Dans les articles qu'on peut trouver sur le sujet on parle bien de l'effet de peau, pour dire qu'en effet il n'a aucune influence en l'occurrence, même aux fréquences audibles par les seules chauves-souris.
Citation:
Je n’ai personnellement jamais regardé les chiffres et je me suis toujours fié à mes oreilles.
Citation:
Trêve de plaisanterie, de la physique, j’en ai mangé pas mal pendant mes études et la musique n’est, à mes yeux, pas de la physique.
Rien à faire de la théorie !
Héy, c'est bien toi qui nous servait du
Citation:
Après une petite analyse au spectrometre, ca nous donne...
j'émets du bruit rose, je passe par le câble et j'enregistre le résultat.
Le defender va plus bas et monte plus haut en fréquences... (test à +/-3dB)
et clairement il creuse les médiums (-4dB) avec un gros trou de -7dB à 1100hz.
Le canare fait une jolie courbe bien régulière mais elle commence à 45Hz la ou la Defender est bien à 25hz.
Sur un autre topic, à quoi je répondais
Citation:
Tu es équipé pour faire tout ça ?
En même temps ça n'a pas de sens, il faudrait que ton générateur de bruit rose ait une sortie très inductive (hum 5H par là !) et résistive, et ton enregistreur une impédance d'entrée de 500 k ou 1 Mohms pour que ça ait un rapport avec ce que va donner une guitare dans le câble dans un ampli.
Un peu de cohérence.
D'ailleurs nous parlons ici de
son, d'instruments, de câbles et de transmission d'un signal électrique à travers un câble pas de
musique
Tu nommes sciemment "Théorie" la physique, alors qu'on ne parle que de mesure et de paramètres mesurables, pas d'hypothèses fumeuses.
Citation:
Le meilleur exemple ici : le câble Canare GS-6. Malgré ca capacitance assez élevé, les aigues sont bien présents.
Ben on ne connait pas sa capacité puisqu'on en connait pas sa longueur...
EDIT : Ha si mea culpa ça m'avait échappé : 6 & 12 m, très étonnant en effet.
Quand j'ai fait mon petit comparo, 1 ou deux nanos ça s'entend plus que clairement, ce sont même les valeurs que j'ai collé dans ma guitare en guise de "simulateur de HB".
Tu as mesuré pour voir si la réalité correspond à la fiche technique ?
Après, il est possible que sur un ampli de guitare à tubes le câble HP puisse avoir une influence plus importante que dans les autres cas, au vu de la nature très inductive de la sortie de l'ampli et de son facteur d'amortissement faible voir nul.
MAIS comme on utilise en général des câbles mesurant quelques dizaines de centimètres, au pire un mètre ou deux, je ne vois pas comment ça pourrait aller très loin comme influence (en Hi-Fi à tubes, peut-être).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html