TESTs (en cours) : copies Strat en kit, à 69 et 81 euros.

Rappel du dernier message de la page précédente :
JFcustom
NiKoRn69 a écrit :
non non j'aime bien le tete que ta fait sur ta strat. jla prefere meme a une tete de dtrat standard.
Sinon niveau reglage du chevalet, tu ti est pris comment?

Ouais, moi pareil : la grosse boule en bois de tête de Strat standard je trouve ça laid à vomir. Je me suis inspiré de la tête de ma RGX en acommodant pour garder l'esprit de la ligne du corps de la strat... Content que ça te plaise

Les réglages chevalet ? Ben, comme on peut voir sur la photo, je n'ai pas encore réglé le chevalet. Tous les pontets sont au même niveau, paramétrage d'usine. Bon c'est vrai qu'au delà de la 9° case ça sonne faux, mais bon. J'attends que les cordes se fassent (là je réaccorde deux fois par jour) et ensuite, quand ce sera stable, je verrai pour le chevalet.

Je m'y prendrai avec la méthode empirique de réglage du chevalet, tout simplement. Si un MI à la douzième case est plus aigü, à un octave près, qu'un MI à vide, et bien je ralonge la corde en vissant la vis. Si le Mi 12 est plus grave que le MI 0, inversement, je raccourcis la corde en dévissant la vis... Quand j'aurai fait ça sur les six cordes, le chevalet sera réglé... jusqu'aux prochaines cordes.

En fait y'a pas 36 méthodes. Je crois même qu'il n'y en a qu'une.
Mais vu que j'y connais pas grand chose d'autre que ce que j'ai deviné, ben je suis preneur si quelqu'un a plus simple !

[EDIT] : ah et aussi, pour la hauteur des cordes (l'action?), ben pareil, usine. Toute façon ça frise de partout, je verrai ça quand je serai équipé pour un réalésage complet du frettage. Bon pour le moment c'est quand-même loin d'être injouable hein, même elle est plutôt confortable cette gratoune je trouve...
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
JFcustom
Allez, disons que le défi Tango sert de sample :
https://www.guitare-live.com/c(...).html
romzin
  • romzin
  • Special Ultra utilisateur
moi pour le réglage du chevalet (je l'ai fait sur ma basse entrée de gamme, ils l'avaient même pas fait au magasin ), j'ai fait en comparant l'harmonique ne douxième frette avec la note frettée, je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais ça rejoint ce que tu as fait JF
nberf
  • nberf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nberf
    le 24 Nov 2005, 22:57
Salut a tous et bravo pour vos realisation.

Je suis en train de monter un kit de Telecaster et une question me taraude.
Comment avez vous fait pour faire en sorte que la partie decoupée a la scie de la tête soit de la meme couleur que le reste du manche ( en fait la couleur d'origine du manche, comme il est livré quoi )?
Vous avez reteinter tous le manche? juste la partie decoupée?
Si vous pouvez m'eclairer

Merci d'avance
JFcustom
romzin -> ah oui, pas con l'harmonique 1/2 ! comparé avec la 12° case c'est certainement plus précis que ma méthode à moi... Thanks

nberf a écrit :

Comment avez vous fait pour faire en sorte que la partie decoupée a la scie de la tête soit de la meme couleur que le reste du manche ( en fait la couleur d'origine du manche, comme il est livré quoi )?

Merci d'avance

Et ben, en ce qui me concerne, comme le vernis de la tête est incolore, et bien la tranche découpée est de la même couleur. Incolore. Ca se voit pas quoi, sauf au toucher.
nberf
  • nberf
  • Publié par
    nberf
    le 25 Nov 2005, 01:20
Ah ok

ben moi, le bois du manche est plus "jaune" que la partie decoupée donc teinture obligatoire...
Merci de la reponse
Guyanaju
nberf a écrit :

Merci d'avance

salut,

tu l'as acheté où ton kit telecaster ?

