TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Je suis deg, apres 30 ans, je suis toujours aussi nul en ortaugraffe
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Grosse capa, mauvais recouvrement de la tresse, bruit de manip....c'est joli mais pas le top.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dans les produits actuels, c'est pareil, je ne sais pas à quel point ça peut être gênant avec un bon câble, disons que la capas sera toujours plus élevée qu'avec un câble droit, la tresse toujours moins bonne, le bruit toujours supérieur -à longueur pratique égale- mais je suppose que ça doit rester dans des limites raisonnables pour un câble de qualité et une longueur elle aussi raisonnable.
Faudrait que je m'en paye un tiens, j'adore le look
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Paco
Pour ma part, mais je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, j'affectionne les cables avec une enveloppe en tissus, plutot qu'en matière plastique, parce qu'ils moins tendances à s'enrouler et faire des noeuds.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
brui2fon
Mr. dickhead a écrit :
Que penser des cables facon cable téléphone ?

(parce que c'est franchement casse bonbon de voir les jacks s'entortiller sur eux même)

Vox en fait des corrects mais assez cher il me semble
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
brui2fon
Izzy Stradlin a écrit :

Snif... Je viens de changer tout mon câblage jack après la lecture de ce topic.
Bref, j'ai tout remplacé mon Yellow Cable par les câbles suivants :

(EN rouge, les jacks guitares, en bleu, les câbles d'alim)
Guitare => ISP : Fender Gold Premium 3,6 mètres.
Pedal Board : Fender Tone Master 15 cm.
Pédale Behringer => ISP (retour boucle) : Fender Tone Master 90 cm.
ISP => Ampli : Sommer Cable XXL The Spirit 3,6 mètres.
L'ISP intègre donc dans sa boucles les effets (montage préconisé par ISP).
Avant, tout était en Yellow Cable et les 2 câbles de 3,6 mètres étaient du 6 mètres !

ET JE N'AI AUCUNE AMELIORATION !!!!

Bref, en branchement direct de ma Tele ou de mon Epiphone LP 1956 Goldtop dans l'ampli, mon Yellow Cable de 6 mètres fait aussi bien que le Fender, le Sommer Cable ou le Klotz La Grange (cable en rab). Mais dans tous les cas, le larsen reste supportable.
Après, j'ai cherché pourquoi avec le pedal board c'était insupportable et pourquoi le larsen était amplifié avec ce pédale board sous tension.
J'ai changé tous mes Yellow Cable 1 par 1 dans le schéma par leurs homologues de marque. A chaque changement, je ne faisias varier qu'1 cable par rapport au montage original.
=> AUCUNE AMELIORATION DU BUZZ.
Puis, j'ai regardé du côté des pédales. D'abord, mouais... Behringer, me direz-vous... Je l'ai virée du montage => Rien de mieux.
Et pourquoi pas la WhaWha VOX avec sa pile 9V ? => Rien de mieux quand on l'enlève.
Et le compresseur ? Idem.
Et l'ISP ? Que Dalle.

Reste les possibilités suivantes.
- Je joue dans une pièce où il y a un ordi (écran plat, donc pas de tube cathodique) : même l'ordi et l'écran éteints, rien ne change.
- Le blindage des cavités de mes guitares à micros simples : mon luthier m'affirme que ma Telecaster RI62 CIJ et mon Epiphone LP 1956 sont tout à fait dans les normes en test chez lui, qu'un blindage ne changera rien de ce côté-là.
- S'éloigner de l'ampli : Même en jouant en dehors de la pièce, rien ne change.
- Boitier d'alim Harley Benton Power Plant : c'est un peu cheap j'en conviens... C'est la seule chose que je n'ai pas changée et qui me reste à vérifier... Pour info :

Bref, je suis carrément dégoûté d'avoir claqué 100 € dans mes câbles après la lecture de tout ce topic, sans rien voir de mieux... HELP !http://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant.htm

salut
je decouvre ton post
je me rappelle pas que tu aies exposé ton probleme avant mais ca a pu m echapper. si oui, dis moi en quelle page j irai voir.

tu dis HELP, moi je veux bien t aider mais ton post n est pas clair. quel est ton probleme?

