La guitare elle-même, je l'ai eue pour 129 dollars, plus les frais de port, en tout 199 dollars (soit 147, 87 euro).
Le vendeur m'a un peu arnaqué sur les bords car il n'a pas mentionné le problème du manche et les cordes pour acoustique qui ont défoncé le sillet. Mais en même temps je savais que ce ne serait pas une guitare en bon état, étant donné les photos et le fait que le vendeur n'y connaissait visiblement rien du tout en guitare (ce n'était pas lui qui en jouait : il ne savait même pas très bien combien de micros il y avait sur l'engin !). Je sais pertinemment que pour le même prix je pouvais avoir une guitare récente et mieux finie. Mais une guitare avec une telle personnalité ?
En outre ce modèle de TEISCO, en bon état général avec pièces d'origines, est assez rare à trouver, et se vend au bas mot dans les 200 dollars, parfois beaucoup plus (selon l'état général et le pays du vendeur : aux USA elles se vendent moins cher qu'au Royaume-Uni, si j'en crois mon expérience). On trouve des TEISCO aux USA pour moins de 80 dollars, mais généralement ce sont les modèles les plus "cheap", notamment les "Tulip" (avec leur pickguard noir aux décorations florales).
Si jamais tu arrives à trouver des TEISCO électriques, même en assez mauvais état, pour quasiment rien, sur une brocante, et en France, tu me préviens tout de suite ! Si tu l'achètes pour 30€ par exemple, je te la reprends pour 60€ sans hésiter.
La particularité des TEISCO c'est leurs looks tout à fait particuliers pour l'époque où elles étaient produites. Au lieu d'essayer de copier au millimètre près les grosses marques américaines, les designers japonais se permettaient toutes sortes de fantaisies et de variations esthétiques, toujours sur des bases assez simples voire rudimentaires. Je suis inscrit à un groupe Facebook,
Teisco Vintage Guitars, qui compte 481 membres et qui est bien plus actif que d'autres groupes guitaristiques sur Facebook.
Je possède plusieurs TEISCO, et selon le modèle ça va de la pelle à garage rock vraiment simpliste dans sa fabrication, avec un son bien crade et très typé (c'est le cas de la Tulip 2 micros que je mets en vente, cf. ma signature), à des instruments tout à fait honnêtes, bien finis, originaux, et qui envoient bien la patate une fois branchés (c'est le cas de la "Sterling" que je mets en vente : parfaite pour du blues ou du jazz, et des micros bien puissants - je la vends parce que ce n'est pas mon style de jeu et je dois faire de la place sur mon stand à guitares).
Il y en a une que je compte garder longtemps, bien que jusqu'ici je ne sois pas arrivé à identifier son modèle exact. La voici en photos ci-dessous. Je l'ai acquise pour moins de 100€ depuis les Etats-Unis, frais de port compris, en excellent état général, fallait juste la faire refretter. Mon luthier préféré me l'a rendue après refrettage en me disant qu'il était vraiment impressionné par les sons très chauds qui sortaient de ce micro (sans doute à cause du manche qui est particulièrement épais). Cette guitare est parfaitement jouable, c'est un vrai plaisir à utiliser. Donc la qualité TEISCO et leur valeur relative, ça dépend de beaucoup de choses : du modèle considéré, de son état général (électronique en particulier, parce que les manches sont toujours très droits et bien réalisés), de l'attention que son ancien propriétaire lui a porté...
Et pour finir, une petite vidéo de cette guitare, jouée par son ancien propriétaire sur un ampli Fender :
"When your conscience hits, you knock it back with pills."