Citation:
2-3 couches de fondur puis, par exemple, 4 couches vernis teinté et pour finir 4-5 couches de vernis "naturel" pour fixer le vernis teinté...
sauf que tu parles de vernis teinté, pas de teinte à l'eau. une teinte à l'eau est penetrante et doit ... penetrer; si possible le bois, pas le fondur.
une teinture à l'eau va penetrer, relever les fibres et accentuer les veines du bois en fonction de la densité et de la porosité du bois. un fondur posé avant et mal poncé va rendre la base uniforme, c'est normal qu'il se retrouve avec un orange integral.
si tu fais une teinte c'est evidemment avant le fondur, pas apres, sinon tu teintes le fondur pas le bois.et pour peu que ton fondur ne soit pas à l'eau comme celui que j'utilise, tu le teintes meme pas.
un fondur c'est un bouche pore a appliquer avant la finition, huilée ou vernie et apres la teinte. ca se ponce avant, plusieurs fois et differemment selon les type de fondur et le type de finition. c'est fait pour boucher les pores, c'est pas une sous-couche.
d'autre part, un aero ne remplace pas un tampon et inversement. ce sont deux choses differentes et essayer d'obtenir au tampon ce qu'on a a l'aero est illusoire. faut employer la bonne technique pour le bon resultat ou s'en passer. moi j'ai plus d'aero, j'essaie de faire des finitions correspondantes a mon matos, pas le contraire..
au final il se trouve que je finis par preferer le boulot sans aero. avec des tampons fait maison, de la meche coton et du triple zero, je m'amuse avec les fondurs, les teintes, les vernis, les gommes-laque et les huiles.
se passer de l'aero est meme une sorte d'aboutissement. je fais des degradé sur le cuir depuis + de 15 ans, et pendant longtemps j'ai utilisé l'aero, depuis qq années j'ai arreté; au debut c'est caca mais avec le temps, ca devient excellent et je prefere maintenant le faire à la main.
Il est tout à fait possible de faire de beaux degradés ( sunburst etant theoriquement un terme reservé au degradé de tons chauds) au tampon. Il circule qq videos interessantes la dessus: teintes à l'eau et tampon, pour la teinte et pour la finition: beaucoup de maitrise necessaire mais au final un superbe degradé sur une base en erable. encore une fois, le but n'est pas d'approcher la technique de l'aero. l'avantage c'est que le travail au tampon a une patte finale bien plus personelle que le boulot au pistolet; ce qui ne sous-entend pas, mal faite ou irreguliere.