En ce qui me concerne, le son de clapton qui m'a le plus "renversé", c'est celui qu'il avait à partir de 1970 avec sa strat "brownie" (ex : derek & the do, howling wolf london sessions), soit une strat type 57 , manche en V, fretté vintage (petites frettes), avec des micros de l'époque à faible niveau de sortie.(les 57/62 Fender, ou encore les Lollars "blonde", reproduisent ce type de personnalité microphonique).
Le tout repris dans un bandmaster ou bassman bien poussé, ou encore son fameux musicman, utilisé un peu plus tard au milieu des années 70', sur "slowhand" & "backless" etc.
Mais n'importe quel tweed fera l'affaire, même un petit champ 57.et si l'on ne peut pas le pousser pour des raisons de lieu, un bon OD fera l'affaire.
Cette recette est également celle de buddy Guy.
Pour avoir eu une strat + avec lace sensors GOLD, je déconseille ce genre d'électronique; rendu froid et assez impersonnel..., le seul avantage residant dans la totale isolation du systême, ce qui pour un pro. peut faire réfléchir.
Pour moi une bonne strat américan vintage 50' fera mieux l'affaire que toute les autres, sauf pour ceux qui veulent du Clapton période contemporaine, dans ce cas voir post précédents.