Bonjours à tous!
j'ai dernièrement échangé ma fretless (voir signature) contre une robin medley (merci eZe!) malheureusement pas toute jeune, elle avait pas mal de pocs des trous d'electronique non utilisé bref pas mal de petites choses pas super propres. Par contre j'ai trouvé le manche très confortable et le son très bon (enfin surtout le malmsteen en neck le barnuckle était un peu trop bourin à mon gout mais bon...)
du coup la restauration s'impose!
Voici la base :
des pocs....
re des pocs....
allez on passe au démontage, puis au décapage.
Petite déception... la défonce du floyd à été faite à la hache...tampi on tentera d'arranger ça plus tard...
Pour commencer j'ai utilisé le décapant de chez V33 en promo à leroy machin 8,70euros (je n'ai pas fait de photos de cette étape mais c'était bien efficace) j'ai enlevé un demi millimètre de verni et de peinture, dans l'ordre :
du vernis , quelques couches de rouge , du gris pailleté (effet peinture metallisée) re du vernis et le fondur (en fait une épaisse couche de teinte brune) ouf enfin fini de poncer!
re petite déception : c'est un corps en 3pièces en aulne , deux pièces sont bien de la même couleur par contre la troisième est plus foncée... dommage, peut être que ça sera rattrapable si je décide de teinter le dos en jouant sue les nuances de teinte... on verra bien!
quelques photos de l'avancement
Ensuite on passe au placage
j'ai acheté du sycomore ondé sur une boutique sur ebay "les sens du bois" et Pascal loulou à été super sympa son placage est d'enfer et il est de bon conseil en ce qui concerne la nature des teintes, des colles et la compatibilité avec le placage.
petit lien :
http://stores.ebay.fr/Les-Sens-du-Bois
J'ai commencé par mettre au droit les deux morceau de placage. Mon atelier étant très rudimentaire j'ai fait simple, j'ai pris deux planches bien droite (issues toutes deux de mon ancien bureau) de j'ai placé la feuille de placage entre ces deux planches, j'ai ensuite utilisé une cale à poncer (avec un papier de verre grain moyen) et j'ai égalisé jusqu'à toucher le bord des deux planches. On répète l'opération pour la deuxième feuille
Une petite photo :
Ensuite j'ai fixé au double face les feuilles de placage sur le corps et retourné le tout, j'ai tracé grossièrement le contour de la guitare dessus (en visant très large) et découpé selon mon tracé
ATTENTION : les feuilles sont très fragiles et même au ciseau il faut y aller très doucement car le placage a tendance à se déchirer lui même dans le sens des fibres!
Ensuite on encolle largement la guitare( avec de la titebond III résistante à l'eau) et on positionne les deux feuilles
RE - ATTENTION : le placage est très fin dans mon cas , alors il faut penser à laisser une peu d'espace entre les deux feuilles (environ un demi millimètre) car il gonfle au vernis (voir le topic de biloute
sur la pose du placage)
et on met tout ça sous des kilos de magazines (ils prennent bien la forme arrondit sur les bords de la gratte) ensuite j'ai rajouté un poids plus lourd sur le dessus pour faire presse (sans jeu de mots
)
Et hop c'est repartit!
Ce weekend je n'ai pas beaucoup avancé car mes exams arrivent bientôt
Après avoir enlevé les kilos de magazines divers et variés, j'ai eu une mauvaise surprise : en bas de la guitare la colle n'as pas prise (je n'en n'ai pas mis assez je pense et en gonflant , le placage a légèrement chevauché:
du coup , je me suis armé de mon plus beau cutter et j'ai rectifié comme j'ai pu ce petit dérapage, ensuite j'ai nettoyé les surplus de colle sèche au dessous de cette zone. Et là re-craquage j'ai accidentellement fait un acro dans le plaquage ....
J'attends la semaine prochaine pour avoir une seringue et une aiguille pour injecter de la colle sous l'acro et je remettrai le tout sous presse (en ensuite je rectifierai les différence de hauteur au ponçage. Enfin avec tous ces loupés heureusement la colle a bien pris cette fois-ci
En attendant j'ai attaqué le ponçage du tour de la gratte (au fait il faut penser à "fermer" le plaquage par le dessous avec une bonne couche de colle)
Pour commencer j'ai découpé plus finement le plaquage en plaquant la gratte contre une vitre pour pouvoir voir par transparence et du coup être plus précis dans mes gestes.
La photo n'est pas très éloquente à cause du faux-jour
Ensuite on attaque le ponçage :
J'ai mis une grosse couche de colle pour fermer le placage donc c'est assez long à faire...
Plus tard dans la journée j'ai commencé à défretter le manche (les frettes avaient bien mangées et je pense refaire un binding sur le pourtour du manche aussi)
Pour ce faire j'ai utilisé un couteau à lame fine que j'ai glissé entre le bois et la frette à l'extrémité de la barre métallique et j'ai fait levier. C'est la seule méthode que j'ai trouvée pour ne pas abimer le bois...
et pou terminer j'ai nettoyé les encoches à l'aide d'un couteau a mastic (en fait pour enlever les résidus de colle et de frettes sur le bord des encoches)
ce weekend je n'ai pas eu le temps de beaucoup avancer j'ai quand même découvert les cavités micros , poncer la tête et réparer le trou (ce qu'on voit en foncé c'est la colle je n'ai pas poncer encore)
tit photos :
et une photo de l'ensemble :
j'ai découvert la cavité du floyd et continuer le ponçage, mais c'est long!
j'ai reçu les pièces pour le floyd et fait un essai de teinte.
j'ai tout poncer au 180 :
la teinte du corps après ponçage au grain 500
On passe au fondur (fondur pour meuble de chez castomerlin) 4couches au pinceau et on ponce et ensuite encore une couche etc...
enfin le binding vient d'être peint .
Message solanel pour tout ceux qui voudraient peindre un binding : ça demande beaucoup de minutie! le scotch (pourtant de carrosier) prends difficilement les courbes abruptes des cornes , donc il faut tout retailler au cutter et c'est long!
J'ai passer quelques couches de fondur avant de peindre le binding , comme ça le scotch colle bien , ensuite masquage peinture , ponçage (pour avoir un binding plat c'est d'ailleurs assez dur aussi d'avoir quelque chose de tout a fait plat)
voilà , plutôt qu'un long discours : photo
voilà c'est tout pour l'instant la suite dès que j'aurais un peu de temps libre!
bonne journée à tous