Rivera a écrit :
Je lis le topic et cela me fait sourire...
De formation scientifique, j'ai bien sur eu le béaba de la physique et même un peu plus, donc les différentes lois de bases en passant par l'effet de peau, les champs magnétiques induits, etc, j'en ai eu vent...
Maintenant, j'invite les scientifiques à mettre l'électronique de coté et juste d'écouter (avec les oreilles, pas un analyseur!) de bons câbles et vous faire un vrai avis.
Non, il existe des critères objectifs de choix, qui ne sont pas ceux mis en avant par les marchands de soupe, mais qui existent bel et bien et qui font bel et bien la différence.
Tu veux que je te ressorte tes analyses à l'oscillo ou ton discours sur l'effet de peau ?
J'ai compilé le résultat de notre jus de crane, et surtout celui d'autres.
Citation:
The Setlaz a écrit :
Kleuck, dans la description des Mogami, qui comme dit en première pas, est cité en référence par de nombreux usagers, on trouve une capacité proche du GS-6 ...
Alors je veux bien que la capacité/m d'un câble ai une influence sur le rendu sonore, mais doit-elle être le critère principal de choix du câble en question ? telle est la question...
Et comme tu dis que ça forme un filtre passe bas, vu la réponse en fréquence d'un micro guitare/ampli/HP , si Fc = 1/(2piRC) ... on s'en fou un peu de la capacité
Si l'impédance du micro est de 10kohms, même à 1nF de capacité (ce qui fait déjà pas mal de mètres...), on a encore une fréquence de coupure à 16kHz.
J'ai raté quelque chose ?
C'est en effet le critère essentiel de choix (en ce qui concerne la partie "sonore" du choix -la mécanique a son importance aussi) et je voulais faire plus d'essais pour avoir des valeurs de références, mais puisque tu en parles : pour moi avec un micro simple (plutôt 4-7 kohms) la limite au delà de laquelle la perte de brillance
potard de volume hors-circuit -à donf quoi- commence à se faire sentir, c'est 1nf.
Ce qui correspond à un 6 mètres avec le Canare par exemple.
Si tu te sers de ton bouton de volume, si tu as des doubles, ou bien si tous tes effets sont true bypass et que tu as un autre 6 mètres après ton pedalboard...c'est la boue assurée.
Penser qu'un micro est une inductance, qui donc forme
un filtre du second, et pas du premier ordre et Fc=1/(2.pi.
√(LC)).
En fait les deux sont présents, et je ne vois pas comment on peut faire des calculs théoriques sans un simulateur de circuit.
Quoique, un bête RLC ça doit être faisable, je suppose qu'on doit considérer la résistance et l'inductance en série, et roule, je vais regarder ce que je trouve.
Ensuite quand tu te sers de ton potard de volume, c'est tout de suite 50 ou 100 k en série avec le câble.
kleuck a écrit :
L'inductance de la source (le micro) est plus importante dans le filtre que sa résistance en fait (hors usage du potentiomètre de volume).
Le pire n'est pas le filtre R-C mais le filtre L-C.
brui2fon a écrit :
pour le potard, moi, j'ai mis une paire de composants électroniques dessus
du coup plus de perte d'aigus kan je le baisse
je sais pas si ça joue sur l'impedance....
je sais meme pas ce que c'est comme composants
ptete une resistance et une capa je crois
kleuck a écrit :
Oui c'est ça, c'est une des façons de faire un "treble bleed".
Il y a ça aussi dans mes grattes et sur
mon schéma.
The Setlaz a écrit :
Ok, alors pour synthétiser un peu ce qu'il s'est dit et pour éditer la première page, en gros, on a dit que :
- d'une part la capacité du câble a une importance car elle forme un filtre passe-bas du premier ordre avec la résistance du micro (filtre RC) de fréquence de coupure Fc = 1 / (2πRC) mais...
- le micro à également une inductance (complexe, noté L) qui, avec la capacité du câble, forme un filtre LC passe-bas du deuxième ordre de fréquence de coupure Fc = 1 / [2π√(LC)], mais ...
