Technique de soudure fil - potard

capitaine_banane
Salut, j'aimerai quel est la technique pour faire une belle soudure entre un fil et un potard de gratte (type potard de volume).

car j'ai beau chauffer le potard, il n'est jamais assez chaud pour que l'étain fonde dessus.

une explication de la méthode?

merci
Flyingbike
tu veux dire sur la carcasse du potar? pour la masse ?
Si c'est ça et que ça ne veut pas tenir, essaie de le poncer un peu avec du papier de verre, ca devrait mordre.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 06 Juin 2006, 19:00
Moi quand je faisai une soudure en cour de technologie ( y'a quelque année ) l'etain touchais le fer a souder et le faisai fondre , en gros l'etain , le fer a souder et le circuit imprimer ( ici ton potar ) se touchais en meme temps
maximus2
Faire chauffer le potard?????T'as un fer a souder au moins?
capitaine_banane
bin oui c'est ce que j'avais lu dans un tutorial sur la soudure: l'étain ne touche pas le fer, le fer chauffe le composant (soit le fil ou la patte du composant) et l'étain fond direct dessus. j'ai essayé avec la carcasse d'un potard, ca marche pas alors je me pose des questions...
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 06 Juin 2006, 21:40
Comme l'a dit Flyingbike essaye de gratter un peu la carcasse du potard.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Flyingbike
oui fous-z-y un coup de papier de verre. Si ça veut vraiment pas, place le fer sur la carcasse, attend qq secondes, et essaies de faire fondre l'etain juste a coté tout en laissant le fer sur le potard. En tout cas n'essaie pas de souder le fil en même temps, contente toi déjà d'étamer le potar.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
super_taz
capitaine_banane a écrit :
Salut, j'aimerai quel est la technique pour faire une belle soudure entre un fil et un potard de gratte (type potard de volume).

car j'ai beau chauffer le potard, il n'est jamais assez chaud pour que l'étain fonde dessus.

une explication de la méthode?

merci

il n'y a pas qu'une technique, il faut surtout avoir un fer a souder assez puissant! avant, je n'avais qu'un fer 30W, ideal pour l'electronique, et j'en bavais pour souder les jacks. Depuis, j'en ai achete un deuxieme plus puissant, et j'ai beaucoup moins de probleme
compte_supprimé
bon pour être clair.

- un bon fer à souder (une 100aine de watts)
- dd l'étain pour électronique et pas de l'étain pour plomberie... je précise on sait jamais.
- chauffer le bout cable à souder (le métal hein... ) et faire fondre de l'étain dessus.
- poncer la coque du potard.
- y appliquer un acide spécial pour fixation soudure (tu peux en trouver en supermarché). ATTENTION A MANIPULER AVEC EXTREME PRECAUTION.
- chauffer le potard (mais pas trop pour pas le n*quer...
- faire fondre une goutte d'étain sur le potard.
- poser le fil avec de l'étain dessus sur la goutte.
- faire fondre la goutte et insérer le fil.
- retirer le faire... ben oui quand même.

la dernière opération dure maxi 3 sec. c'est très rapide. t'as toutes les étapes pour un bonne soudure.
si ca marche c'est tes mains qu'il faudra changer...

bonne soudure.
tomahawkflo
hey je voudrais nettoyer des vieilles soudurs crades sur mes potars
comment faire??
capitaine_banane
kaboudin a écrit :
bon pour être clair.

- un bon fer à souder (une 100aine de watts)
- dd l'étain pour électronique et pas de l'étain pour plomberie... je précise on sait jamais.
- chauffer le bout cable à souder (le métal hein... ) et faire fondre de l'étain dessus.
- poncer la coque du potard.
- y appliquer un acide spécial pour fixation soudure (tu peux en trouver en supermarché). ATTENTION A MANIPULER AVEC EXTREME PRECAUTION.
- chauffer le potard (mais pas trop pour pas le n*quer...
- faire fondre une goutte d'étain sur le potard.
- poser le fil avec de l'étain dessus sur la goutte.
- faire fondre la goutte et insérer le fil.
- retirer le faire... ben oui quand même.

la dernière opération dure maxi 3 sec. c'est très rapide. t'as toutes les étapes pour un bonne soudure.
si ca marche c'est tes mains qu'il faudra changer...

bonne soudure.

merci, c'est ce qu'il me fallait. encore une précision quand tu dit faire fondre une goutte d'étain sur le potard, c'est juste en posant l'étain sur le potard chaud ou en faisant fondre l'étain avec le fer et la goutte tombe sur le potard?
cyber_bebert56
étant donné que l'étain entre en fusion a environ 190 a 200°C il faut pour que ça colle que la carcasse du potard soit a cette temprérature,j'ai eu le même probleme et vérdique ça vient du fer (le mien était un 20W qui avait 30ans) mais il existe des pistolets a souder a intensité reglable qui chauffe en moins de 6s alors si tu a un peu d'argent c'est nickel pour faire un boulot bien propre.Bonne continuation

@+++++
grizzli68
Bonjour,

Il est clair que vu la surface du potar il faut une bonne puissance de chauffe 50W est un minimum et une panne mini de 3mm.
Utiliser du fil de soudure étain plomb (36/37) à âme décapante.
Se dépecher d'en acheter si possible car l'étain plomb se fait de plus en plus rare (le pb a été interdit..) il est remplacé par de l'argent et/ou du cuivre => les soudures sont moins belles, pas brillantes (on dirait des soudures froides) mais surtout le point de fusion est plus haut
L'idéal est le 63/37 c'est la proportion qui permet le plus bas point de fusion.
Appliquer la panne sur le potar 3-4 sec puis approcher la soudure de la panne, la soudure doit filer et s'étaler sur le potar. Etamer le fil (plus facile) puis le souder sur le potar. Normalement ca doit bien se passer.
Vous pouver nettoyer le flux decapant (brun) à l'aide d'une vieille brosse à dent et de l'alcool à brûler.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...