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serie de topics "TOUT SUR..." liste et liens, HP, wah wah, fuzz, pedales disto et métal, les jack guitare et le carl martin combinator et octaswitch
https://www.guitariste.com/for(...).html
bonjour
voilà, j'ai regardé dans la recherche, j'ai trouvé peu de topic complets sur le sujet.
en fait j'en arrive a un stade de ma recherche sur le matos ou je me rends compte que changer de cable jack influe dans des proportions énormes, et je veux affiner ce paramètre.
je voudrais que ce sujet
- recense les principales marques de cables, pr ceux qui veulent...
- explique les caractéristiques techniques et les propriétés des cables, et comment cela peut jouer sur le son, sur des simples, ou des HB, sur des amplis vintage ou high gain, etc... j'ai qq infos , si certains d'entre vous en ont, je les editerai en page 1
- soit un lieu de debat ou on evite le "pqoi payer cher pr un bout de cuivre et du caoutchouc", je considère comme acquis que tous les cables ne sonnent pas pareils, ensuite, on peut choisir un cable "cheap" pr obtenir un son sec, si c une demarche choisie, ça en me derange pas. a l'inverse, pr certains son il est indispensable d'avoir un cable le plus fidèle pour garder l'intégrité du son de la guitare. donc l'idée peut etre de se refiler des astuces
voilà, j'espère que ça intéressera , merci
EDIT
REMARQUES GÉNÉRALES
- tous les cables ne sonnent pas pareil
- la longueur des cables joue sur le rendu sonore plus ils sont longs, plus on a de pertes (problème sur scène), un jack de 3m semble etre la longueur idéale pour un rendu excellent, et donc un etalonnage de votre son, une référence. evidemment 3 m sur scène c'est trop peu, il faut souvent 6 ou 9 m, on essaiera de voir comment on peut faire.
- la qualité également, l'idée est que le cable conserve l'intégrité du son de la guitare, sans rien rajouter ni enlever. en fait le cable change toujours un peu le son, mais le moins il le change, le mieux c'est. La qualité des materiaux du cable et leurs dimensiosn influe sur la qualité du signal et sur le gain.
- on perd souvent en aigu, mais les graves aussi parfois, ou alors ils sont mous et imprecis
ici, en anglais, qq infos intéressantes :
http://209.85.229.132/search?q(...)fox-a
on y apprend surtout que la perte de son peut etre mesurée par la capacité (capacitance en anglais) , plus celle ci est élevée, plus la perte est grande
voir formules de calcul en page 10 et 11
(merci à Kleuck et the setlaz)
j'edite la conrtribution de frv100
et pour résumé le lien que tu as donné pour les non anglophone, les trois facteurs importants à prendre en compte pour un cable guitar :
• Faible capacité (capacitance en anglais) – Pour prévenir la "perte" de fréquence" aigues
• Bon blindage– Pour bloquer les ondes extérieures, (ou masse flottante)
• Solidité – Parce qu'ils sont souvent maltraité
De plus la résistance ohmique d'un cable, qu'elle soit nulle ou de quelques ohms, ne changerait rien au son....
je cite Kleuck à ce sujet
"La résistance d'un câble est de quelques ohms ou dizaines d'ohms au kilomètre, zéro influence donc.
Ce qui te fait perdre les aigus, c'est l'association résistance de la source (micro de la guitare, boucle etc) et du condensateur formé par le câble, + ceux présents éventuellement en entrée effet/ampli.
Cette association R (série) C (//) équivaut à un filtre passe-bas."
AUTRE TOPIC sur les JACK et INFO sur le MASSE FLOTTANTE
https://www.guitariste.com/for(...).html
DONNEES SUR LA CAPACITÉ (capacitance en anglais)
il serait bon d'avoir des avis d'éléctroniciens sur la capacié, c assez inconnu et semble complexe, les mesures sont apparemment faites a certaines fréquences et température... (données indiquées...) donc selon les conditions, le chiffre indique pourrait être faussé... si qq'un lit ça et peut nous aider....
définition Wikipédia (merci Kleuck) c assez mathématique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)rique
je cite bongo
"la capacité se mesure pas au ohmmètre mais au capacimètre, voir au RLCmetre a plusieurs fréquences.
