Voici ma contribution.
Depuis que je fais de la gratte j’ai toujours eu la chance d’utiliser des câbles de qualité.
J’ai commencé avec des « Fastline » connecteurs Neutrick, puis Klotz. A part ces deux là, aujourd’hui j’utilise depuis une bonne dizaine d’année le CANARE GS-6 et le GS-4 pour les patchs, L2T2S pour les câbles micros et à masse flottante. Je n’ai personnellement jamais regardé les chiffres et je me suis toujours fié à mes oreilles. Je vais donc donner mon avis sur les câbles que j’ai pu tester.
CANARE GS-6 :
Sur le papier, ce n’est pas terrible mais quand on le joue, c’est autre chose. Il peut paraître brillant (étrange pour un câble qui a une grosse capa), mais tout le spectre est bien présent sans bosse notoire, le son est bien plein, ultra défini. Perso, il fait parti de mon matos depuis très longtemps et je n’ai absolument rien à lui reprocher. Il est très facile à souder car il résiste bien aux fortes températures (pas 400°C pendant 30 secondes, non plus !!!). Sa structure en fait un câble ultra solide, tresse de cuivre montée serrée plus un conducteur de 0.75. Il est un peu rigide, cela peut en gêner certains. Coloris : Noir, bleu, rouge, jaune.
CANARE GS-4 :
Idem GS-6, en précisant que le conducteur central est de la même taille que le GS-6 !
PROCO Defender :
Câble super souple de gros diamètre. Monté en masse flottante (le câble à un sens) et souder aux ultra sons (soi-disant le top).
Une fois branché, pour ma part, c’est la très grosse déception. Des basses très rondes et présente, des aigues doux et présents. Et le médium, il est ou ? Bref, c’est un bon câble, mais il est très typé. Sensation de jeux : En clean, le coté creusé donne un coté un peu flatteur pas désagréable et en satu, le manque de médium donne la sensation de précision (et donc de savoir jouer). Pour ma part, ce câble n’est pas ma tasse de thé, mais je le trouve très intéressant pour la basse !
MOGAMI 2524 :
C’est une des très grosses références utilisées par les grateux des studios LA, recommandé par Bob Bradshaw. De par sa structure, il sera moins solide que le canare, en effet, le blindage n’est constitué que de brins de cuivres torsadés, avec l’utilisation, le blindage s’abimera et n’assurera plus sa fonction de manière optimum. Pour le son, il est assez doux et les aigues sont atténuées d’une très belle manière. La définition est très bonne.
Utilisation :
Il est pour moi assez difficile de dire qu’un cable est meilleur qu’un autre de manière empirique. C’est en situation d’utilisation réelle que l’on peut mieux juger. ET c’est ici que le Canare se trouve vraiment le meilleur et de TRES loin.
Si on prend la chaine suivante : guitare, 6m, une pédale true bypass, 6m puis ampli.
Premier test : cable 1 klotz, cable 2 klotz.
Mais ou sont passé mes aigues… Le son est tout terne. Dès que j’enclenche l’effet, je retrouve une bonne partie de la clarté du son (bufferisation)
Deuxième test : même config mais avec un buffer après le premier câble. On retrouve une bonne partie du signal et la perte des aigues n’est plus vraiment gênante.
Troisième test : 2 câbles Canare. Le son est défini, on a bien nos aigues malgré les 12m de câble.
Quatrième test : +1 buffer on récupère un peu plus de définition.
Cinquième test : 1 canare, un buffer, 1 klotz. C’est le test le plus significatif selon moi. On n’a quasiment pas de différence de son qu’avec le test 4.
Conclusion :
Avec ces tests, on voit très bien que c’est l’influence du premier câble qui ca être à l’origine de votre son.
Sinon, je vais belle et bien rester avec mon Canare à moins que je trouve quelqu’un qui me fasse changer d’avis (forme dissimulé de demande prêt : Evidence Audio, Vovox, VandenHul, Monster…)
Au delà de cela, il ne faut absolument pas négliger la qualité du câble HP qui aura une influence encore plus grande que les câbles de modulations.
Choix perso :
Taralabs : Omni Prism (son vintage assuré)
Cable Hifi n Cie : Puretrans (respect impressionnant du son)
@+