ et rack gt5), cette guitare est devenu le facteur limitant de la config .

AH c'est certain, lorsque l'on lit les review de cette gratte, tout le monde dit que le son est top, 8-9/10, mais bon c'est pas très objectif , et je suis sur qu'il y a moyen de faire mieux (surtout le micro chevalet qui a un son clair vraiment pas top, en tout cas sur le fender)







Après avoir pensé racheter une nouvelle gratte, j'ai préféré faire évoluer celle-ci, certain de pouvoir en tirer quelque chose en modifiant l'electro (en plus, ça rique de couter bien moins cher qu'un nouvelle gratte, je devrais m'en tirer pour 200, max 250€ [matos acheté aux usa]).

Je ne vais pas vous faire un enième post sur "quels micros choisir", après avoir écouté tous les micros du site de Seymour Duncan, je pense avoir arrêté mon choix (le but ayant d'avoir un son bien rond, chaud, pas trop aggressif, bien rempli, tout en permettant d'avoir une large palette sonore, un son type metal ne m'étant pas indispensable):

S4-HJB pour le bridge,
SH2-Jazz au milieu
Et SH1-59B pour terminer.

Oui ,trois micros , c'est d'ailleurs là que je m'intéroge, vu que si les micro neck et bridge peuvent s'utiliser seul, le micro du milieu fonctionnera toujours en même temps que celui coté manche, pensez vous que le mélange sera heureux? D'autres propositions?

Autre question que je me pose, quid des caches? Ca me fait un peu raler de devoir mettre 25€ en plus par micro pour les avoir en gold, pensez-vous que les doubles sans cache donneront bien sur la BB (jamais vu de photo avec une LP noire et trois micros noirs), ou encore deux zebra et un noir (vais essayer un photoshop pour voir le mieux).
A moins d'acheter les caches à part, pas beaucoup moins cher et quid de la compatibilité avec les micros?



C'est pas fini , j'ai un potards qui commence légèrement à grésiller, tant qu'à souder, autant tout changer en même temps...
J'ai jeté un oeil mais pour les potards gibson, ça va du gibson LP compatible à quelques euros les 4 jusqu'à 175 € pour des vintage gibson!
Tant qu'ils ont un condo de 500k, c'est bon ou il y a des marques à privilégier? Que penser du matos de type NOS (new old supplies)?

Un bon switch fait-il du bruit lors du changemment de micro (un petit clac dans l'ampli chez moi) sinon il va falloir que je rajoute cela aussi à ma liste de course...

Voilà voilà, beaucoup de question, désolé... Mais bon, j'allais pas faire trois posts différents.

Nicolas
cafaitmal
Quand on aime...on ne compte pas !!!! :-)
tinouz
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  • #3
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    tinouz
    le 15 Juil 2006, 18:09
POur les composants essaye du côté de Rsguitarworks.
J'ai commandé il y a peu un kit historic pour ma les paul (vendu depuis) et bien je dois dire que j'étais agréablement surpris. Les composants sont de très bonne qualité et les potards beaucoup "répondent" beaucoup mieux que ceux qui étaient d'origines.
Bref ça vaut le coup .
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
nick11
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  • #4
  • Publié par
    nick11
    le 16 Juil 2006, 11:37
Un grand merci pour le lien tinouz.

En effet, ça a l'air pas mal comme kit, le prix est sympa en plus mais bon, entre 30 et 80$ de livraison pour moins d'un kg de matos, ça fait encore plus cher que les frais de port chez les chinois d'ebay ;-)

Je vais voir si je ne peux pas trouver le même genre de kit de ce coté de l'atlantique ou ailleurs avec un port plus raisonnable, surtou qu'il faut ajouter des frais de douanes j'imagine? (quel pourcentage, 20%?)

Quelqu'un a déjà commandé chez specialityguitars.com?
Ship gratuit si plus de 100$ de commande et on y est vite (je commanderai d'ailleurs bien mes micros là...).