Basiquement, plus la capacité parasite est élevée, plus à fréquence équivalente l'inductance va baisser et plus les aigus vont s'écrouler.
Ce n'est pas le son dans l'absolu qui est plus brillant, c'est juste le son d'origine qui est mieux restitué. Le câble ne va pas créer de nouvelles harmoniques ou augmenter une partie du signal.
J'avais lu un test de multiples câbles avec des mesures précises et même des courbes de rendu du signal du micro avant les potards, aprés et après le jack.
Sur ce test, les Georges Ls avait une capacitance de l'ordre de moins de 30pF par pied et étaient les plus performants dans ce domaine... tout en écrasant déjà pas mal le signal de la guitare.
En bref : pour le meilleur son (du moins le son le plus large avec le spectre du micro le mieux reconstitué) : pas de condo de tonalité ou potards no load ou sélecteur reliés directement à la sortie jack et câble-jack pas plus long que 3 m (1,5 m chez soit et 3 pour la scène car faut bien faire un peu le con quand même ^^ )."
"30 pf par pied, c'est bon mais pas exceptionnel, ça fait du 100 pf/mètre.
Le cordial 122 est meilleur à un tarif incomparable."
voir plus bas le cordial CGK 175 "high end brilliance" à 76 pF/m
DIVERS LIENS INTÉRESSANTS
liaisons asymétriques
http://voyard.free.fr/textes_a(...)m.htm
les cables de modulation
http://www.petoindominique.fr/(...)n.php
sound systeme interconnection
http://www.rane.com/note110.html
LISTE DES MARQUES DE CABLE, liens, sites, topics, HC, etc, non exhaustif bien sur et à compléter avec votre participation.
il n'y a meme pas de page AF sur les jack guitare.... !
LES CABLES JACK GUITARE DEJA ASSEMBLÉS
Di Marzio à regarder , je le mets en 1er car ils donnent qq specs techniques dont la capacitance, et peu le font...
il y aplusieurs modèles, basic, instrument, signature vai et malmsteem
le vai a une capacitance légèrement plus faible...
http://www.dimarzio.com/site/#/cables/
LABOGA
http://www.laboga.pl/cables/en(...).html
ces cables en masse flottante ont un sens de branchement
Cordial - milieu entrée de gamme chez thomann, pas de site, juste une page AF
http://accessoire-guitare-dive(...).html
le Cordial CGK175 "high end brilliance" (capacitance inf 76 pF/m) semble être recommandé par DIEZEL (amplis) sur son forum et propose une capacitance très faible à un prix très faible aussi
http://www.thomann.de/fr/searc(...)0&y=0
il en existe un au mètre également
Sommer cable
http://www.sommercable.com/4__(...).html
SC SPIRIT, on retrouve leur cable au mètre, monté avec des fiches Hicon, voir capa ci dessous ou dans leur menu cable au mètre
http://www.sommercable.com/4__(...).html
Sommer cable fait aussi des cables au mètre avec des valeurs très intéressantes
Evidence audio - haut de gamme
http://www.evidenceaudio.com/
http://www.audiotubetech.com/c178.html
http://reviews.harmony-central(...)/10/1
Pete Cornish - haut de gamme
(tiens je savais pas qu'il faisait un cable..?)
http://www.petecornish.co.uk/cable1.html
Elixir
http://www.elixirstrings.com/cables/
Monster Cable haut et milieu de gamme
http://www.monstercable.com/pr(...)t.asp
Proco - milieu de gamme, haut de gamme
http://www.procosound.com/?pag(...)d=161
defender
http://accessoire-guitare-dive(...).html
lifelines
http://accessoire-guitare-dive(...).html
Planet Waves - milieu de gamme
http://www.planetwaves.com/Pca(...)?ID=1
Rapco - milieu de gamme
http://www.rapco.com/catalog2/(...).aspx
George L's - haut de gamme
http://www.georgelsstore.com/p(...).html
http://accessoire-guitare-dive(...).html
existe aussi au mètre
Fender - haut et milieu de gamme
http://www.fender.fr/products/(...)ables
Vox - haut et milieu de gamme
http://www.voxamps.com/us/accessories/
Bullet cables milieu de gamme
http://www.coreoneproduct.com/(...).html
Core one
http://www.coreoneproduct.com/(...).html
Yellow cable - entrée de gamme, 1er prix
http://fr.yellow-cable.euroguitar.com/
Whirlwind existe encore mais c vrai qu'on en voit plus en vente, peut etre plus de distrib en UE...?
