Il faut posséder un toucher très leger pour sonner juste car si on appuie trop fort bye-bye la tonalité.
En revanche on peut avoir un bon "grip" sur les cordes ce qui permet un contrôle extraordinaire sur les bends. Par ailleurs, le léger toucher permet d'accroitre sa vitesse car le scallopage facilite le jeu en legato ainsi que le jeu en sweep car les forces de friction (entre la corde et la touche) diminuent complètement .
En ce moment je suis en train de faire scalloper une de mes guitares, une rg, non pas pour gagner en vitesse (quoique) mais surtout pour bénéficier d'un vibrato hors-pair en main gauche.
bref que des avantages pour un miminum d'adaptation...attention toutefois de ne pas scalloper le manche entièrement car le passage d'accords rapides risque de faire resembler la guitare à une sitare ,c'est amusant un moment mais cela peut très vite tourner au cauchemar si on souhaite expériementer un autre style musical.....
si tu veux j'ai des liens pour réaliser son propre scallopage.
je confirme que la fretless n'a rien à voir avec le scaloppage en terme de feeling et de jeu ...je dirai même que c'est le parfait contre-exemple.
j'ai eu plusieurs fois l'occasion de jouer sur une fretless conçue par un ami. c'est assez rafraichisant mais cela nécessite de jouer avec une grande précision ds la position de ses mains car le moindre écart vous fait monter ou descendre la note de qq comas : bilan des course, vous vous retrouver à jouer avec des quarts de tons ou des tiers.
et puis amusez vous à faire sonner du tapping sur une fretless... c'est mission impossible. En revanche faire des slides pour se rapprocher de l'effet bottleneck c'est possible.
Le jeu sur fretless rapproche plus du violon que la guitare : d'ailleurs, après avoir esayer la fretless on ne peut être qu'admiratif du talent des violonistes à sonner juste et de remercier l'inventeur génial des frets!!!!!!
j'ai fait un premier test sur la rg scallopée..............
RRRRRRRRRRHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAA (cri de jouissance de guitariste).
c'est un bonheur indescriptible . la guitare devient fantastgique en terme de son : tout sonne dans un accord,le son est bcp plus sweet qu'av et surtout les bends sont merveilleux (à faire baver d'envie un inconditionnel du blues).
Bon maintenant il me reste plus qu'à lancer un défi de virtuosité à ce petit guitariste suédois quasi inconnu...malmsteen à nous deux héhéhéhéhéhéhéhéhé
je tenais à apporter uen correciton suite à ce que j'avais précédemment dit: sur ma guitare désoramis scallopée il est tout à fait possible de faires des accords s aucune diffciculté car la tension de la corde semble bcp plus oimportante ds ce cas .
par ex un 9-42 sur un manche scallopé équivaut à un bon 10-52 sur un manche non scallopé. inutile "d'espèrer" de jouer faux.... j'ai du passer sur du 8-38 pour retrouver le feelling d'un 9-42!!!!!!!! en conséquence, la prise en main est immédiate (pas de pb pour le toucher contrairement à dautre guitar scallopée mal ajusté) et le son,ahhhhhhhhhhhh
Je déterre carrément le topic mais comme j'envisage de faire scalloper ma RG également je voudrai savoir si un scallopage 12-24 était une bonne idée ou si il valait mieux réserver ça aux dernières cases.
Merci d'avance!
Vends/echange un line 6 KB37, une tête peavey ultra + et un cab randall RA412CV en V30
Tout dépend, si tu cherches uniquement à faciliter les bends dans les dernières cases oui. Si tu cherches l'aisance dans le jeu, de grands vibratos, 12-24 ou même intégral