TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

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m721
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    m721
    le 30 Juin 2010, 21:38
A part ca je reçois logiquement demain du Sommer XXL pour le comparer au Canare et Mogami. J'ai aussi mon pédalboard à cablé et du coup avec 20 mètres de XXL je devrais pouvoir m'en tirer...
super_taz
c'est en effet un ramassis d'approximations
The Setlaz
Je suis assez d'accord... avec un bon rires sur la partie qui parle de la résistance du câble instrument et aussi l'oxydation... C'est vrai qu'au fond de la gaine sous 3 épaisseur, il doit y'avoir vachement de molécule d'air qui puisse oxydé le cuivre pour former suffisament d'oxyde de cuivre pour déterioré la conductivité

Pis bon, y'a le
Citation:
Vous avez TORD



Ensuite, autre connerie et contrairement à une idée reçu, l'or n'est pas le meilleur conducteur, il est derrière l'argent et le cuivre.
Dans l'ordre, je les classe comme celà :
- argent (63 MegaSiemens/mètre)
- cuivre (46,6 MS/m)
- or (45,2 MS/m)
(-aluminium (37,7 MS/m) )
(-cobalt (17,2 MS/m) )
- nickel (14,3 MS/m)
(- fer (9,6 MS/m))

J'ai rajouté d'autre métaux pour donner une idée de ce qu'on vend parfois comme le neck plus ultra de la conductivité (le nickel) alors qu'il est à la ramasse derrière d'autre métaux bien moins "précieux"...

Pour les connecteurs, l'utilisation de l'or est justifié par rapport au cuivre, car le cuivre s'oxyde vite à l'air libre (oxyde de cuivre)

Je ne suis personnellement pas pour l'utilisation d'argent pour les connecteurs que l'on manipule avec ses doigts car l'argent s'oxyde aussi en formant du sulfure d'argent qui est un très bon isolant.

Si par contre ce sont des connecteurs que l'ont ne touche jamais (une baie de câblage de studio, un pedal board qu'on ne démonte jamais, etc.) , là oui, je recommanderai plutôt l'argent.
kleuck
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m721 a écrit :
Comme quoi ca rassure (ou non...) de savoir qu'on peut ne rien connaitre à l'électronique et avoir une boutique spécialisé au coeur de Paris...

Si tu veux de meilleures infos, TheSetlaz moi et quelques autres avons en fait mis à jour et trouvé de la doc -en ce qui concerne le câble instru- au fur et à mesure de nos réflexions et questionnements à partir de la page 10 de ce topic (avec des erreurs et approximations au départ hein)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
m721
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  • #979
  • Publié par
    m721
    le 30 Juin 2010, 23:57
Au fait Kleuck tu devrais recevoir le sommer classique demain.
kleuck
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Nickel, mon gamin sera content.

m721 a écrit :
Non je t'ai vu à l'oeuvre sur le topic de JPD...


J'étais bon ?


The Setlaz a écrit :


J'ai rajouté d'autre métaux pour donner une idée de ce qu'on vend parfois comme le neck plus ultra de la conductivité (le nickel) alors qu'il est à la ramasse derrière d'autre métaux bien moins "précieux"...

Oué, mais tu sais bien que ça suffit (voir le fer qui est encore en dessous, qu'on ne va pourtant pas non plus considérer comme un mauvais conducteur) surtout que ça ne s'oxyde pas contrairement à l'argent le cuivre ou l'alu.
Dans le vrai monde,la résistance de contact n'est pas très importante - à part pour le câble HP- sauf qu'un métal oxydé peut devenir quasi-équivalent à un isolant.
Et donc un contact dans un métal en théorie moins bon mais ne s’oxydant pas est effectivement infiniment meilleur en pratique qu'un autre dans un métal théoriquement meilleur mais s’oxydant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gungancity
Citation:
je reçois logiquement demain du Sommer XXL pour le comparer au Canare et Mogami.


c'est cool jai hate d en savoir plus


Citation:
20 mètres de XXL

c'est pas un peu long? tous seront de cette longueur?
m721
  • m721
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  • #982
  • Publié par
    m721
    le 01 Juil 2010, 09:30
Sur les 20 mètres je vais faire 4 jacks de 4.50m environ et il me restera 2 mètres pour faire des patchs pour les pédales.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Je lis le topic et cela me fait sourire...