http://www.whirlwindusa.com/inst01.html
Lavacable
site proposant de nombreux cables jack guitare haut de gamme dont certains dejà cités et d'autres inconnus (de moi en tous cas)
http://www.lavacable.com/
LES CABLES AU METRE
on peut aussi faire ses cables soi meme
la marque référence en connectique audio est NEUTRIK
http://www.neutrik-france.com/(...).html
il y en d'autres, comme switchcraft ou hicon, mais c la plus reputée, on peut y aller les yeux fermés ; et il faut du cable au mètre ; et savoir souder un peu.
Sommer cable
y a du cable au metre ou la capacité est indiquée, et ceux ci servent pour la realisation des jacks deja equipés
http://www.sommercable.com/4__(...).html
GALILEO 238 , la plus basse capacitance trouvée à ce jour... 50pF/m, cable au mètre et pas cher du tout..., il est plutot conçu pour les XLR, il a 2 conducteurs, ce qui permet de le cabler en masse flottante
http://www.sommercable.com/4__(...)o.htm
http://www.thomann.de/fr/somme(...)w.htm
THE SPIRIT, cable guitare high end, capa à 78pF/m
http://www.sommercable.com/4__(...).html
http://www.thomann.de/fr/somme(...)t.htm
attention y aussi le the spirit XXL qui a pas les memes specs
CLASSIQUE, cable pr guitare vintage style, capa 80pF/m
http://www.sommercable.com/4__(...).html
SINUS CONTROL, cable pour instrument, capa 75pF/m
http://www.sommercable.com/4__(...).html
GRINDYCOP BEAST, cable pr instrument high end, capa 88pF/m
http://www.sommercable.com/4__(...).html
http://www.thomann.de/fr/somme(...)t.htm
CORDIAL marque de chez Thomann, je n'ai pas trouvé de site propre
y en a une pelle au mètre.... dommage, peu indique la capacité
http://www.thomann.de/fr/cordi(...).html
CORDIAL CGK 122 SW, capa 70pF/m
http://www.thomann.de/fr/cordi(...)w.htm
CORDIAL CGK 175 instrument high end brillance, capa 76pF/m
http://www.thomann.de/fr/cordi(...)w.htm
CORDIAL CM TOP, capa 70pF/m, cable micro 2 conducteurs, pr cablage en masse flottante
http://www.thomann.de/fr/cordi(...)p.htm
Mogami nombreuses specs techniques, à lire !
ce cable cité en référence par plusieurs usagers indique une capacitance supérieure a ce qu'on a trouvé de plus faible pr le moment
http://www.mogamicable.com/Bul(...).html
PROCO
http://www.banzaieffects.com/P(...).html
GOTHAM
http://www.gotham.ch/en/index.(...)=1193
Il y aussi KLOTZ, CANARE, je le ferai plus tard, mais j'ai rien trouvé d'épatant chez eux finalement
EDIT
j ouvre ce topic aux cables HP
voici qq infos de Rivera, sur le topic suivant en P10
et aussi a propos des cables modulation (jack guitare)
https://www.guitariste.com/for(...).html
et aussi ce sujet assez intéressant
https://www.guitariste.com/for(...).html
Câbles HP:
Real Cable TDC300 (12€/m):
3mm², 100% cuivre OFC avec brins de différentes sections pour couvrir toute les fréquences.
C'est un câble très défini qui n'a pas l'extrême définition du Real câble BM250. Il est donc un peu plus chaud mais ne rencontre toujours pas mon aval pour l'amplification guitare. Sur un ampli basse, c'est assez sympa surtout avec du matos typé Markbass
HIFI CABLE and CIE, modèle PURETRANS (30€/m)
2mm², 100% cuivre OFC plaqué argent, gaine téflon.
