Une vieille TEISCO 2 micros et super look à restaurer...

greguti
  • Publié par
    greguti
    le 11 Fév 2011, 12:39
Hello,

voici ma nouvelle venue dans ma collection de vieilles bécanes des années 1960 toutes pourries mais diablement sympathiques. Celle-ci va réclamer pas mal d'attentions je pense.

Je l'ai reçue ce matin, depuis les Etats-Unis. Les frais de douane, c'est un peu la roulette russe, on sait jamais quand ça va frapper... Il se trouve que cette fois, je n'ai rien eu du tout à payer ! Donc investissement total, y compris frais de port, un peu moins de 150€.

Mauvaise surprise au déballage : le manche est à moitié dévissé, et visiblement l'un des trous de vis est abîmé. Comment ce fait-ce ? Je remarque ensuite des cordes bien vieilles, limite oxydées, et surtout je reconnais tout de suite ce type de cordes : il s'agit d'un tirant pour guitare acoustique ! Donc d'un tirant bien trop épais pour cette petite guitare électrique. Et comme ces cordes sont bien vieilles, la tension trop forte a eu raison de la fixation du manche depuis un bon moment certainement (vil vendeur eBay qui a soigneusement évité de mentionner ça !). A part ça le manche est bien droit et les frettes existent encore suffisamment pour éviter un refret là maintenant tout de suite. Il faudra nettoyer la touche qui est bien crade mais il reste tout à fait exploitable. Et la tête de la guitare a cette forme si particulière de certaines TEISCO, avec 4 mécaniques d'un côté et 2 de l'autre (mais il manque le logo TEISCO). Les mécaniques ont l'air en bon état, pas de trace d'oxydation ou de rouille.

De quel modèle s'agit-il ? Là aussi c'est un peu funky sur les bords : la plaque à l'arrière du corps indique une ET-220... Sauf que je sais bien que l'ET-220 ne ressemble pas à ça ! Heureusement un scan de catalogue Teisco me donne la réponse : c'est visiblement une WG-2L. Edit : en fait il s'agit bien d'une ET-220, le modèle "de luxe" de cette gamme.

Que pensez-vous du circuit électrique ? J'avais peur d'un sombre terrain de bataille en ouvrant le pickguard mais en fin de compte le travail de soudure me paraît plutôt propre. Seule inquiétude : ces petits morceaux de scotch pour "attacher" les micros aux potentiomètres... Un peu de soudure sera sans doute nécessaire pour éviter les scratchs sonores...

Les deux gros boutons blancs qui servent d'interrupteurs aux micros sont en piteux état, et ils étaient collés l'un à l'autre, comme si la guitare avait été jouée par un gros bébé aux doigts plein de graisse. En passant une lame de couteau entre eux j'ai pu les décoller, et miracle, ils fonctionnent bien ! D'ailleurs c'est vrai aussi pour les potentiomètres, sauf que ceux de tonalité sont inversés (pour être à 100% de course il faut mettre les potentiomètres à 0 sur 10).

Voici quelques photos pour vous donner une idée... des dégâts. Je suis preneur de toute suggestion et d'opinions qualifiées sur l'état de la bête.

"When your conscience hits, you knock it back with pills."
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le 11 Fév 2011, 13:36
une gratte avec un mojo terrible , par contre c est vrai qu elle mérite un gros nettoyage , et niveau peinture vernis elle a l air d être propre
bon courage en tout cas , et surtout n hesite surtout pas a continuer de poster des photos de l avancement
SoulBoogaloo
Effectivement, la connexion des fils au chatterton, c'est pas top, un coup de soudure ne sera pas superflu!
Les frettes ont manifestement besoin d'etre limées, polies, et "fret crownées".
Je changerais probablement le sillet de tête, visiblement les cordes à tirant de bûcheron y ont creusé des ravins ça risque de ne pas être terrible pour l'intonation et le sustain.
Le plus embêtant, c'est me semble-t-il la jonction corps-manche, le pas de vis un peu explosé, c'est pas top... mais je pense récupérable avec de la pâte à bois!
Bon courage, c'est sympa comme challenge!
Au passage, tu pourrais nous dire chez qui tu l'as trouvée? Moi aussi j'aime bien ce genre de grattes, et je m'en chopperais bien une à retaper, comme toi!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 11 Fév 2011, 14:11
surtout pas de la pate à bois, c'est friable !
Il faut percer pour des tourillons avec un bon diametre (10mm au moins) au 2/3 du bord du manche, coller les tourillons et creuser légerement le neck pocket pour laisser entrer les tourillons qui depassent (de 1/3 donc) du manche..
reste plus qu'à scier et rabotter les tourillon au raz du manche, repercer au diametre de la vis et zou !!
la guitare c'est de la merde !
Kooackx
  • Kooackx
  • Publié par
    Kooackx
    le 11 Fév 2011, 16:49
Juste une question: c'est quoi l'intérêt de ce genre de planche cassée et injouable?
150€ une épave pareille, c'est dingue!