Deux types de détracteurs:
- les scientifiques electroniciens qui sûrs de leur science annoncent avec une assurance non dissimulée qu'un bout de cuivre de qualité est le nec plus ultra et que rien ne permet d'améliorer les choses.
- Les septiques qui vont vers, soit le moins chers, soit au contraire dépenser des fortunes pour avoir le meilleur cable!

Perso, je me situe un peu entre les deux et ca dépend un peu des jours.. lol

De formation scientifique, j'ai bien sur eu le béaba de la physique et même un peu plus, donc les différentes lois de bases en passant par l'effet de peau, les champs magnétiques induits, etc, j'en ai eu vent...

Bref, les théorie scientifique c'est bien; le scepticisme aussi, mais qu'est ce qui compte au fond? Le résultat escompté. Il faut que cela nous plaise!
Un câble à 10 euros ou à 200 euros, on s'en fout du moment qu'on admet que l'on est heureux avec!

Maintenant, j'invite les scientifiques à mettre l'électronique de coté et juste d'écouter (avec les oreilles, pas un analyseur!) de bons câbles et vous faire un vrai avis.

Pour ma part, les références que j'utilise sont de bonnes gammes mais pas du très haut de gamme et le prix n'a rien à voir avec la qualité du câble.... (mon cable HP de tous les jours est un noname fait maison a 2.5 euros le metre!)
Après que ce soit a 10€ le m ou 50€, ce n'est pas la qualité mais une affaire de gout!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
The Setlaz
kleuck a écrit :
Oué, mais tu sais bien que ça suffit (voir le fer qui est encore en dessous, qu'on ne va pourtant pas non plus considérer comme un mauvais conducteur) surtout que ça ne s'oxyde pas contrairement à l'argent le cuivre ou l'alu.
Dans le vrai monde,la résistance de contact n'est pas très importante - à part pour le câble HP- sauf qu'un métal oxydé peut devenir quasi-équivalent à un isolant.
Et donc un contact dans un métal en théorie moins bon mais ne s’oxydant pas est effectivement infiniment meilleur en pratique qu'un autre dans un métal théoriquement meilleur mais s’oxydant.


Oui je suis tout à fait d'accord, mais de là à dire purement et simplement que l'or est le meilleur conducteur dans l'article sus-cité est une connerie, c'est tout ce que je voulais dire

Après, comme je le dis plus bas, en ce qui concerne les connectiques, le son de cloche peut être bien différent selon l'utilisation.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Rivera a écrit :

Je lis le topic et cela me fait sourire...
De formation scientifique, j'ai bien sur eu le béaba de la physique et même un peu plus, donc les différentes lois de bases en passant par l'effet de peau, les champs magnétiques induits, etc, j'en ai eu vent...

Maintenant, j'invite les scientifiques à mettre l'électronique de coté et juste d'écouter (avec les oreilles, pas un analyseur!) de bons câbles et vous faire un vrai avis.

Non, il existe des critères objectifs de choix, qui ne sont pas ceux mis en avant par les marchands de soupe, mais qui existent bel et bien et qui font bel et bien la différence.
Tu veux que je te ressorte tes analyses à l'oscillo ou ton discours sur l'effet de peau ?

J'ai compilé le résultat de notre jus de crane, et surtout celui d'autres.

Citation:
The Setlaz a écrit :
Kleuck, dans la description des Mogami, qui comme dit en première pas, est cité en référence par de nombreux usagers, on trouve une capacité proche du GS-6 ...

Alors je veux bien que la capacité/m d'un câble ai une influence sur le rendu sonore, mais doit-elle être le critère principal de choix du câble en question ? telle est la question...

Et comme tu dis que ça forme un filtre passe bas, vu la réponse en fréquence d'un micro guitare/ampli/HP , si Fc = 1/(2piRC) ... on s'en fou un peu de la capacité
Si l'impédance du micro est de 10kohms, même à 1nF de capacité (ce qui fait déjà pas mal de mètres...), on a encore une fréquence de coupure à 16kHz.

J'ai raté quelque chose ?

C'est en effet le critère essentiel de choix (en ce qui concerne la partie "sonore" du choix -la mécanique a son importance aussi) et je voulais faire plus d'essais pour avoir des valeurs de références, mais puisque tu en parles : pour moi avec un micro simple (plutôt 4-7 kohms) la limite au delà de laquelle la perte de brillance potard de volume hors-circuit -à donf quoi- commence à se faire sentir, c'est 1nf.
Ce qui correspond à un 6 mètres avec le Canare par exemple.
Si tu te sers de ton bouton de volume, si tu as des doubles, ou bien si tous tes effets sont true bypass et que tu as un autre 6 mètres après ton pedalboard...c'est la boue assurée.
Penser qu'un micro est une inductance, qui donc forme un filtre du second, et pas du premier ordre et Fc=1/(2.pi.(LC)).
En fait les deux sont présents, et je ne vois pas comment on peut faire des calculs théoriques sans un simulateur de circuit.
Quoique, un bête RLC ça doit être faisable, je suppose qu'on doit considérer la résistance et l'inductance en série, et roule, je vais regarder ce que je trouve.