Là, je suis tombé sur un monstre. Tout le spectre est bien présent, ultra articulé et défini. On a comme le sentiment que les silences sont plus silencieux. C'est très curieux. Je trouve ce câble vraiment remarCable.
Pour le bilan:
Tous les câbles HP que l'on a testé jusqu'à aujourd'hui sont clairement des câbles entrant sans discuter dans le haut de gamme. Après c'est surtout une question de gout et d'adéquation avec son propre matériel.
Mon classement:
1) Hifi cable N Cie PURETRANS (30€/m)
2) Noname Cu/Ag trouvé en boutique électronique (2.5€/m)
3) Taralabs OMNI PRISM* (12€/m)
* Ce câble est TRÈS particulier, sa couleur médium est capable de donner à n'importe quel ampli un son vintage du plus bel effet. Je pense qu'il est bon d'avoir ca dans son set de câbles... (J'ai découvert qu'on le trouvait sur le site LAVACABLE.COM)
Câbles Modulation:
J'ai pour habitude depuis une dizaine d'année d'utiliser du CANARE GS-6.
Certains le trouve un peu trop brillant et peut-être pas assez chaud. Il en reste tout de même un des meilleurs câbles du marché et sa définition est exemplaire.
Je suis tombé par hasard sur du MOGAMI 2524... Zou un câble de 4m.
Résultat: c'est du très bon câble, il est très musical mais n'est selon moi pas au niveau du Canare. Il est plus équilibré qu'un PROCO Defender par exemple. Sa structure interne n'en fait pas un foudre de solidité non plus... La masse n'est pas tressée (comme le GS6) mais juste enroulée autour d'un gaine carbone. Les années de scènes auront certainement raison de lui avant le Canare.
Note sur Canare: Il existe en 6mm² et en 4mm² sous les références respectives GS-6 et GS-4. Il est important de noté que le conducteur principale est de même section sur les deux modèle. Idéal pour les patchs!!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
bonjour
voilà, j'ai regardé dans la recherche, j'ai trouvé peu de topic complets sur le sujet.
en fait j'en arrive a un stade de ma recherche sur le matos ou je me rends compte que changer de cable jack influe dans des proportions énormes, et je veux affiner ce paramètre.
je voudrais que ce sujet
- recense les principales marques de cables, pr ceux qui veulent...
- explique les caractéristiques techniques et les propriétés des cables, et comment cela peut jouer sur le son, sur des simples, ou des HB, sur des amplis vintage ou high gain, etc... j'ai qq infos , si certains d'entre vous en ont, je les editerai en page 1
- soit un lieu de debat ou on evite le "pqoi payer cher pr un bout de cuivre et du caoutchouc", je considère comme acquis que tous les cables ne sonnent pas pareils, ensuite, on peut choisir un cable "cheap" pr obtenir un son sec, si c une demarche choisie, ça en me derange pas. a l'inverse, pr certains son il est indispensable d'avoir un cable le plus fidèle pour garder l'intégrité du son de la guitare. donc l'idée peut etre de se refiler des astuces
voilà, j'espère que ça intéressera , merci
EDIT
REMARQUES GÉNÉRALES
- tous les cables ne sonnent pas pareil
- la longueur des cables joue sur le rendu sonore plus ils sont longs, plus on a de pertes (problème sur scène), un jack de 3m semble etre la longueur idéale pour un rendu excellent, et donc un etalonnage de votre son, une référence. evidemment 3 m sur scène c'est trop peu, il faut souvent 6 ou 9 m, on essaiera de voir comment on peut faire.
- la qualité également, l'idée est que le cable conserve l'intégrité du son de la guitare, sans rien rajouter ni enlever. en fait le cable change toujours un peu le son, mais le moins il le change, le mieux c'est. La qualité des materiaux du cable et leurs dimensiosn influe sur la qualité du signal et sur le gain.
