TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

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Rivera
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J'aimerais être dans ton cas... Ça m'aurait évité les crises de GAS!!!
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ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
super_taz
+1 pour kleuck, LE cable critique, c'est celui qui part de la guitare et qui va a l'ampli ou au premier effet.
Rivera
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Votre objectivité est admirable.

Vos posts sentent le vécu.

Je ne fais que partager mes expériences, après prends qui veut.

Dans tous ce que j'ai pu tester comme combinaison, le câble HP a toujours apporté ou enlevé plus de qualité que les câbles de modulation, néanmoins (et c'est précisé dans mon premier post) je n'ai JAMAIS utilisé de câbles de piètres qualités.
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Et bien en effet, que ce soit en Hi-Fi ou en gratte, je n'ai jamais constaté de différence entre du HDG et du fil de lampe, en Hi-Fi pourtant j'ai eu l'occasion d'en essayer pas mal (certes moins en guitare, moins de Haut de gamme en tous cas)
Et il n'y a AUCUNE raison physique connue pour qu'un câble HP, à condition qu'il soit de diamètre et qualité suffisante (c'est à dire de résistance métrique faible, et c'est tout) influence notablement le résultat.
Maintenant peut être que tu habites sur une planète aux lois physiques différentes de la notre.
http://www.guitarnuts.com/tech(...)x.php

Rivera a écrit :
Conclusion :
Avec ces tests, on voit très bien que c’est l’influence du premier câble qui ca être à l’origine de votre son.

Çà c'est d'autant plus vrai que c'est l'interaction micro/câble qui crée une grosse part du caractère de la gratte (cas d'un micro passif bien sur).
A la rigueur il n'y a pas de "meilleur" câble, il y a celui qui convient à telle gratte et tel guitariste.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rivera
  • Rivera
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Alors effectivement, je suis un extra terrestre et sur ma planète nos recherches sur la conductivité ont démontré (entre autre) qu’il existait des phénomènes (effet de peau notamment qui n’est pas évoqué dans ton texte vieux de presque 15 ans) qui interviennent de manière non négligeable dans le déplacement de électrons (pour les terriens).
Tu évoques les lois physique de la planète : OK elles existent ET il en manque pas mal ! Cf : les universons. Après d’un point de vue éthique scientifique, il faut être capable à n’importe quel moment de reconnaître qu’une loi était fausse.

Trêve de plaisanterie, de la physique, j’en ai mangé pas mal pendant mes études et la musique n’est, à mes yeux, pas de la physique.
Rien à faire de la théorie !
Il y’a ce qui marche et ce qui ne marche pas : De mes constatations (et j’en ai convertit plus d’un), les câbles de HP ont une très grosse influence (bien plus qu’en Hifi) sur le rendu global.
Je n’ai rien à prouver, rien à vendre et je trouve très énervant les personnes qui comme vous se positionnent en tant qu’opposant à des propos qui n’ont rien de démonstratifs. On est ici, pour partager des expériences, pas pour se prouver qu’on est le meilleur.
Alors oui, la théorie connue ne permet pas de prouver scientifiquement quoi que ce soit sur le rendu sonore mais nos oreilles sont là pour faire mentir la théorie.
Le meilleur exemple ici : le câble Canare GS-6. Malgré ca capacitance assez élevé, les aigues sont bien présents.

[Fin du débat à la con]
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
kleuck
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Dans les articles qu'on peut trouver sur le sujet on parle bien de l'effet de peau, pour dire qu'en effet il n'a aucune influence en l'occurrence, même aux fréquences audibles par les seules chauves-souris.
Citation:
Je n’ai personnellement jamais regardé les chiffres et je me suis toujours fié à mes oreilles.

Citation:
Trêve de plaisanterie, de la physique, j’en ai mangé pas mal pendant mes études et la musique n’est, à mes yeux, pas de la physique.
Rien à faire de la théorie !