Enfin, je continue à me renseigner...
tinouz
  • tinouz
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  • #5
  • Publié par
    tinouz
    le 16 Juil 2006, 12:14
Oui effectivement l'envoi revient assez cher. Mais ils sont fiables, ils ont toujours répondus aux différents mails que je leur ai envoyer dans les deux jours.
Sinon tu peux essayer des boutiques sur ebay :
- Ray's Custom Shop déjà acheté chez eux une fois, aucun problème.
- 8BallMusicParts jamais acheté chez par contre mais ils ont un bon prfil d'évaluation.

Sinon pour les micros je pense qu'il y a peut-être mieux que les Seymour Duncan. Je ne suis pas un grand spécialiste non plus.
Tu reproche quoi exactement à tes micros ?

J'ai oublié de précisé que je n'ai jamais payer de douanes (chance ? )
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nick11
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  • #6
  • Publié par
    nick11
    le 16 Juil 2006, 12:38
Je suis en train de faire des recherches sous "wiring kit les paul" sur google, il y a pas mal de possibilités... Mais c'est vrai que bq de kit sont fourni avec des condo qui ressemblent à rien par rapport à ceux de chez rsguitar :-)

Pour mes micros, je pense que leur mauvaise qualité ressort d'autant plus depuis le retubage de l'ampli, micro chevalet criard et manquant de precision, très froid, ai l'impression de jouer sur un ampli a transistor (j'exagère peut-être un peu); micro manche rond mais pas encore tout à fait comme je veux (pourrais l'être encore bien plus, surtout vu l'ampli), le micro du milieu lui va bien pour les rythmiques en clair (ou leger crunch), mais ne donne pas grand chose en disto.
Ne me dites pas que c'est l'ampli, j'ai essayé dessus une vrai les paul (une deluxe, c'est vrai, c'est pas pareil mais bon) et le son était quand même franchement différent...

De toutes façons, si je ne suis pas convaincu avec le son obtenu après upgrade, je remettrai les micros d'origine et acheterai un corps les paul (ou autre) à faire évoluer avec les micros reçu.

Pour les seymour, je pense que pour le type de son que je recherche, ce sont les plus indiqués, tu as d'autres propositions à faire?
Je ne suis pas contre le fait de mettre un peu plus si ça vaut la peine (ce qui m'est penible c'estde payer plsu cher ce que je peux avoir moins cher ailleurs, 120€ les micros de par chez moi, pièce, moitié du pris en import USA par exemple!)

Mais bon, je suis difficile, quand j'ai acheté cette gratte et que je jouais avec un ampli de 30w de marque CRATE ou un truc dans le genre, je trouvais le son niquel mais bon, à force, on perçoit vite les limites.
tinouz
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  • #7
  • Publié par
    tinouz
    le 16 Juil 2006, 13:34
Pour être honnête je te conseillerais carrément de changer de guitare.
Si tu veux faire les choses bien avec de bons composants (potentiometres CTS, condo hovland, ect..) + les micros cela va te revenir relativement cher à force (compte aussi le prix de fer à souder potable si tu n'en a pas déjà un + soudure, ect)
Et sur une épiphone à mon avis, c'est pas super utile car la lutherie, finition, ect.. pèche un peu.
Ce que je te conseille c'est de te racheter une guitare qui te plaise vraiment et que tu garderas longtemps. Parce que je pense que même après l'upgrade de ton épiphone, tu auras quand même envie d'une meilleure gratte après un certain temps. Bon après si c'est une question de budget .
Mais c'est juste un conseil, tu fais comme tu le sens

Après les potards de chez luthimate par exemple sont tout à fait acceptable, les condos aussi. Il ya moyen de faire de bons trucs pour pas trop, trop cher.
Tu n'es pas obligé de prendre les meilleurs composants. Fais en fonction de ton budget.

