Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackstorm90
Si sa intéresse quelqu'un, j'ai un 81 et un 85 en parfait état à vendre, avec les vis et ressorts neuf, mais sans la câblerie ( ya juste le cordon qui va au micro, broché coté micro, et les fils pour souder au potards de l'autre coté ) Pour 70€ FDP out.

MP Si intéressé
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
zarc a écrit :
Hello

Petite question, n'étant pas du tout un pro des EMG : les EMG actifs sont-ils tous interchangeables simplement avec le système Quick Connect?
Par exemple : peut-on remplacer un couple de 81 par un 81X et un 60X juste comme ça, ou y a-t-il des différences au niveau des préamp qui pourraient poser problème?

Merci

Si ton couple de 81 est suffisemment récent pour être en quick connect, oui tu peux les remplacer par n'importe quels autres humbuckers en quick connect. Si tu mets un modèle splittable par contre il te faudra aussi changer le potard pour un modèle avec split...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le 27 Nov 2012, 21:47
Merci pour ta réponse
Paul Boogie
http://www.thomann.de/fr/emg_817.htm

Est ce que ce micro est vendue avec le kit quickconnect ou au moins les fils de connection?

J'ai monté hier un 707 en manche avec le kit quick connect fourni avec. Incroyable ce micro d'ailleurs !!
je cherche son homologue chevalet et je crois que ce 81-7 sera parfait. je voulais juste savoir si celui-ci est vendu avec au moins juste les fils pour le "quick-connecter" au reste de l'assemblage?
Merci !
Find your own way.
whitezombie
Oui, le 81-7 est un quick connect.
Tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin ici : http://www.emgpickups.com/prod(...)/36/1

Ceci dit, il semble qu'il soit plus large qu'un micro standard pour 7 cordes. Vérifie bien les dimensions de la défonce micro de ta gratte. Il est possible qu'il faille élargir celle-ci.
Enjoy...
Paul Boogie
Merci pour ta réponse !

le 81-7 présente les mêmes dimensions que le 707, 38x89, donc ça va aller pile-poil dans la défonce de ma gratte.
A priori, le 81-7 est bien fourni avec tout le matos nécessaire à son installation.
Find your own way.
gibsoniac
Salut à tous,
Bonne année un peu en retard au passage.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut me décrire le son des micros EMG 89 et éventuellement 89R, sinon m'indiquer les pages dans lesquelles on en parle.
Merci d'avance.
whitezombie
Le 89, il me semble que c'est le 85 en version splittable. Et le 89R est une version réactu du 89.

Il n'y a pas des samples sur le site EMG ? Ce serait à mon avis le mieux pour que tu te fasses une opinion...
Raims13
  • Raims13
Le 89 est effectivement définit comme un 85 splittable, mais j'ai parfois lu que ce n'était pas vraiment le même son qu'un 85...
La version R est une version "reverse", c'est à dire que la bobine qui reste active quand on splitte se trouve vers le manche (alors que pour le 89 standard c'est la bobine vers le chevalet qui reste active en split). Ca joue légèrement sur la couleur du son (c'est comme si un micro simple était un peu plus en avant ou en arrière). Sur une de mes guitares je voulais en mettre un en position neck. Vu que c'est une 24 cases le micro neck est assez reculé, donc dans ce cas j'aurai pris une version R pour que la bobine active en split soit le plus en avant possible et garder ainsi un son plus rond.
gibsoniac
D'accord merci
Il me semble que c'est le set le plus polyvalent d'emg non ?
Raims13
  • Raims13
Vu qu'il est splittable c'est sans doute le cas effectivement. Mais encore une fois le choix dépend de ce que tu veux faire avec.
Perso je me suis fait une guitare avec un 81X en chevalet et un 60X en manche (je préfère les versions X mais il n'y a pas une différence énorme). J'avais ensuite pensé à changer le micro manche par un 89XR pour bénéficier du split et avoir des sons clairs de micro simple. Mais finalement j'ai laissé tombé car les sons clairs du 60X sont déjà très beaux et très propres, suffisants pour ce que je fais avec cette guitare (j'en ai une autre montée en micros simples pour d'autres styles de musiques). Et puis il y a un bon équilibre de niveaux sonores entre le 81X et le 60X alors qu'après l'avoir essayé je trouvais que le niveau du 89 splitté était nettement plus faible qu'en non-splitté, donc difficile à utiliser sur un même morceau en jouant avec le split.
Après, chacun voit midi à sa porte...
whitezombie
Il est vrai que le 85 ou 89, envoie sévèrement en puissance... j'ai un 85 en neck et un 81 en bridge et la différence est notoire !
gibsoniac
Je joue un peu de tout en fait ^^
j'aime beaucoup le metal, comme rammstein, bvb, metallica, etc
mais aussi le blues et le hard rock à la acdc
c'est là qu'il y a un souci de polyvalence
Raims13
  • Raims13
gibsoniac a écrit :
Je joue un peu de tout en fait ^^
j'aime beaucoup le metal, comme rammstein, bvb, metallica, etc
mais aussi le blues et le hard rock à la acdc
c'est là qu'il y a un souci de polyvalence

Ben typiquement pour tous ces styles de musiques je pense perso qu'on s'en sort très bien avec des doubles, et mon 60X me convient.
J'ai une quitare avec des simples pour des choses plus cristallines genre solos de Pink Floyd...
Après ça dépend aussi de ton jeu, de ton ampli, etc... et de tes goûts!
whitezombie
Tu devrais t'en sortir avec un 81 en bridge et un 60 en neck.
Qu'ils soient -X ou pas... c'est comme tu le sens.

TRES IMPORTANT : N'oublie pas que les EMG sont très droit, ton son va prendre de la couleur en fonction de la guitare sur laquelle tu installes les EMG et de l'ampli / effets dans lesquels tu vas brancher ta guitare.

Perso, j'ai un couple 81/85 sur une Epi LP, branchée dans une SD1 et un Marshall Lead 12 (en appartement) ou JCM900 (en studio) et la polyvalence est là pour hard rock à heavy sans problème.

J'ai même été surpris, après avoir dompté le 85, des sonorités rondes et chaleureuses très Jazz que j'ai pu en tirer.

A titre d'exemples, le couple 81/60, c'est ce que tu vas retrouver sur les pelles de Jim Root, de James Hetfield... le 81/85 tu trouves ça chez Zakk Wylde...
coxy-ben
sinon, un 85 en bridge et un 60 en manche !
c'est ce que j'ai sur ma lag roxane, et c'est trés polyvalent !

c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...