Héy, c'est bien toi qui nous servait du
Citation:
Après une petite analyse au spectrometre, ca nous donne...
j'émets du bruit rose, je passe par le câble et j'enregistre le résultat.

Le defender va plus bas et monte plus haut en fréquences... (test à +/-3dB)
et clairement il creuse les médiums (-4dB) avec un gros trou de -7dB à 1100hz.
Le canare fait une jolie courbe bien régulière mais elle commence à 45Hz la ou la Defender est bien à 25hz.

Sur un autre topic, à quoi je répondais
Citation:
Tu es équipé pour faire tout ça ?

En même temps ça n'a pas de sens, il faudrait que ton générateur de bruit rose ait une sortie très inductive (hum 5H par là !) et résistive, et ton enregistreur une impédance d'entrée de 500 k ou 1 Mohms pour que ça ait un rapport avec ce que va donner une guitare dans le câble dans un ampli.

Un peu de cohérence.
D'ailleurs nous parlons ici de son, d'instruments, de câbles et de transmission d'un signal électrique à travers un câble pas de musique
Tu nommes sciemment "Théorie" la physique, alors qu'on ne parle que de mesure et de paramètres mesurables, pas d'hypothèses fumeuses.

Citation:
Le meilleur exemple ici : le câble Canare GS-6. Malgré ca capacitance assez élevé, les aigues sont bien présents.


Ben on ne connait pas sa capacité puisqu'on en connait pas sa longueur...

EDIT : Ha si mea culpa ça m'avait échappé : 6 & 12 m, très étonnant en effet.
Quand j'ai fait mon petit comparo, 1 ou deux nanos ça s'entend plus que clairement, ce sont même les valeurs que j'ai collé dans ma guitare en guise de "simulateur de HB".
Tu as mesuré pour voir si la réalité correspond à la fiche technique ?

Après, il est possible que sur un ampli de guitare à tubes le câble HP puisse avoir une influence plus importante que dans les autres cas, au vu de la nature très inductive de la sortie de l'ampli et de son facteur d'amortissement faible voir nul.
MAIS comme on utilise en général des câbles mesurant quelques dizaines de centimètres, au pire un mètre ou deux, je ne vois pas comment ça pourrait aller très loin comme influence (en Hi-Fi à tubes, peut-être).
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Rivera
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Kleuck, je peux au moins te reconnaitre une très bonne mémoire...
Dommage que tu sortes les infos du contexte, sur les forums les gens aiment les chiffres, perso, je m'en fout... à part le rendement des HPs.

Maintenant tu soulèves le sujet de l'amplification à lampes... C'est une piste intéressante en ce qui concerne l'influences des câbles, mais je n'aventurerais pas la dedans.

Pour l'effet de peau (info de wiki):
fréquence δ
50 Hz 9,38 mm
60 Hz 8.57 mm
10 kHz 0.66 mm
100 kHz 0.21 mm
1 MHz 66 µm
10 MHz 21 µm

Ici, on voit que dès 8/10khz, cela à une influence. On est certe déjà dans le domaine de la distorstion harmonique (dans le cadre de la gratte) mais c'est bien ce qui va nous donner le "réalisme" sonore.

Allez, sans rancune et on retourne à nos moutons...

Les cables de MODULES!!!
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kleuck
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Citation:
On est certe déjà dans le domaine de la distorstion harmonique (dans le cadre de la gratte) mais c'est bien ce qui va nous donner le "réalisme" sonore.