Après pour les micros, je ne sais pas trop, essaye de regarder du coté des micros Gibson.
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fenderjeff
chez GFS tu peux avoir un kit pour LP à une 20aine de $, il y a des condos fournis mais j'ai pris des Orange Drop en plus.
j'ai monté tout ça sur une copie LP Vantage, avec des micros Duesenberg : la gratte est devenue une gentille petite bête à graaaaouuuu

pour moins cher que du SD et dans le meme esprit, je te conseille les micros Duesenberg (et aussi les Rockinger, qui sortent +/- de la meme usine) : grande qualité, très bon rapport qualité/prix
www.rockinger.com
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
nick11
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  • #9
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    nick11
    le 18 Juil 2006, 09:02
Comme dit cafaitmal, quand on aime, on ne compte pas... Puis de toutes façons, ça ne devrait pas me ruiner non plus.

Tant qu'à changer les micros, je vais donc remettre des gold à la place... Et je n'ai pas envie de changer de guitare (je me racheterai probablement une g&l dans pas trop longtemps, mais c'est une autre histoire)

J'ai la possibilité d'acheter des condo hovland musicaps 0.047, une vingtaine d'€ pour deux...
Ca vaut vraiment la peine? Qui a déjà fait le changement?

Sinon, j'ai ouvert la guitare pour voir l'éléctronique, ben merde alors, à mon avis, c'est ma petite soeur qui a fait les soudures, c'est chargé à mort, ça bave, surpris qu'il n'y aie jamais eu de faux contact...

Sinon, personne pour critiquer le choix et l'emplacement des micros? A votre avis, c'est du tout bon comme ça?
super_taz
ton choix de micros me parait bon, mais je ne sais pas comment se comporte un LP a 3 micros.
pour les caches dores, tu peux dessouder ceux des anciens micros et les mettre sur les nouveaux, ca sera toujours ca d'economise.

si ton electronique est merdique, tu as ca a pas cher

enfin, si la guitare te parait confortable, tu as tout a gagner a y mettre de bons micros comme les SD
nick11
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    nick11
    le 18 Juil 2006, 17:06
Je me demandais justement si cela était possible, enlever les anciens caches et les remettre sur les nouveaux micros.
Je ne suis vraiment pas certain qu'il soit possible de faire rentrer les sd "classiques" dans le cache, à mon avis c'est trop petit... En plus ça ne doit pas être la joie à déssouder.

Sinon, avant de faire une connerie, pour la les paul, c'est bien les potards de taille normale (et pas les longs) qu'il faut commander, c'est pas clair du tout?

J'ai trouvé le schema pour la LP 3 micros, je pense que je vais faire le montage modifié, qui permet de mixer le micro du milieu avec celui du manche ou celui du chevalet (au bas de la page: http://www.axiomatic-music.co.(...).html)
super_taz
nick11 a écrit :
Je me demandais justement si cela était possible, enlever les anciens caches et les remettre sur les nouveaux micros.
Je ne suis vraiment pas certain qu'il soit possible de faire rentrer les sd "classiques" dans le cache, à mon avis c'est trop petit... En plus ça ne doit pas être la joie à déssouder.
avec un fer assez puissant peu de tresse a dessouder, je pense que ca se fait! pour la taille, je ne sais pas, mais je ne pense pas que Seymour change la taille de ses micros quand il faut y monter des caches!

nick11 a écrit :

Sinon, avant de faire une connerie, pour la les paul, c'est bien les potards de taille normale (et pas les longs) qu'il faut commander, c'est pas clair du tout?

si ta table est bombee, je crois que ce sont les longs. verifie sur les potards de ta guitare, c'est le plus simple

nick11 a écrit :

J'ai trouvé le schema pour la LP 3 micros, je pense que je vais faire le montage modifié, qui permet de mixer le micro du milieu avec celui du manche ou celui du chevalet (au bas de la page: http://www.axiomatic-music.co.(...).html)

dans ce cas, il faut un switch special, je ne pense pas qu'il y en ait sur le site GFS
nick11
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  • #13
  • Publié par
    nick11
    le 18 Juil 2006, 17:27
super_taz a écrit :

je ne pense pas que Seymour change la taille de ses micros quand il faut y monter des caches!