1/si tu n entends pas de différence entre un yellow cable et un sommer, ce n est pas le cable qui est en cause, et, je suis desolé de te le dire, c 'est probablement ton oreille.
apparemment t as plusieurs problemes
- buzz
- larsen
tu es surement decu de en pas y avoir remédié en investissant dans du cable correct, mais reecoutes les avec attention. testes les aussi sur d autres amplis a l occase. il suffit de jouer les 3 cordes graves sur un Mi et de les laisser sonner et d ecouter.
les différences ne sautent pas toujours aux oreilles immediatement. elles sont fines et subtiles.
de plus un bon cable ne CHANGE PAS le son de ta guitare... il lui conserve son son d origine
avec un yellow cable, un gibson haut de gamme sonnera toujours mieux qu une epiphone avec une super cable

2/les bons cables ne servent pas a faire disparaitre le buzz des micros ou des alims, ni les larsens
- les single coil buzz car ils sont sensibles a l environnement electromagnetique
j ai eu une tele custom RI 62 CIJ je me rappelle plus si elle buzzait tant que ca... ma strat CP 60 buzz pas mal... normal
- les buzz d alims je connais pas j en parle pas y a des sujets pr ca
- les larsens j ai pas compris le probleme dont tu parles...mais encore une fois le cable na rien a voir la dedans

tu as du larsen? ou du buzz? c est pas la meme chose
avec le tele? ou avec les LP aussi?
du larsen sur une tele ca peut arriver, ( un ami a ce probleme) c est du a la defonce derriere la plaque de cordier qui cree avec le micro chevalet une resonnance. cette defonce peut etre comblée en bois, mais aussi en silicone ou avec du coton bien tassé (eddie cochran faisait ca avec sa gretsch) pour minimiser cet effet.

quand aux albums studio ou live de knopfler, t inquietes, ils ton tout le temps au mixage de gommer les buzz

pour info, ecoutes "little wing" de SRV sur "the sky is crying", tu verras si ca buzz pas...
et on peut pas dire que SRV avait un son de merde...
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Izzy Stradlin
brui2fon a écrit :

salut
je decouvre ton post
je me rappelle pas que tu aies exposé ton probleme avant mais ca a pu m echapper. si oui, dis moi en quelle page j irai voir.

tu dis HELP, moi je veux bien t aider mais ton post n est pas clair. quel est ton probleme?

1/si tu n entends pas de différence entre un yellow cable et un sommer, ce n est pas le cable qui est en cause, et, je suis desolé de te le dire, c 'est probablement ton oreille.
apparemment t as plusieurs problemes
- buzz
- larsen
tu es surement decu de en pas y avoir remédié en investissant dans du cable correct, mais reecoutes les avec attention. testes les aussi sur d autres amplis a l occase. il suffit de jouer les 3 cordes graves sur un Mi et de les laisser sonner et d ecouter.
les différences ne sautent pas toujours aux oreilles immediatement. elles sont fines et subtiles.
de plus un bon cable ne CHANGE PAS le son de ta guitare... il lui conserve son son d origine
avec un yellow cable, un gibson haut de gamme sonnera toujours mieux qu une epiphone avec une super cable

2/les bons cables ne servent pas a faire disparaitre le buzz des micros ou des alims, ni les larsens
- les single coil buzz car ils sont sensibles a l environnement electromagnetique
j ai eu une tele custom RI 62 CIJ je me rappelle plus si elle buzzait tant que ca... ma strat CP 60 buzz pas mal... normal
- les buzz d alims je connais pas j en parle pas y a des sujets pr ca
- les larsens j ai pas compris le probleme dont tu parles...mais encore une fois le cable na rien a voir la dedans

tu as du larsen? ou du buzz? c est pas la meme chose
avec le tele? ou avec les LP aussi?
du larsen sur une tele ca peut arriver, ( un ami a ce probleme) c est du a la defonce derriere la plaque de cordier qui cree avec le micro chevalet une resonnance. cette defonce peut etre comblée en bois, mais aussi en silicone ou avec du coton bien tassé (eddie cochran faisait ca avec sa gretsch) pour minimiser cet effet.

quand aux albums studio ou live de knopfler, t inquietes, ils ton tout le temps au mixage de gommer les buzz

pour info, ecoutes "little wing" de SRV sur "the sky is crying", tu verras si ca buzz pas...
et on peut pas dire que SRV avait un son de merde...

Salut
Et merci pour ton post. Alors depuis j'ai un peu avancé dans mes tests. C'est du buzz et uniquement du buzz, pas du larsen. Ca se produit même en config simple guitare > jack > ampli. Donc pour moi je ne cherche plus du côté des pédales et de leur alim. Les câbles ne changent rien à ce problème pour l'instant, et ce que tu dis, je ne peux pas le vérifier : trop de buzz pour différencier les câbles entre eux, et pour laisser durer une note pour les comparer, je suis obligé d'utiliser ma pédale ISP Decimator... qui va justement réduire le beau sustain de la note qui dure... Donc je cherche plus du côté de l'ampli en ce moment. Exit les micros : le phénomène se produit sur la Tele et sur l'Epiphone montée en p90 SD Antiquity ; pas ou peu sur l'Epiphone montée en HB de chez SD.
Donc pourquoi pas l'ampli ? Une lampe qui serait fatiguée ? Un ampli pas relié à la terre ? Je n'y connais pas grand chose et je tatonne à ce niveau. Je pense aller essayer ma config chez mon marchand de zique, pour voir si le buzz vient de l'install électrique de chez moi. Puis j'essaierai sur un de leurs amplis également, pour vérifier si c'est mon ampli qui déconne. Voilà où j'en suis.
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 08 Mar 2010, 22:57
Citation:
Donc je cherche plus du côté de l'ampli en ce moment. Exit les micros : le phénomène se produit sur la Tele et sur l'Epiphone montée en p90 SD Antiquity ; pas ou peu sur l'Epiphone montée en HB de chez SD.

