tout d'abords merci pour ces compliments.
Pour le potard de tonalité, j'ai réalisé qu'en 17 ans de pratique, j'ai du le tourner 2 à 3 fois en tout et pour tout, toutes guitares confondues.
Effectivement j'affine la tonalité soit sur l'ampli soit sur le preset de mon rack d'effet ou du pod.
Pour ce qui est du manche :
Je l'ai entièrement défretté,
j'ai enlevé les anciens repères en plastique noir de diamètre 5mm,
j'ai agrandi à 6mm le diamètre des repères : perceuse à colonne bon marché pour les grands et dremel pour les petits.
Une fois les repères collés , j'ai procedé au ponçage intégral du manche avec une calle à poncer pour le radius de la touche.
Le manche était dans un piteux état, j'ai du enlever 1 mm d'épaisseur à la touche pour arriver à ce résulat.
J'ai donc du reprendre à la scie japonaise les rainures des frettes sur le manche pour qu'il n'y ai pas de soucis au collage.
Puis,
Vernissage : 3 couches de fondur et 5 de vernis polyurethane bi-composant.
Polissage : ponçage au 600 jusqu'au 2000 puis polir avec du polish abrasif très fin.
et ensuite, le refrettage:
Je me suis fabriqué un "fret bender maison" pour cintrer les frettes avant le collage (sinon les extrémités se relèvent en frappant)
Je les ai posées à l'aide d'un petit marteau et d'une calle en bois très dur pour ne pas les marquer.
J'ai également fabriqué un porte lime pour chafreiner les frettes à 35°.
Pour finir,
à l'aide d'un niveau (juste pour avoir une surface de référence bien dégauchie) sur lequel j'ai fixé du papier de verre très fin 1000 à 2000 j'ai procédé à l'égalisation des frettes.
on protège le vernis avec du scotch de peintre durant les dernières étapes (frettage, limage et égalisation).
Voilà, en espérant avoir été clair.