TESTs (en cours) : copies Strat en kit, à 69 et 81 euros.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ThierryH
c'est cool.

le polissage du vernis, je m'en suis passé, et ca rend bien.

j'ai utilisé toute la bombe.
j'ai mis 3 couches espacé d'une heures.
j'ai laissé secher 24 heures, et de nouveaux 2 couches espacé d'une heure, là ca fait maintenant 2 bonnes heures, ca fait pas degeux, c'est sec au touché et c'est bien brillant comme une vraie
le tout à l'abrit de la poussiere.

Sauf peut etre le pickguard., y'a un peu de 'peau d'orange a qq endroits"

j'ai un peu de regret sur le vernis, je pensais que ca foncerait un peu la teinte, il en est rien, ca reste vachement clair..
JFcustom
A vrai dire je pensais plutôt polir le verni qui est déjà dessus.
En fait le corps est en bois (certes) mais ça ne se voit que par transparence à traver l'épais vernis dans lequel il a été trempé. Le tout a été visiblement grossièrement pré-poli et talqué en masse, mais dans la cuvette des micros (pas pré-polie, elle) on voit très bien l'aspect vitrifié.

Je me suis dit que ça suffirait comme couche protectrice.
Mais sinon, quitte à appliquer une couche de quelque chose, ce sera un blanc ivoire laqué, qui fera toujours une bonne base de peinture perso.

Puis toute façon il faut que je polisse quand-même, quite à revernir après, pour faire partir tout le talc qui s'est fourré dans les micro-rayures du prépolissage. Ca fait blanc anémique, c'est pas très beau...

Je vais repousser ma customisation "Snoopy" à plus tard, genre les vacances de fin d'année, vu que j'ai aucun matos pour peindre là.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
bencccb
bon courage...moi j'ai rien poncé avant la peinture et elle a tres bien tenu. juste passé un chifon humide pour virer le talque
ThierryH
et voilà, montage terminé et pas sans mal.

Le reglage s'annonce tres mal.
j'ai une frette qui est plus haute que les autres à la 7 eme case.. même en reglant l'attaque au max en haut.... ca frise si je joue une note en case 6 ......
En fait en regardant de plus pres, la frette n'est pas bien enfoncée

bon je vais essayer de regler ca et je ferai un ptit compte rendu de l'ensemble ..., il va etre assez negatif, y'a pas doute sauf pour mon dessin

encore que ...... lol

a+

[edit]
bon, 30 secondes de reglage apres accordage et la corde mi aigus viens de sauter ... et j'ai pas de corde d'avance... je garde un jeux en rab pour ma SG.
aie aie aie les cordes fournis avec .... ne tentez même pas de les monter.
JFcustom
Ben si ça peut te rassurer, mes frettes à moi aussi sont mal enfoncées.
Action au plus haut, ça frise un peu partout et ça surfrette encore à trois ou quatre endroits. Notament la douzième frette qui est relevée sue les deux bords.

J'ai tenté de les réenfoncer mieux, mais elles sont bien colées les garces.
Même sur ma JFcustomOne les frettes sont incomparablement mieux alignées.

Donc, il nous reste à virer les cordes et à repolir toutes les frettes d'un coup. D'ailleurs ça doit être fait exprès : elles sont même pas polies du tout (y'en a même une qui m'a fait un bras en me tirant la langue) et du coup les bends et vibratos font chkrrr chkrchkr... J'aime autant pas compter sur mes cordes pour lisser mes frettes.

Elles sont pas mal les cordes d'ailleurs, toutes moles et bien souples.
JFcustom
TIens d'ailleurs j'avais aussi un problème d'alignement du manche : le MI grave flotait au dessus du vide alors qu'il restait un gros centimètre et demi de manche après le MI aigü... Les trous du corps étaient décalés, ça inclinait le manche vers le haut (enfin vers la gauche quand on le regarde de face).

Mais ça c'est réglé, no souci.
ThierryH
c'est à degouter les debutants qui commenceraient par cte gratte.

elle va finir au grenier cette daub ..... bon je vais quand même attendre d'avoir un jeu de cordes neuves pour etre sur!
JFcustom
ThierryH a écrit :

Ah ben pas tous les débutants à mon avis. Une guitare en kit est même d'autant plus motivante qu'il faut au préalable la bricoler pour qu'elle fonctionne correctement. Y'a l'esprit Home-Made là dedans. Selon moi, plus y'a de boulot sur l'engin, plus ça donne envie de s'appliquer à jouer dessus par la suite.

Parce qu'en fait chez Thomann y'a des grattes toutes prètes et mieux finies pour le même prix. L'intérêt du kit c'est la finition perso (pas seulement l'aspect) et les réglages à partir de zéro.

M'enfin, y'a aussi des guitaristes qui bricolent pas et qui veulent juste une guitare. En fait y'en a même beaucoup plus que des guitaro-bricoleurs, ce qui est parfaitement normal si on y réfléchit...

[EDIT] : ah et puis aussi, j'avais le sillet qui n'était pas du tout taillé en hauteur. Y'avait seulement les encoches pour les cordes et basta.