- on perd souvent en aigu, mais les graves aussi parfois, ou alors ils sont mous et imprecis
ici, en anglais, qq infos intéressantes :
http://209.85.229.132/search?q(...)fox-a
on y apprend surtout que la perte de son peut etre mesurée par la capacité (capacitance en anglais) , plus celle ci est élevée, plus la perte est grande
voir formules de calcul en page 10 et 11
(merci à Kleuck et the setlaz)
j'edite la conrtribution de frv100
et pour résumé le lien que tu as donné pour les non anglophone, les trois facteurs importants à prendre en compte pour un cable guitar :
• Faible capacité (capacitance en anglais) – Pour prévenir la "perte" de fréquence" aigues
• Bon blindage– Pour bloquer les ondes extérieures, (ou masse flottante)
• Solidité – Parce qu'ils sont souvent maltraité
De plus la résistance ohmique d'un cable, qu'elle soit nulle ou de quelques ohms, ne changerait rien au son....
je cite Kleuck à ce sujet
"La résistance d'un câble est de quelques ohms ou dizaines d'ohms au kilomètre, zéro influence donc.
Ce qui te fait perdre les aigus, c'est l'association résistance de la source (micro de la guitare, boucle etc) et du condensateur formé par le câble, + ceux présents éventuellement en entrée effet/ampli.
Cette association R (série) C (//) équivaut à un filtre passe-bas."
AUTRE TOPIC sur les JACK et INFO sur le MASSE FLOTTANTE
https://www.guitariste.com/for(...).html
DONNEES SUR LA CAPACITÉ (capacitance en anglais)
il serait bon d'avoir des avis d'éléctroniciens sur la capacié, c assez inconnu et semble complexe, les mesures sont apparemment faites a certaines fréquences et température... (données indiquées...) donc selon les conditions, le chiffre indique pourrait être faussé... si qq'un lit ça et peut nous aider....
définition Wikipédia (merci Kleuck) c assez mathématique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)rique
je cite bongo
"la capacité se mesure pas au ohmmètre mais au capacimètre, voir au RLCmetre a plusieurs fréquences.
Basiquement, plus la capacité parasite est élevée, plus à fréquence équivalente l'inductance va baisser et plus les aigus vont s'écrouler.
Ce n'est pas le son dans l'absolu qui est plus brillant, c'est juste le son d'origine qui est mieux restitué. Le câble ne va pas créer de nouvelles harmoniques ou augmenter une partie du signal.
J'avais lu un test de multiples câbles avec des mesures précises et même des courbes de rendu du signal du micro avant les potards, aprés et après le jack.
Sur ce test, les Georges Ls avait une capacitance de l'ordre de moins de 30pF par pied et étaient les plus performants dans ce domaine... tout en écrasant déjà pas mal le signal de la guitare.
En bref : pour le meilleur son (du moins le son le plus large avec le spectre du micro le mieux reconstitué) : pas de condo de tonalité ou potards no load ou sélecteur reliés directement à la sortie jack et câble-jack pas plus long que 3 m (1,5 m chez soit et 3 pour la scène car faut bien faire un peu le con quand même ^^ )."
"30 pf par pied, c'est bon mais pas exceptionnel, ça fait du 100 pf/mètre.
Le cordial 122 est meilleur à un tarif incomparable."
voir plus bas le cordial CGK 175 "high end brilliance" à 76 pF/m
DIVERS LIENS INTÉRESSANTS
liaisons asymétriques
http://voyard.free.fr/textes_a(...)m.htm
les cables de modulation
http://www.petoindominique.fr/(...)n.php
sound systeme interconnection
http://www.rane.com/note110.html
LISTE DES MARQUES DE CABLE, liens, sites, topics, HC, etc, non exhaustif bien sur et à compléter avec votre participation.
il n'y a meme pas de page AF sur les jack guitare.... !
