Tout sur l'upgrade d'une Telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
pas grand chose a dire... Sinon que je ne trouve que les modifs proposées donne un coup de jeune et meme qu'elle en est besoin.
Franchement, dans sa config d'origine (52) y'a rien à redire.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
tetsuo_fr
Un switch 4 pos, c'est rien, et top... les pontets, c'est pour améliorer la stabilité et la qualité du son. C'est une bonne guitare, chere néanmoins, qui est une bonne base. Les micros sont pas non plus exceptionnels. Avis perso aussi...
Tof the F*up guy
tetsuo_fr a écrit :
une 50s, manche maple/ 2 tons sunburst...
Par contre j'ai un souci de cablage, j'ai juste changé le micro neck pour l'instant, et je me retrouve en hors phase sur la position du milieu, au lieu des micros en parallèle...
Ca m'énerve !

Tu sais qu'il faut juste inversé les fils du micro, pour remédier à çà.
Tophe
tetsuo_fr
oui, je viens de l'apprendre... Ah, peuvent pas faire des codes internationaux avec ces *** de fils ! Toujours mettre le + en blanc et le - en noir ! Ben non, c'est au petit bonheur la chance...
meringue
Pour les kits cablages 4 positions, je me suis fourni chez eux

http://www.guitarpartsresource(...)e.htm

Pas cher et tout arrive en moins d'une semaine. Pour le problème de cablage, je ne serai pas d'une grande aide, j'ai refait celui de ma Les Paul, La Tele a été modifiée par guitare garage, et c'est après coup que je me suis dit, "pour le prix d'une intervention, autant que je m'achète des postes à souder", ce que j'ai donc fait pour ma LP. Globalement on peut trouver toutes les infos pour un peu qu'on parle l'English, au pire il y a les photos, voire Youtube.

http://www.provide.net/~cfh/53tele.gif modèle de cablage avant 67
http://www.provide.net/~cfh/67tele.gif diagramme de cablage après 67
http://www.provide.net/~cfh/esquire.gif diagramme de l'esquire.

Concernant les pontets Glendale, j'en suis toujours autant ravi après la lune de miel passée. C'est vraiment de la très bonne came. La LP n' a pas bougé de sa boite depuis 1 mois. Ce soir, j'ai joué un peu de ma tele -> plexitone CM -> Vox AD5, ça déboite sa grand mère (pour éviter les sarcasmes des puristes, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour avoir un bon son dans un appart parisien) D
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 20 Fév 2009, 11:39
merci pour toutes ces adresses
Je sais ou me fournir pour upgrader ma télé
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
tetsuo_fr
Bon, testé les pontets glendale pour vous (le kit twang plus) sur une mex road worn... Très content ! amélioration notable de la définition du son, et de la tenue d'accord...

Me reste à trouver un sélecteur 4 positions maintenant, et régler un problème de buzz énorme sur le micro bridge, une betise...
bbbobb
  • bbbobb
  • Publié par
    bbbobb
    le 02 Mar 2009, 17:20
merci pour l'info!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
JumpingJack
Salut tout le monde

Ce topic m'intéresse un peu. Comme beaucoup de monde, je voulais tester le sélecteur 4 positions et les pontets compensés pour ma Tele ri52 MIJ. J'y pense depuis quelques temps, sans franchir le pas... c'est pas une question d'argent, ni de temps, ni de compétences "bricolage", ni... c'est juste que ma Tele est déjà très bien comme ça donc je ne suis pas pressé... et puis je me pose des questions. Surtout sur les pontets compensés.

J'en viens au fait :

Plusieurs d'entre vous disent avoir testé les pontets "glendale", et en sont particulièrement satisfaits. Fort bien. Mais quelle est vraiment la différence entre ces pontets "glendale" à $57.99, les "brass cutting edge", ICI, et ces pontets basiques à $22.79, ICI ? Dans les deux cas, il s'agit de bêtes bouts de laiton, avec une vis et un ressort. Qu'est-ce qui justifie une telle diférence de prix ?