Et pourtant, je joue (en lap steel) sur une vieille folk italienne pourrie des années 60.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 11 Fév 2011, 17:03
l'interet c'est le coté fun et sentimental de ces vieilles pelles chargées d'histoire

M'enfin c'est clair que je foutrai perso jamais 150€ dans une pelle comme ça
Les dernieres "vieilleries" des fin 60's que j'ai eu (Epiphone EA250, Solo Gemini, etc...) en general je paye pas plus de 20€ sur une brocante
la guitare c'est de la merde !
greguti
  • Publié par
    greguti
    le 11 Fév 2011, 18:13
La guitare elle-même, je l'ai eue pour 129 dollars, plus les frais de port, en tout 199 dollars (soit 147, 87 euro).

Le vendeur m'a un peu arnaqué sur les bords car il n'a pas mentionné le problème du manche et les cordes pour acoustique qui ont défoncé le sillet. Mais en même temps je savais que ce ne serait pas une guitare en bon état, étant donné les photos et le fait que le vendeur n'y connaissait visiblement rien du tout en guitare (ce n'était pas lui qui en jouait : il ne savait même pas très bien combien de micros il y avait sur l'engin !). Je sais pertinemment que pour le même prix je pouvais avoir une guitare récente et mieux finie. Mais une guitare avec une telle personnalité ?

En outre ce modèle de TEISCO, en bon état général avec pièces d'origines, est assez rare à trouver, et se vend au bas mot dans les 200 dollars, parfois beaucoup plus (selon l'état général et le pays du vendeur : aux USA elles se vendent moins cher qu'au Royaume-Uni, si j'en crois mon expérience). On trouve des TEISCO aux USA pour moins de 80 dollars, mais généralement ce sont les modèles les plus "cheap", notamment les "Tulip" (avec leur pickguard noir aux décorations florales).

Si jamais tu arrives à trouver des TEISCO électriques, même en assez mauvais état, pour quasiment rien, sur une brocante, et en France, tu me préviens tout de suite ! Si tu l'achètes pour 30€ par exemple, je te la reprends pour 60€ sans hésiter.

La particularité des TEISCO c'est leurs looks tout à fait particuliers pour l'époque où elles étaient produites. Au lieu d'essayer de copier au millimètre près les grosses marques américaines, les designers japonais se permettaient toutes sortes de fantaisies et de variations esthétiques, toujours sur des bases assez simples voire rudimentaires. Je suis inscrit à un groupe Facebook, Teisco Vintage Guitars, qui compte 481 membres et qui est bien plus actif que d'autres groupes guitaristiques sur Facebook.

Je possède plusieurs TEISCO, et selon le modèle ça va de la pelle à garage rock vraiment simpliste dans sa fabrication, avec un son bien crade et très typé (c'est le cas de la Tulip 2 micros que je mets en vente, cf. ma signature), à des instruments tout à fait honnêtes, bien finis, originaux, et qui envoient bien la patate une fois branchés (c'est le cas de la "Sterling" que je mets en vente : parfaite pour du blues ou du jazz, et des micros bien puissants - je la vends parce que ce n'est pas mon style de jeu et je dois faire de la place sur mon stand à guitares).

Il y en a une que je compte garder longtemps, bien que jusqu'ici je ne sois pas arrivé à identifier son modèle exact. La voici en photos ci-dessous. Je l'ai acquise pour moins de 100€ depuis les Etats-Unis, frais de port compris, en excellent état général, fallait juste la faire refretter. Mon luthier préféré me l'a rendue après refrettage en me disant qu'il était vraiment impressionné par les sons très chauds qui sortaient de ce micro (sans doute à cause du manche qui est particulièrement épais). Cette guitare est parfaitement jouable, c'est un vrai plaisir à utiliser. Donc la qualité TEISCO et leur valeur relative, ça dépend de beaucoup de choses : du modèle considéré, de son état général (électronique en particulier, parce que les manches sont toujours très droits et bien réalisés), de l'attention que son ancien propriétaire lui a porté...

Et pour finir, une petite vidéo de cette guitare, jouée par son ancien propriétaire sur un ampli Fender :

mojose66
Ca n"a pas l'air trop méchant comme réparation ni trop onéreux, si ce n'est la lime à fret qui n'est pas donnée, compter 50€. Cette guitare me rappelle beaucoup celle de Jon Spencer avec le Bluesexplosion, ça va sonner grave. Tous ce qu'on t'a préconisé plus haut est tout à fait judicieux. Au boulot maintenant.
greguti
mojose66 a écrit :
Cette guitare me rappelle beaucoup celle de Jon Spencer avec le Bluesexplosion, ça va sonner grave. Tous ce qu'on t'a préconisé plus haut est tout à fait judicieux. Au boulot maintenant.