LES CABLES JACK GUITARE DEJA ASSEMBLÉS
Di Marzio à regarder , je le mets en 1er car ils donnent qq specs techniques dont la capacitance, et peu le font...
il y aplusieurs modèles, basic, instrument, signature vai et malmsteem
le vai a une capacitance légèrement plus faible...
http://www.dimarzio.com/site/#/cables/
LABOGA
http://www.laboga.pl/cables/en(...).html
ces cables en masse flottante ont un sens de branchement
Cordial - milieu entrée de gamme chez thomann, pas de site, juste une page AF
http://accessoire-guitare-dive(...).html
le Cordial CGK175 "high end brilliance" (capacitance inf 76 pF/m) semble être recommandé par DIEZEL (amplis) sur son forum et propose une capacitance très faible à un prix très faible aussi
http://www.thomann.de/fr/searc(...)0&y=0
il en existe un au mètre également
Sommer cable
http://www.sommercable.com/4__(...).html
SC SPIRIT, on retrouve leur cable au mètre, monté avec des fiches Hicon, voir capa ci dessous ou dans leur menu cable au mètre
http://www.sommercable.com/4__(...).html
Sommer cable fait aussi des cables au mètre avec des valeurs très intéressantes
Evidence audio - haut de gamme
http://www.evidenceaudio.com/
http://www.audiotubetech.com/c178.html
http://reviews.harmony-central(...)/10/1
Pete Cornish - haut de gamme
(tiens je savais pas qu'il faisait un cable..?)
http://www.petecornish.co.uk/cable1.html
Elixir
http://www.elixirstrings.com/cables/
Monster Cable haut et milieu de gamme
http://www.monstercable.com/pr(...)t.asp
Proco - milieu de gamme, haut de gamme
http://www.procosound.com/?pag(...)d=161
defender
http://accessoire-guitare-dive(...).html
lifelines
http://accessoire-guitare-dive(...).html
Planet Waves - milieu de gamme
http://www.planetwaves.com/Pca(...)?ID=1
Rapco - milieu de gamme
http://www.rapco.com/catalog2/(...).aspx
George L's - haut de gamme
http://www.georgelsstore.com/p(...).html
http://accessoire-guitare-dive(...).html
existe aussi au mètre
Fender - haut et milieu de gamme
http://www.fender.fr/products/(...)ables
Vox - haut et milieu de gamme
http://www.voxamps.com/us/accessories/
Bullet cables milieu de gamme
http://www.coreoneproduct.com/(...).html
Core one
http://www.coreoneproduct.com/(...).html
Yellow cable - entrée de gamme, 1er prix
http://fr.yellow-cable.euroguitar.com/
Whirlwind existe encore mais c vrai qu'on en voit plus en vente, peut etre plus de distrib en UE...?
http://www.whirlwindusa.com/inst01.html
Lavacable
site proposant de nombreux cables jack guitare haut de gamme dont certains dejà cités et d'autres inconnus (de moi en tous cas)
http://www.lavacable.com/
LES CABLES AU METRE
on peut aussi faire ses cables soi meme
la marque référence en connectique audio est NEUTRIK
http://www.neutrik-france.com/(...).html
il y en d'autres, comme switchcraft ou hicon, mais c la plus reputée, on peut y aller les yeux fermés ; et il faut du cable au mètre ; et savoir souder un peu.
Sommer cable
y a du cable au metre ou la capacité est indiquée, et ceux ci servent pour la realisation des jacks deja equipés
http://www.sommercable.com/4__(...).html
GALILEO 238 , la plus basse capacitance trouvée à ce jour... 50pF/m, cable au mètre et pas cher du tout..., il est plutot conçu pour les XLR, il a 2 conducteurs, ce qui permet de le cabler en masse flottante
http://www.sommercable.com/4__(...)o.htm
http://www.thomann.de/fr/somme(...)w.htm
THE SPIRIT, cable guitare high end, capa à 78pF/m
http://www.sommercable.com/4__(...).html
http://www.thomann.de/fr/somme(...)t.htm
attention y aussi le the spirit XXL qui a pas les memes specs
CLASSIQUE, cable pr guitare vintage style, capa 80pF/m
http://www.sommercable.com/4__(...).html
SINUS CONTROL, cable pour instrument, capa 75pF/m
http://www.sommercable.com/4__(...).html
GRINDYCOP BEAST, cable pr instrument high end, capa 88pF/m
http://www.sommercable.com/4__(...).html
http://www.thomann.de/fr/somme(...)t.htm
CORDIAL marque de chez Thomann, je n'ai pas trouvé de site propre
y en a une pelle au mètre.... dommage, peu indique la capacité
http://www.thomann.de/fr/cordi(...).html
CORDIAL CGK 122 SW, capa 70pF/m
http://www.thomann.de/fr/cordi(...)w.htm
CORDIAL CGK 175 instrument high end brillance, capa 76pF/m
http://www.thomann.de/fr/cordi(...)w.htm
CORDIAL CM TOP, capa 70pF/m, cable micro 2 conducteurs, pr cablage en masse flottante
http://www.thomann.de/fr/cordi(...)p.htm
Mogami nombreuses specs techniques, à lire !