- dans le filtre précédent on néglige la résistance du micro que l'on ne devrait pas négliger donc au final on a un filtre RLC passe-bas du second-orde (R pour la résistance du micro, L pour l'inductance du micro et C pour la capacité du câble), qui a bien plus d'influence que le filtre RC qu'on avait établi au départ. (je laisse Kleuck nous donner la formule de calcul de la fréquence de coupure haute
... perso je trouve la fonction de transfert T = 1 / [ 1+jCω( R+Lω ) ] mais ... gros gros doute ^^ je suis pas une flèche avec les formes canoniques des filtres)
EDIT : ouai je dirai même faux puisque je ne tient pas compte de l'impédance d'entrée de l'ampli ni de l'éventuelle insertion de la résistance du pot de volume... Bref Kleuck, éclaire-nous
Je pense que c'est ce dont Kleuck avait en tête.
Voilà
kleuck a écrit :
Je ne suis pas très fort en calcul non plus, mais dans les filtres RLC on néglige toujours R pour le calcul de la fréquence de résonance (s'élimine dans les calculs si j'ai bien compris) et on calcule donc un filtre LC.
R intervient par contre dans le facteur de qualité, mais là on s'en fout.
Pratiquement, pour reprendre l'exemple du micro bridge de telecaster, un câble avec une capa de 1 nf donne une bosse de résonance ver 2800 hz et les aigus sont atténués rapidement (12db/oct) à partir de 4500 hz.
160 pf/m est donc une capacité bien mauvaise pour un câble supposé haut de gamme.
Ensuite, si tu te sers de ton potard de volume, tu isoles l'inductance du micro de la capacité du câble, la bosse de résonance s'atténue donc rapidement.
Et la résistance du potard devient l'élément à prendre en compte dans les calculs du filtre qui devient un simple filtre RC (donc bosse à fréquence glissante, d'amplitude moindre et pente à 6db/oct)
Extraits de l
a page citée plus haut schématisant un micro du point de vue électronique :
Ce qui compte dans tout ça ce n'est pas la résistance du micro (R) mais son inductance (L), ce qui nous donne une fréquence de coupure (à partir de laquelle les aigus sont atténués) différente, et une atténuation plus rapide (12 db par octave et non pas 6 db par octave)
Avec l'ensemble micro-câble-ampli :
Effet de la capacité sur le rendu sonore (sans usage du potentiomètre de volume), plus elle est élevée, plus la bosse de résonance et la fréquence de coupure descendent.
Voila expliqué pourquoi un simple buffer, s'il évite les pertes de brillance, rend le son "plat" : il atténue la bosse de résonance (il se passe un truc au niveau des graves aussi, mais je n'ai pas l'explication par contre).
Pourquoi je me suis senti obligé de faire
un simulateur de micro ré-introduisant des "défauts"
Et comment fonctionne mon
simulateur embarqué (de simples condensateurs descendant la fréquence de résonance)
Un lien de super-taz qui reprends en PDF
la page de Guitarnutz
Citation:
Je reposte ce petit comparo, puisque désormais équipé d'un vrai capacimétre, j'ai refait queques mesures (en bleu)
Cable vintage HDG Longueur : 5m30 Capa : 500pf Capa linéaire : 94pf/m
Cordial122 Longueur : 6m15 Capa : 570pf Capa linéaire : 90pf/m
(données constructeur : 70pf/m)
Stagg n°1 Longueur : 3m Capa : 365pf Capa linéaire : 122pf/m
Stagg n°2 Longueur : 5m95 Capa : 925pf Capa linéaire : 155pf/m
Cable inconnu Longueur : 2m95 Capa : 356pf Capa linéaire : 120pf/m
Câble vintage tout pourri Longueur 14m Capa 4n37 ! Capa linéaire 312pf/m (!!!)
Et mon Sommer Spirit : 447 pf
Mon antique câble High Tech
Le Cordial122
Stagg 6m
Le 14 mètres pourri
Le 14 mètres pourri, précédé de mon buffer et du Vintage HDG
Vintage HDG>>Buffer>>Stagg
Micro Chevalet puis position centrale, P90.
pf pour mL'impédance d'entrée de mon ampli était 500 Ko, celle du Buffer 3 pf pour mMohms
J'ajoute le Sommer Classic de m721 reçu ce matin : 870pf pour 5m90 >> 145pf/m, pas terrible, je vais comparer à l'oreille avec les autres dés que j'ai le temps.
Confirmation avec celui que je possédait déjà : 145pf/m
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html