Certes

Mais là tu parles de l'influence de la fréquence du signal sur l'épaisseur de la peau, et pas le contraire si je ne m'abuse...
Dans du câble multibrins dont chaque brin fait bien moins de 0,66 mm de diamètre je ne vois pas ou est le souci ?
Et quand bien même, si tu calcules la section du conducteur équivalent, tu te rends bien compte que ça resterait plus qu'amplement suffisant à véhiculer les courants en jeu tant en Hi-Fi qu'en amplification musicale avec n'importe quel câble de section courante.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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super_taz
Rivera a écrit :
Trêve de plaisanterie, de la physique, j’en ai mangé pas mal pendant mes études et la musique n’est, à mes yeux, pas de la physique.

moi aussi j'en ai bouffe pas mal de la physique, et mon prof m'avait appris un truc fondamental, ce qu'il appelait "le sens physique". Sa philosophie, c'etait d'essayer de comprendre ce qui se passe reellement, plutot que d'aligner betement des equations.
toi tu nous dis "Ici, on voit que dès 8/10khz, cela à une influence". Ce a quoi je te repondrai que non, vu la courbe de reponse d'un HP guitare (ci dessous celle d'un celestion vintage 30)

en effet, des 7kHz, on est deja 20dB en dessous du gros de la bande passante du HP! Quand on sait que -3dB c'est deja un son deux fois moins fort, on voit bien que l'effet de peau pour un HP guitare, c'est negligeable.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Humoui, mais le problème n'est même pas là (et il faut se méfier, on a eu droit pendant des années à la bande passante 20 hz/20 Khz, alors que des tests en aveugle montrent qu'il faut une bande passante montant à 40 khz pour satisfaire une bonne oreille)
C'est quoi l'effet de peau ?
Le fait qu'à haute fréquence, et fonction de la fréquence, le courant a tendance dans une section de câble à se déplacer uniquement en périphérie de cette section, d'où l'analogie avec la peau.
Quelles sont les conséquences ?
Une moindre efficacité du conducteur, puisque pour une courant donné, il faut une section donnée (disons minimale) de métal, faute de quoi l'énergie est inutilement dissipée en chaleur dans le câble lui-même.
Avec une peau d'épaisseur faible, on se retrouve dans le cas de figure d'un câble de section faible quoi.
Le truc...c'est que ça n'a aucun effet pour nos sections, courants et fréquences de travail.
A 10Khz une peau de 0,66 mm ça nous fait une belle jambe puisque nos brins doivent faire 0.1 mm....

A 10 Mhz et 2 µm effectivement ça n'est plus la même chanson, mais comme on ne fait pas de la radio amateur et que nous ne jouons pas du four à micro-ondes...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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frv100
  • frv100
  • Special Méga utilisateur
Une petite questions matinales ;p

Depuis que j'ai acheté mon cable cordial pour brancher ma guitare à mon ampli, je suis vraiment satisfait du résultat.

Comptant brancher entre la guitare et l'ampli, une pédale de disto puis une pédale de réverb, je regardai quel cable prendre pour relier les pedales entre elles, et je suis tombé sur çà http://www.thomann.de/fr/thoma(...)t.htm

Je me pose donc plusieurs questions :

- Est ce que le type de cable entres les pédales influe beaucoup sur le son, comme le fait un cable entre juste une guitare et un ampli ?

- Est ce que "raccord" de mon lien vous parraît une bonne alternative ?
si l'horizon n'est pas net reste à la buvette !
Mutill
  • Mutill
  • Special Ultra utilisateur
Je te déconseille fortement ce genre de connectique, ça abime les pédales.
frv100
  • frv100
  • Special Méga utilisateur
ah bon ? donc il serait préférable de prendre des cables courts genre 15cm...

Et est ce que la qualité des cables influe beaucoup à ce niveau de la chaîne ?
si l'horizon n'est pas net reste à la buvette !
Mutill
  • Mutill
  • Special Ultra utilisateur
Il vaut mieux en effet qu'il y ait un peu de jeu entre les pédales, même si elles sont sur pedalboard, notamment au moment des montages / démontages.

Ce sont de petits câbles certes mais la qualité de ton son dépend de tous les éléments de ta chaîne. L'influence est perceptible, peut être pas primordiale, à toi de voir en fonction de ton budget.
frv100
  • frv100
  • Special Méga utilisateur
oki merci pour les précisions !
si l'horizon n'est pas net reste à la buvette !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...