must1 a écrit :
merci pour vos reponses sur les differences entre le cable CGK 122 et le 175, si je comprends bien, on peut pas trop savoir lequel est le meilleur meme si a priori le 175 part avec des avantages ..
il y a des notions que j'ai du mal a saisir : en quoi le nombre de brins et l'epaisseur de la section de chaque brun ou du conducteur total va jouer sur le cable ?
Quand tu prends une âme conductrice elle peut être réalisée de plusieurs façon.
Je ne parle que de l'âme ! elle peut être massive, tordonnée, toronnée et en toron de tordon.
Ca défini la Classe, le niveau de souplesse.
Classe 1 = âme massive
Classe 2 = semi rigide
Classe 5 = câble souple
Je reste vague pour pas embrouiller les esprits.
Ca c'est le point de départ.
Ensuite, à matériaux identique, section identique et de classe différente, les âmes n'auront pas la même résistance linéique.
Mais attention les échelles de grandeur sont relativement faible.
Ici le caractère discriminant à retenir est la souplesse. Ainsi plus ton câble est souple, plus il se maintiendra dans le temps et moins il imprimera une forme.
must1 a écrit :
la capacité d'un cable traduit quoi exactement ?
C'est extrêmement complexe comme question.
Une âme conductrice a une capacité propre. C'est à dire qu'elle est capable d'emmagasiner de l'énergie et de la restituer.
L'exemple le plus clair est la ligne HT aérienne.
Mais dès lors que 2 conducteurs proches sont soumis à un potentiel, il y a une effet de capacitance entre les 2 conducteurs également. C'est ce qui se passe avec les câbles d'instruments.
On met de côté la capacité propre de l'âme car elle est nulle sur de telle longueurs/section/tension.
On pourrait avoir une capacitance entre écran et conducteur proche du 0. Mais il faudrait une épaisseur d'isolant telle !!!!! et plus l'isolant serait épais, alors il faudrait mettre un semi cond interne et un externe.....
Et puis d'autres problèmes interviennent......
must1 a écrit :
et la resistance fait baisser l'amplitude de la tension c'est bien ca ?
La resistance fait baisser la tension.
must1 a écrit :
Vous en pensez quoi au final ?
PS: le 3m il est vrai c'est plus pour de l'enregistrement sur une interface audio
C'est quoi ta question en fait, parce qu'on y a déjà répondu.
Si les instrus sortaient une modulation symétrique, alors toutes ces histoires de câbles jacks n'existerait plus. Ronflettes, parasites alim pour pédales et buzz en tout genre : BY BY dans 90% des cas !
Plus de gars qui utilisent leur câble instrus pour brancher la tête et le baffle.....
Surtout ne changeons rien: le commerce de la guitare pourrait devenir rationnelle.