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
nberf
  • nberf
  • Publié par
    nberf
    le 25 Nov 2005, 15:15
j'ai acheter mon kit telecaster sur luthimate.fr.
215 euros avec les frais de port.
Tres serieux et envoie rapide ( envoyé un mardi, recu le mercredi...)
ThierryH
bon ca y est, j'ai rectifié les frettes (lime + papier de verre ), réglé le manche, changé les cordes , l'action, les harmoniques.
c'est mieux ... mais le son est quand même plus que moyen ... enfin bon pour 100 € et pour faire des exercices devant l'ordi, c'est fin bien! même pas peur de lui mettre des pains contre le bureau.

Par contre, j'ai un blem sur le micro chevalet, il "gronde...ronronne.."? comme si une note sonnait toute seule en permanence… ? apparemment, j'ai pas de pb de masse, je capte pas trop ... qq1 à une idée ?
JFcustom
ThierryH a écrit :
bon ca y est, j'ai rectifié les frettes (lime + papier de verre ), réglé le manche, changé les cordes , l'action, les harmoniques.
c'est mieux ... mais le son est quand même plus que moyen ... enfin bon pour 100 € et pour faire des exercices devant l'ordi, c'est fin bien! même pas peur de lui mettre des pains contre le bureau.

Par contre, j'ai un blem sur le micro chevalet, il "gronde...ronronne.."? comme si une note sonnait toute seule en permanence… ? apparemment, j'ai pas de pb de masse, je capte pas trop ... qq1 à une idée ?

T'as rectifié les frette au papier de verre, mais avec une cale plate ? ou alors aux doigts ?? Parce qu'aux doigts t'as eu du bol, ça aurait pu être encore pire...

Sinon (je suis un ignare), c'est quoi "régler le manche" ? Y'a le luthier du coin qui arrête pas de m'en parler aussi, mais j'ose pas lui demander ce que ça veut dire parce qu'il me prend pour un super-pro... Ca a un rapport avec la tige qui est sous la touche ?

Et puis oui, j'utilise cette gratte un peu comme toi Même pas peur de la bassaquer. Mais j'aime bien son son par contre. Les cordes sonnent comme des vieilles concerves inox mais ça donne une touche de charme métalo-usine.

Pour ton micro, ne serait-ce pas simplement le bête coup du bruit normal d'un single-coil ? Genre en position 5 ça bzzzzzz et en position 4 le bruit disparait (alors que le micro chevalet est toujours là) ?

Bon les gars, j'ai un scoop :
NE JETEZ PAS LA BOITE ! Le kit est pas encore fini.

Mode d'emploi illustré...

La boite, vide :

Après trois quatre coups au pifomètre d'un cutter émoussé :

Assemblage, miracle ça s'enclenche :

Second miracle, ça tient bon :

Et voilà le... comment dire, "travail" ? ... hum.
ThierryH
Citation:
T'as rectifié les frette au papier de verre, mais avec une cale plate ? ou alors aux doigts ?? Parce qu'aux doigts t'as eu du bol, ça aurait pu être encore pire...

tout au pifometre en prenant mon temps.
faut mettre le manche bien droit sans les cordes, mettre une regle et la faire glisser sur toute la largeur du manche, limer tout ce qui depasse.

même pas peur
JFcustom
Tennez, un autre sample :
http://www.wintershade.com/gra(...)e.mp3

Ben, ça sonne quoi. C'est honnête je trouve. Pour le prix.
ThierryH
JFcustom a écrit :
Tennez, un autre sample :
http://www.wintershade.com/gra(...)e.mp3

Ben, ça sonne quoi. C'est honnête je trouve. Pour le prix.

ha ouais sympa le sample, ca sonne nettement mieux que chez moi

bon, bhen y'a un defaut ds ma chaine du son ?? ???
ha mais bien sur, c'est moi!

nan, c'est vrai qu'elle est tres sympa a jouer pour le prix.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...