Sa fait 2 pages que je te dit que c'est les micros simples qui buzz.........

Si ta pas de buzz en Humbucker, c'est forcement les simple... tu fait de la guitare depuis combien de temps ?
Izzy Stradlin
Tinio, ça fait 10 ans que je gratte et je n'ai pas appris hier grâce à toi que les simples buzzaient plus que les humbuckers. Merci.
Maintenant je suis capable de dire à quel niveau ce buzz est normal et acceptable pour des simples et à quel niveau ça ne l'est pas. J'ai eu d'autre matos avant (guitare, ampli) et c'était bien plus propre qu'aujourd'hui.
Tu m'as donné ton avis, OK, merci, je le prends, mais mon expérience me fait dire que les micros ne sont pas la seule cause de mon buzz.
Fais gaffe avec des phrases "ça fait combien de temps que tu joues", on peut le traduire par "p'tit con, t'y connais rien, fais c'que je te dis et ferme là". C'est pas cool. Mais je t'en tiens pas rigueur.
A+
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 09 Mar 2010, 19:08
Citation:
Fais gaffe avec des phrases "ça fait combien de temps que tu joues", on peut le traduire par "p'tit con, t'y connais rien, fais c'que je te dis et ferme là". C'est pas cool. Mais je t'en tiens pas rigueur.

Ok si tu veut
Mais c'etait juste pour savoir depuis combien de temps tu jouais de la gratte. Point final !
Citation:
Mais je t'en tiens pas rigueur.

Euh comment dire... c'est sympa, mais moi j'ai juste voulu aider...

Citation:
je n'ai pas appris hier grâce à toi que les simples buzzaient plus que les humbuckers. Merci

T'avais qu'a le dire alors, comment j'aurai pu savoir ! Parceque voila ce que t'a mis :
Citation:
Exit les micros : le phénomène se produit sur la Tele et sur l'Epiphone montée en p90 SD Antiquity ; pas ou peu sur l'Epiphone montée en HB de chez SD.

On peu facilement penser en lisant cela que tu n'a pas d'experience avec les simples... maintenant a qui la faute si on s'est mal compris ? A toi je pense

Tu dit "ca ne buzz pas avec ma gratte en Humbucker, mais sa buzz avec mes simples", pour nous sa viens des simples, on n'est pas a coté de ton ampli, on sait pas a quel point sa buzz, on a pas jouer ta gratte... alors explique toi mieux la prochaine fois, et c'est tout
Izzy Stradlin
Tinio a écrit :

Citation:
Exit les micros : le phénomène se produit sur la Tele et sur l'Epiphone montée en p90 SD Antiquity ; pas ou peu sur l'Epiphone montée en HB de chez SD.

On peu facilement penser en lisant cela que tu n'a pas d'experience avec les simples... maintenant a qui la faute si on s'est mal compris ? A toi je pense

Tu dit "ca ne buzz pas avec ma gratte en Humbucker, mais sa buzz avec mes simples", pour nous sa viens des simples, on n'est pas a coté de ton ampli, on sait pas a quel point sa buzz, on a pas jouer ta gratte... alors explique toi mieux la prochaine fois, et c'est tout

Désolé si c'était pas clair : ça veut dire que sur 2 grattes montées en simples avec des simples différents dans leur conception, leur marque, ça buzz autant. Si je n'avais eu que ma Tele, j'aurais pu mettre en doute les micros 'Fender Texas Special' effectivement ; mais comme j'ai l'opportunité de comparer avec des p90 de chez Seymour Duncan, et que le buzz est de même niveau, je me dis que ça ne vient pas d'une marque de micro simple en particulier.

Allez, on en reste là pour cette paranthèse, les forums c'est pas fait pour s'engueuler, c'est fait pour s'entraider.
C.Florent
brui2fon a écrit :
oui un simple buzz beaucoup kan on ne touche pas les cordes ou l accastillage
des qu on pose les mains dessus, on fait masse et on absorbe une partie du buzz

C'est le propre de la plupart des micros passifs ?
Ou il y a moyen de réduire le phénomène électroniquement (sans passer par une pédale du genre ISP etc).

Sinon, j'ai utilisé les Sommer Cable XXL 6m hier soir en live, et ça le fait
Le son est toujours très bien défini.
Il faudrait que je teste at home en comparaison avec mes anciens jacks...

✿ Ethan: You and I

En ce moment sur accessoires et Lutherie...