Ensuite quand tu te sers de ton potard de volume, c'est tout de suite 50 ou 100 k en série avec le câble.

kleuck a écrit :
Je viens de trouver une super page sur les micros (ou est suggérée l'idée d'un commutateur rotatif avec des condos pour plusieurs sons de micros héhé).
Muni de l'inductance d'un micro de telecaster bridge et de la capacité d'un Canare de 6 mètres, j'ai calculé la fréquence de résonance : moins de 3 Khz.
CQFD
Mais je pense qu'il faudrait simuler pour savoir vraiment.

kleuck a écrit :
L'inductance de la source (le micro) est plus importante dans le filtre que sa résistance en fait (hors usage du potentiomètre de volume).
Le pire n'est pas le filtre R-C mais le filtre L-C.

brui2fon a écrit :
pour le potard, moi, j'ai mis une paire de composants électroniques dessus
du coup plus de perte d'aigus kan je le baisse
je sais pas si ça joue sur l'impedance....
je sais meme pas ce que c'est comme composants
ptete une resistance et une capa je crois

kleuck a écrit :
Oui c'est ça, c'est une des façons de faire un "treble bleed".
Il y a ça aussi dans mes grattes et sur mon schéma.

The Setlaz a écrit :
Ok, alors pour synthétiser un peu ce qu'il s'est dit et pour éditer la première page, en gros, on a dit que :
- d'une part la capacité du câble a une importance car elle forme un filtre passe-bas du premier ordre avec la résistance du micro (filtre RC) de fréquence de coupure Fc = 1 / (2πRC) mais...
- le micro à également une inductance (complexe, noté L) qui, avec la capacité du câble, forme un filtre LC passe-bas du deuxième ordre de fréquence de coupure Fc = 1 / [2π√(LC)], mais ...
- dans le filtre précédent on néglige la résistance du micro que l'on ne devrait pas négliger donc au final on a un filtre RLC passe-bas du second-orde (R pour la résistance du micro, L pour l'inductance du micro et C pour la capacité du câble), qui a bien plus d'influence que le filtre RC qu'on avait établi au départ. (je laisse Kleuck nous donner la formule de calcul de la fréquence de coupure haute ... perso je trouve la fonction de transfert T = 1 / [ 1+jCω( R+Lω ) ] mais ... gros gros doute ^^ je suis pas une flèche avec les formes canoniques des filtres)

EDIT : ouai je dirai même faux puisque je ne tient pas compte de l'impédance d'entrée de l'ampli ni de l'éventuelle insertion de la résistance du pot de volume... Bref Kleuck, éclaire-nous

Je pense que c'est ce dont Kleuck avait en tête.

Voilà

kleuck a écrit :
Je ne suis pas très fort en calcul non plus, mais dans les filtres RLC on néglige toujours R pour le calcul de la fréquence de résonance (s'élimine dans les calculs si j'ai bien compris) et on calcule donc un filtre LC.
R intervient par contre dans le facteur de qualité, mais là on s'en fout.

Pratiquement, pour reprendre l'exemple du micro bridge de telecaster, un câble avec une capa de 1 nf donne une bosse de résonance ver 2800 hz et les aigus sont atténués rapidement (12db/oct) à partir de 4500 hz.
160 pf/m est donc une capacité bien mauvaise pour un câble supposé haut de gamme.

Ensuite, si tu te sers de ton potard de volume, tu isoles l'inductance du micro de la capacité du câble, la bosse de résonance s'atténue donc rapidement.
Et la résistance du potard devient l'élément à prendre en compte dans les calculs du filtre qui devient un simple filtre RC (donc bosse à fréquence glissante, d'amplitude moindre et pente à 6db/oct)

Extraits de la page citée plus haut schématisant un micro du point de vue électronique :



Ce qui compte dans tout ça ce n'est pas la résistance du micro (R) mais son inductance (L), ce qui nous donne une fréquence de coupure (à partir de laquelle les aigus sont atténués) différente, et une atténuation plus rapide (12 db par octave et non pas 6 db par octave)



Avec l'ensemble micro-câble-ampli :



Effet de la capacité sur le rendu sonore (sans usage du potentiomètre de volume), plus elle est élevée, plus la bosse de résonance et la fréquence de coupure descendent.