Non mais je vois un humbucker comme etant deux grosses bobinnes de fil, à partir de là, soit on met un joli cache en plastique noir et on a le micro fini "classique", soit on soude le truc dans une petite boite de metal dorée et on a le "gold", je ne pense pas que le micro "classique" rentre dans le cache sans enlever la partie plastique (et je n'ai pas trop envie d'ouvrir un micro neuf, pour economiser quelques euros). Je vais essayer de me renseigner sur le site de sd.

super_taz a écrit :

dans ce cas, il faut un switch special, je ne pense pas qu'il y en ait sur le site GFS


Non, non, regarde sur le schema "Gibson Les Paul Custom - Modified 3 Pickup Schematic", tout est identique au niveau materiel, il y a juste la façon de relier les potards et le switch qui change...
super_taz
nick11 a écrit :
Non mais je vois un humbucker comme etant deux grosses bobinnes de fil, à partir de là, soit on met un joli cache en plastique noir et on a le micro fini "classique", soit on soude le truc dans une petite boite de metal dorée et on a le "gold", je ne pense pas que le micro "classique" rentre dans le cache sans enlever la partie plastique (et je n'ai pas trop envie d'ouvrir un micro neuf, pour economiser quelques euros). Je vais essayer de me renseigner sur le site de sd.

il n'y a pas de cache sur un micro SD normal! le bobinage est juste protege par du scotch! la partie noire est le support du bobinage.

nick11 a écrit :

Non, non, regarde sur le schema "Gibson Les Paul Custom - Modified 3 Pickup Schematic", tout est identique au niveau materiel, il y a juste la façon de relier les potards et le switch qui change...

je disais que ta guitare n'utilise pas le switch standard d'une Les Paul, et que la piece GFS n'irait pas
nick11
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  • #15
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    nick11
    le 19 Juil 2006, 16:34
super_taz a écrit :

il n'y a pas de cache sur un micro SD normal! le bobinage est juste protege par du scotch! la partie noire est le support du bobinage.


Hum, bon, ben, je savais pas, tant mieux alors, je vais pouvoir acheter les cover à part, ça coutera un peu moins cher mais surtout, si un jour je veux recupérer les micros pour les mettre sur une autre gratte, je ne serai pas limité.

Que penser de ces covers-ci?

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBa(...)i%3D1

Ils ont la bonne taille (j'ai regardé sur le site de sd mais apparement ils restent assez vagues exprès, pour vendre leur propre cover... )

super_taz a écrit :

je disais que ta guitare n'utilise pas le switch standard d'une Les Paul, et que la piece GFS n'irait pas


Pas grave, il semble qu'il suffit d'ajouter une piece vendue 2-3$ pour arranger l'histoire .


Sinon, pour ceux que ça interesse, j'ai fait ma liste de course :

1. Les micros

JB Model SH-4, Bridge $69.95
Cover: Black
Jazz Model SH-2, neck $69.95
Cover: Black
59 Model SH-1, neck $69.95
Cover black

2. L'électronique:

50s Historic Premium Electronics Upgrade Kit for Les Paul (4 cts 500k + 2 condo hovland 0.22) $35,5
Cables divers (4pieds de vintage blindé, deux fois deux pieds de simple) $6
Jack de sortie gold $3,25
Switch gibson + bague d'adapt gold $19,20


Soit un total de $291,70 port compris.
Ou encore 232,04€ au cours du jour...
Si on rajoute une vingtaine d'euro pour les covers, on arrive au 250€ budgetisé au départ ...

Avant que je valide ma commande, voyez vous des modifications à apporter? La micro du milieu, je dois bien prendre un neck?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...