ce cable cité en référence par plusieurs usagers indique une capacitance supérieure a ce qu'on a trouvé de plus faible pr le moment
http://www.mogamicable.com/Bul(...).html
PROCO
http://www.banzaieffects.com/P(...).html
GOTHAM
http://www.gotham.ch/en/index.(...)=1193
Il y aussi KLOTZ, CANARE, je le ferai plus tard, mais j'ai rien trouvé d'épatant chez eux finalement
EDIT
j ouvre ce topic aux cables HP
voici qq infos de Rivera, sur le topic suivant en P10
et aussi a propos des cables modulation (jack guitare)
https://www.guitariste.com/for(...).html
et aussi ce sujet assez intéressant
https://www.guitariste.com/for(...).html
Câbles HP:
Real Cable TDC300 (12€/m):
3mm², 100% cuivre OFC avec brins de différentes sections pour couvrir toute les fréquences.
C'est un câble très défini qui n'a pas l'extrême définition du Real câble BM250. Il est donc un peu plus chaud mais ne rencontre toujours pas mon aval pour l'amplification guitare. Sur un ampli basse, c'est assez sympa surtout avec du matos typé Markbass
HIFI CABLE and CIE, modèle PURETRANS (30€/m)
2mm², 100% cuivre OFC plaqué argent, gaine téflon.
Là, je suis tombé sur un monstre. Tout le spectre est bien présent, ultra articulé et défini. On a comme le sentiment que les silences sont plus silencieux. C'est très curieux. Je trouve ce câble vraiment remarCable.
Pour le bilan:
Tous les câbles HP que l'on a testé jusqu'à aujourd'hui sont clairement des câbles entrant sans discuter dans le haut de gamme. Après c'est surtout une question de gout et d'adéquation avec son propre matériel.
Mon classement:
1) Hifi cable N Cie PURETRANS (30€/m)
2) Noname Cu/Ag trouvé en boutique électronique (2.5€/m)
3) Taralabs OMNI PRISM* (12€/m)
* Ce câble est TRÈS particulier, sa couleur médium est capable de donner à n'importe quel ampli un son vintage du plus bel effet. Je pense qu'il est bon d'avoir ca dans son set de câbles... (J'ai découvert qu'on le trouvait sur le site LAVACABLE.COM)
Câbles Modulation:
J'ai pour habitude depuis une dizaine d'année d'utiliser du CANARE GS-6.
Certains le trouve un peu trop brillant et peut-être pas assez chaud. Il en reste tout de même un des meilleurs câbles du marché et sa définition est exemplaire.
Je suis tombé par hasard sur du MOGAMI 2524... Zou un câble de 4m.
Résultat: c'est du très bon câble, il est très musical mais n'est selon moi pas au niveau du Canare. Il est plus équilibré qu'un PROCO Defender par exemple. Sa structure interne n'en fait pas un foudre de solidité non plus... La masse n'est pas tressée (comme le GS6) mais juste enroulée autour d'un gaine carbone. Les années de scènes auront certainement raison de lui avant le Canare.
Note sur Canare: Il existe en 6mm² et en 4mm² sous les références respectives GS-6 et GS-4. Il est important de noté que le conducteur principale est de même section sur les deux modèle. Idéal pour les patchs!!!
"IN TONE WE TRUST"
https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
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Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
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