Ricodepau a écrit :
iGunGravity a écrit :
Au fait, qu'est-ce qui te rebute sur la Vigier ?
Bon je vais me répéter et me risquer à en dire plus. je précise qu'encore une fois ça ne concerne que moi et mon ressenti/expérience.
Ce que j'aime chez Vigier :
-l'esthétique
-la légèreté
-le vibrato 2011 (qui est basiquement un Schaller 2000 à aiguilles)
-le Full package dans un format contenu (24 cases, vibrato, HSH) qui permet de tout jouer.
Ce que je n'aime pas :
-Le diapason standard. Ce n'était pas tellement un soucis avant mais depuis que je joue sur du diapason Gibson, je réalise que c'est ce qu'il me faut et ça a corrigé beaucoup de problèmes que j'avais.
-la touche. Je ne joue que sur des touches ébène. Ce n'est pas du snobisme, c'est juste mieux pour mon jeu et c'est plus joli une touche bien noire et dense.
-l'absence de truss rod. J'avoue ne pas faire confiance au système Vigier mais c'est psychologique plus que fondé.
-le pickguard. J'étais à fond pour mais désormais je veux un truc plus simple, une gratte sans pickguard et HH.
-et finalement le son. C'est dur de critiquer parce que c'est subjectif et que je ne saurais pas tourner la phrase sans donner l'impression d'énoncer une vérité absolue. Pour moi une Vigier ça ne sonne pas, c'est tout. Je le répète à chaque fois mais je suis habitué à des guitares qui résonnent tellement et qui ont une projection sonore telle, qu'on peut chanter dessus à vide. Du sustain en pagaille, du grain, de la personnalité. C'est ça pour moi une guitare au-dessus du lot. Donc effectivement, quand j’attrape une Exca, je m'amuse et dès que j'en croise une je la joue. Mais comparé à ce que j'ai eu et connu, le paquet de Vigier que j'ai essayé depuis le début des années 2000 m'ont toujours laissé de marbre. C'est français, c'est joli, c'est bien fait. Pour moi ça s'arrête là.
Avis intéressant, qui a sa place sur un forum évidemment. Mais je ne le comprends pas, s'il y a bien des grattes qui résonnent à mort, avec un sustain de malade, c'est bien les Vigier. Aussi ce que je ne saisis pas, c'est ce que tu dis sur le diapason, les Vigier n'ont pas un diapason standard.
Pourquoi pas partir (si elle te plaît) sur une Shawn Lane, lui claquer un PG HH ? Après je peux comprendre que ça soit pas ce que tu veuilles. M'enfin pour ton luthier, tu peux peut-être demander à Cosmic Guitars à Lille qui a déjà travaillé sur de nombreuses Vigier (dont les miennes) et qui sait comment ça fonctionne.