Voila expliqué pourquoi un simple buffer, s'il évite les pertes de brillance, rend le son "plat" : il atténue la bosse de résonance (il se passe un truc au niveau des graves aussi, mais je n'ai pas l'explication par contre).
Pourquoi je me suis senti obligé de faire un simulateur de micro ré-introduisant des "défauts"
Et comment fonctionne mon simulateur embarqué (de simples condensateurs descendant la fréquence de résonance)



Un lien de super-taz qui reprends en PDF la page de Guitarnutz

Citation:
Je reposte ce petit comparo, puisque désormais équipé d'un vrai capacimétre, j'ai refait queques mesures (en bleu)

Cable vintage HDG Longueur : 5m30 Capa : 500pf Capa linéaire : 94pf/m



Cordial122 Longueur : 6m15 Capa : 570pf Capa linéaire : 90pf/m
(données constructeur : 70pf/m)





Stagg n°1 Longueur : 3m Capa : 365pf Capa linéaire : 122pf/m



Stagg n°2 Longueur : 5m95 Capa : 925pf Capa linéaire : 155pf/m



Cable inconnu Longueur : 2m95 Capa : 356pf Capa linéaire : 120pf/m



Câble vintage tout pourri Longueur 14m Capa 4n37 ! Capa linéaire 312pf/m (!!!)



Et mon Sommer Spirit : 447 pf

Mon antique câble High Tech

Le Cordial122

Stagg 6m

Le 14 mètres pourri

Le 14 mètres pourri, précédé de mon buffer et du Vintage HDG

Vintage HDG>>Buffer>>Stagg


Micro Chevalet puis position centrale, P90.
pf pour mL'impédance d'entrée de mon ampli était 500 Ko, celle du Buffer 3 pf pour mMohms

J'ajoute le Sommer Classic de m721 reçu ce matin : 870pf pour 5m90 >> 145pf/m, pas terrible, je vais comparer à l'oreille avec les autres dés que j'ai le temps.
Confirmation avec celui que je possédait déjà : 145pf/m
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gungancity
Citation:
Sur les 20 mètres je vais faire 4 jacks de 4.50m environ et il me restera 2 mètres pour faire des patchs pour les pédales.


Ok mais la moyenne des gens ont deux 6 m (1 de la gratte au PB et le 2eme du PB à la tete) puis 2 à 3 m de patches, ce qui fait 15 m au total a moins que ton PB soit monstrueux (= superireur a 6/8 pedales mais ca sort de la moyenne).
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • #987
  • Publié par
    m721
    le 01 Juil 2010, 12:09
Je m'en fous un peu de savoir que x où y préfèrent des jacks de 6 mètres et que si on a plus de 8 pédales on est au dessus de la moyenne...

A te lire j'ai l'impression que tu trouves cela louche que j'ai pris 20 mètres de câble...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Merci pour le best of!!!

Perso, ça me parle pas du tout et éplucher des tableaux de chiffres pour dire qu'un câble est bon ou pas, c'est pas mon truc.

J'ai découvert le Canare GS6 par hasard et ça fait 15 ans que je joue avec. il s'avère qu'il a des chiffre pas trop mauvais mais mon choix s'est surtout porter sur lui de part sa structure quasi INDESTRUCTIBLE contrairement à du MOGAMI par exemple.

Maintenant je vais peut etre me repeter, mais le choix du cable HP est plus important que la module en terme de qualité sonore!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Et on va te répéter que non.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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thom_bass
brui2fon a écrit :
le spirit xxl ne ma pas epaté , a comparer du classique
le grindycop beast , lui, oui
monstrueusement, meme
il est a 7.7€ le metre sur thomann ...

Salut,

Je dois me racheter des jacks, instrument et patch.

J'ai 3 klotz instrument, je pensais reprendre ça en patch et par la même occasion me reprendre des cables 6m en LaGrange.

Or j'ai lu le sujet et j'ai découvert les Sommer Grindycop, qui ont l'air aussi bien... pour moins cher!

Où peut on se les procurer sans avoir à les faire soi même?
Est ce que je dois aller à la Cablerie pour en faire faire sur mesure?

Merci et bonne journée!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...