Effectivement son modèle est très proche, et c'est aussi une TEISCO (pour peu qu'on arrive à voir la gratte, font chier les réals à faire des sauts de caméras aussi parkinsonneux). Solo sur la TEISCO vers 2mn20 :

Kooackx
  • Kooackx
C'est vrai que certaines mauvaises guitares sonnent bien.

J'avais parlé de ma folk italienne: petite anecdote.
Je me suis fait enfler quand je l'ai achetée: 40€ pour une gratte en mauvais bois dont le manche penchait vers l'avant (donc cordes à 1,5cm du manche en case 12, sans truss rod).
Mais je sais pas si c'est sa caisse de classique, son chevalet mobile, son cordier, sa frette zéro ou sa rosace ovale, mais montée en Martin bronze et jouée avec un bottleneck cuivre sur toutes les cordes façon lap steel, elle a un son envoûtant impossible à reproduire avec une autre guitare.

Par contre, jamais je ne jouerais sur de vieilles électriques au son crado: j'aime pas la saturation (bassiste inside). Surtout que j'ai l'habitude de jouer avec des tirants de bûcheron: ma tele est montée en 10-52, donc faut des grattes solides.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 12 Fév 2011, 01:19
C'est un amour de l'instrument comme un autre. Pleins de gens trouvent aberrant de payer près de 200€ pour un vibrato qui ne tient pas l'accord (Bigsby inside).
EDIT : c'est un exemple de merde, c'était juste pour illustrer que tous les avis sont respectables.

Elle a un mojo de folie cette Teisco !
Bref, on veut suivre la progression de la restauration avec des photos et tout hein !
greguti
BBG a écrit :
Elle a un mojo de folie cette Teisco !
Bref, on veut suivre la progression de la restauration avec des photos et tout hein !

Pour le moment elle est chez mon luthier préféré dans le 14ème. Pour ce qui concerne le travail du bois, je n'ai pas les outils ni la précision nécessaires... Il va aussi s'occuper de nettoyer et de huiler le manche et de remplacer le sillet (il me dit qu'effectivement le sillet est complètement défoncé, notamment sur la corde de Sol). Pour les frettes, on ne sait pas encore, ça semble jouable tel quel, on verra bien. Bien sûr il va la régler le mieux possible.

De mon côté j'ai déjà trouvé le même module sélecteur de micros sur eBay, en bon état, pour moins de 10 dollars. L'actuel est vraiment dégueulasse, et surtout il n'y a plus de résistance (les deux boutons font bien contact, mais c'est mou comme tout). Je m'occuperai de changer le module (5 ou 6 soudures à faire) et peut-être aussi les connections des micros (là j'ai un peu plus peur de foirer). J'ai tout le matériel de soudure à la maison.

Pour le plaisir, voici une vidéo de la version 3 micros du même modèle (avec une tête de manche différente) :

BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 12 Fév 2011, 10:07
Merci pour la vidéo, c'est intéressant !
Très smooth, très agréable.

Ton luthier, c'est DNG ? Je me souviens plus exactement où c'est, mais dans ce coin là me semble-t'il ?

Il est bien sympas ce sélecteur de micro. Tu en rachète un d'époque ? Je trouverais dommage de lui coller un nouveau truc, blanc comme un linge, de 2010, alors que je suppose que le plastique du PG à bien vieilli et jauni depuis 50 ans ?

Pour n'importe quelle question que ce soit, concernant des soudures ou pas, tu n'hésites pas tu demandes sur le forum hein !
greguti
Hello les gens,

bon finalement je crois que c'est bien une ET-220, comme précisé à l'arrière du manche. J'ai retrouvé la guitare dans un catalogue d'instruments de musique de 1966 qui contient des cahiers couleur pour les marques TEISCO et Kent.

J'y retrouve mon exemplaire, en version bleue, titrée ET-220 "Deluxe 2 pick-ups with tremolo".

Voici la page photographiée à la va-vite avec mon iPhone

"The laminated, steel reinforced neck is removable and adjustable. Celluloid bound rosewood fingerboard."

Pourtant le modèle WG-2L ne diffère vraiment pas beaucoup de cette ET-220, si j'en crois la mauvaise photocopie suivante (4ème guitare en haut à gauche) :

Mais bon, TEISCO est réputé pour gérer n'importe comment ses dénominations de modèles

En ce moment sur accessoires et Lutherie...