Et là, j'ai un chevalet "wilkinson" complet pour moitié moins cher que les pontets "glendale" seuls :
http://store.guitarfetish.com/(...).html

Là aussi :
http://www.guitarpartsresource(...)k.htm

Pour environ le même prix que ces pontets, j'ai ce chevalet "joe barden" complet :
http://www.guitarpartsresource(...)n.htm

Je précise que j'ai trouvé tous ces liens grâce aux liens fournis en première page. Je ne veut lancer aucune polémique, j'aimerais juste une explication, si toutefois quelqu'un en a une. Si quelqu'un a testé ces différents produits, c'est encore mieux, on peut toujours rêver

Merci d'avance
tetsuo_fr
QU'est-ce qui justifie la différence de prix ? Certainement pas grand chose, ça c'est sûr, et certainement pas les matériaux (encore qu'ils sont plus gros que les pontets "classiques"). Mais bon, c'est un débat récurrent, tu ne payes malheureusement pas la matière première, quelque soit le produit (une courgette chez leader price et chez une épicerie fine du 6e arr c'est toujours une courgette)...
Bienvenue dans le royaume de la vente et du marketing de marques
T'as pas la boite avec la pinup des années 50 chez GFS

Maintenant, ces fameux bout de laiton avec une vis et un ressort, la seule chose que je sais, c'est qu'au niveau son ça apporte un plus indéniable par rapport aux différents pontets que j'ai eu sur quelques telecasters (fender US, bacchus, fender mex notamment) et qui étaient certainement d'un niveau équivalent à ces gfs ou guitarpartressource, pas mieux, pas moins bien. Pourquoi aussi certains préfèrent des pontets vintage et d'autre des pontets modernes ?
Pour les barden, j'ai juste entendu du bien au niveau micros (bien que pas ma came), mais leur chevalet doit pas etre nul non plus.
bbbobb
  • bbbobb
  • Publié par
    bbbobb
    le 03 Mar 2009, 19:00
Est ce que l'on peut m'expliquer l'intérêt ou la différence sonore d'un 3 pontets par rapport à un 6 pontets?

Merci
meringue
En ce qui concerne la différence entre les pontets, chez Glendale, la production est plus "artisanale", faites en moins grand nombre et chez Wilkinson, la production est plus "de masse", c'est donc une question d'économie d'échelle qui a une influence sur le prix. Pour avoir les Glendale, je l'ai déjà dit, la qualité des bouzins m'a bleuffé comparé aux originaux. Je n'ai ni testé les Wilkinson, ni les autres, possible que le résultat soit identique, ou que ça se joue sur un chouille de différence qui ne justifie pas, aux yeux de certains, la différence de prix. Glendale offre aussi une gamme plus personnalisée ou complète, Wilkinson plus standardisée, encore un fois, tout est marketing, le côté artisanal et tradition est mis en avant chez Glendale, par exemple. Mais il y a à mes yeux une différence, infime pour certains, qui justifie mon choix. C'est aussi une question de choix.

L'intérêt sonore des trois pontets : un twang un peu plus prononcé probablement, avec des haut mediums plus "tight". Un son plus "aéré" avec des plontets modernes. Encore une fois, la différence ne sera pas flagrante, on est dans la subtilité.
bbbobb
  • bbbobb
  • Publié par
    bbbobb
    le 04 Mar 2009, 11:44
ok merci pour toutes ces précisions
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Tiens, moi je viens d'essayer le Bridge Callaham complet (plaque métallique + pontets) sur ma Tele US Reissue 62 Thinskin et effectivement on note, par rapport à l'acastillage original:
1) un meilleur confort main droite avec des rebords "à cendrier" plus bas et mieux taillés
2) un meilleur justesse, une meilleur définition du son et un chouille plus de sustain, même si tout ça reste dans le subtil.
3) un réglage de l'action meilleur et plus près du manche grâce à un usinage des pièces de bien meilleure qualité.

Bref plutôt content, pour le moment, j'ai testé les pontets "silver", comme les originaux, mais j'ai aussi acheté en même temps les pontets "brass", donc je ferai l'essai à la même occasion, pour comparer.
meringue
De la très bonne came aussi, de toute évidence. (Callaham)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...