[EDIT 2] : n'empèche, si on évite les frettes qui déconnent, et ben elle a un super son ! (pour le prix) Tiens je vais vous poster un sample aussi si j'arrive à brancher correctement le bazar...
Guyanaju
ThierryH a écrit :

salut,

je suis ce post depuis le début et avec intérêt, car l'idée de me mettre a la fabrication de ma propre gratoune (telecaster) me démange depuis pas mal de temps et ce kit pourrait être l'étape intermédiaire, un entrainement avant de me lancer dans cette opération en partant de 0.

cependant, étant pire qu'un bricoleur du dimanche ( ) et compte tenu de ce qui est dit plus haut, pensez-vous que c'est dans mes cordes ou faut-il déjà une certaine expérience ?

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
bon ba je vais zappé l'achat de ce kit j'ai pas de garage pour bricoler pi meme si c'etait le cas en hiver ca caille
je vais me rabatre sur une sqier strat 51 une valeur sur apparement
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
JFcustom
Guyanaju a écrit :
[...]cependant, étant pire qu'un bricoleur du dimanche ( ) et compte tenu de ce qui est dit plus haut, pensez-vous que c'est dans mes cordes ou faut-il déjà une certaine expérience ?

Ben... en fait c'est, précisément, ce kit qui peut devenir cette fameuse "certaine expérience" avant de fabriquer ta tele yourself.

En réalité même les quelques réglages qui restent à faire sur la guitare du kit, c'est une vraie partie de plaisir pour manchot ! comparé à tout ce que les gars à l'usine ont déjà fait (et donc comparé à tout ce que toi tu vas devoir faire aussi pour fabriquer de zéro ton propre kit à assembler). Ben oui, ce kit c'est encore de la br**lette pour semi-bricoleur : le corps est taillé, creusé, vernis, poli, le manche est fini, verni, la touche est collée, les frettes sont posées (mais pas polies), tous les trous sont déjà fait, toutes les côtes sont déjà prises, l'electronique est toute en place... C'est un jouet Kinder ou un meuble Ikéa quoi.

Mais fabriquer une vraie gratte entièrement, c'est une toute autre paire de manche...

"La seule guitare JFcustom au monde, millésime 96...
(...) Cette guitare electrique en chène c'est pareil, la seule guitare JFcustom au monde, do it yourself, une pièce unique entièrement manufacturée by Mémé, et en plus elle fonctionne ! Double Jack, onze contrôles, stereo... Bon là il manque une corde... Le manche c'est un poteau de clôture retaillé au couteau. On voit encore le trou du clou qui tennait le fil barbelé. Le corps c'est une récup de vieille planche de chêne, la table est une table de camping trouvée dans un grenier, la touche est une latte de cageot de tomates... Quand on était mômes avec mon cousin, on prenait une guitare pour aller aux chiotes... quoi ? c'est pas plus con que de prendre une BD ! et là tout en sculptant nos menhirs on composait des bons vieux Blues... terribles ! C'est à ce moment là que l'inspiration s'emparait de nous. Il était normal que je baptise ma guitare home-made du nom de JFcustom, J pour Jérôme, F pour François..."
JFcustom
[ je dobeule-poste parce que j'ai la flemme d'éditer... puis ça vous fait une alerte dans votre mailbox ]

Bon, en attendant le sample, une photo :
(parenthèse, je suis franchement surpris par la qualité sonore de cette bête là ! Elle a une vraie personnalité et tout, un tempérament, qui l'eut cru ?? )

MysticalPotatoe
tiens t'es vivant toi
au moins elle a le mérite de pas etre moche

petite requete : des samples de la jf wc made
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
JFcustom
NovemberRain a écrit :
tiens t'es vivant toi
au moins elle a le mérite de pas etre moche

petite requete : des samples de la jf wc made

Ben ouais, toujours pas succombé à ma cirrhose.

Alors pour les samples de la JFcustomOne, c'est avec plaisir mais... va falloir attendre que je change les cordes (9 ans que c'est les mêmes), que je recolle le sillet, et que je ressoude la masse en quelque-part où ça a pété. Après ça, oui, samples !

NiKoRn69 a écrit :
j'ai une question qui me vien subitement, put etre stupide mais bon: est ce que la forme de la tete, a une quelquonque influence sur le cote sonore.

Ah ben, en théorie, il n'est pas impossible qu'une modification de la masse ou de la forme de la tête puisse influer de manière infime sur la façon dont l'instrument vibre, et donc sur la façon dont il absorbe, amplifie, ou répercute les vibrations des cordes... Dans la pratique, je présume que l'oreille humaine est cent mille fois incapable de faire la différence entre une tête et une autre. D'autant qu'il est impossible dans la pratique de jouer la même note deux fois à l'identique, qu'aucune guitare ne sonne pareil qu'une autre, qu'on peut pas changer le manche en claquant des doigts, et que la différence de doigté est infiniement plus déterminante sur la sonorité de la note que ne pourrait eventuellement l'être la forme et le poid de la tête. Dès lors aucune comparaison sérieuse ne peut être envisagée. A mon avis.

Pourquoi, ma tête te revient pas ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...