Resistance sur potard de volume

niko69
  • niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le 24 Janv 2012, 17:06
J'aurais une question,
sur ma stratoide, je me suis rendu compte en faisant le cablage, que a fond, mon potard de volume a une resistance de 10-12 ohm restante. Est ce que ca a une influence ?
Je veux dire 12ohm par rapport a 500K, ca revient au meme et'a pas d'effet sur le son, ou est ce que ca me boufe deja un ptit quelque chose ? Je parle pas de volume, mais niveau qualite de son.
Merci de vos reponses !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 24 Janv 2012, 21:39
Tu as mesuré ça avec le potentiomètre connecté au circuit, ou dessoudé?
Si il était dans le circuit, c'est la résistance du circuit que tu as mesuré, pas celle du potar..
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 24 Janv 2012, 21:43
Ouala, donc grosso-merdo, la résistance de ton micro (ça me semble élevé quand même pour un micro de Strat)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
12 ohm ? Nan c'est plutôt faible pour un micro de strat !

De toute façon il faut toujours savoir que chaque connexion que tu ajoutes dans ton cablage ajoute une petite résistance, et l'accumulation de ces résistances est déterminant pour la qualité du cablage.

Potard No load c'est bien, mais que pour les tonalités.
J'ai lu quelque part qu'il y avait la possibilité de passer un tout petit peu de vernis sur la bande résistive en bout de course pour se créer un no load.
Mais par contre si tu fais la chasse aux résistances de tout côté, le son que tu auras sera plus dynamique et plus brillant, ce qui n'est pas forcément du gout de tous. Mais la tonalité permet de compenser ça.

J'ai récemment refait toute l'électronique de ma strat chez Guitar N'Blues, le résultat est vrament impressionnant ! Là on comprends l'importance d'une électronique soignée...
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 24 Janv 2012, 23:35
Ha ouais, j'avais compris "Kohms"

arsenelapin a écrit :
Là on comprends l'importance d'une électronique soignée...

Trés important avec des micros passifs : "The Devil is in the details"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Janv 2012, 07:36
Oui 12 K au secours !! cela dit une électronique au top, le son y gagne pas mal et de bons cables entre la gratte et l'ampli encore un peu
Par contre on perd tout dans un pedalboard mal fichu lol
niko69
  • niko69
  • Publié par
    niko69
    le 25 Janv 2012, 10:51
Alors oui, je parle bien de 10 ohm, pas Kohms. Et c'est mesure au bornes du potards monté, mais pas a la prise jack.
J'ai teste d'autre potards que j'avais. le plus faible a un reste de 3 ohms...
La question es vraiment l'influence. Ca vaut le coup de demonter celui a 10 ohms pour mettre celui avec 3ohms ?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 25 Janv 2012, 11:11
Haaaaaaa, tu veux dire que c'est la résistance résiduelle potard à fond ?
Alors non, ça n'a aucune importance.

niko69
  • niko69
  • Publié par
    niko69
    le 25 Janv 2012, 11:16
Exactement, merci, c'est ce que je voulais savoir...
super_taz
le potard est monte en diviseur de tension, volume a fond tu as (500k -10)/500k.
je te laisse faire le calcul pour voir que 3 ou 10 ohms, ca ne change absolument rien
niko69
  • niko69
  • Publié par
    niko69
    le 26 Janv 2012, 10:40
Ok merci, effectivement, je vois bien que 10ohms par rapport a 500Kohm, ca represente 0,00002%...
Question subsidiaire: Mon tone zone me donne monté dans le circuit une resistance de 16,35KOhms. Est ce normal ? sachant qu'il est donné par dimarzio a 17,35KOhms.
la perte est du au reste du montage? ou est ce que c'est une tolerance normale?
PS: Je n'ai pas envie de le debrancher a nouveau pour mesurer.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Janv 2012, 10:47

17,35//500K=16.75

niko69
  • niko69
  • Publié par
    niko69
    le 26 Janv 2012, 15:22
Oh oui, je le savait !!! ;-) bien sur, la resistance des potards est en parallele avec le micro. Quand je pense que j'ai eu de la physique en fac... Ca fait loin.
Merci !
Bonjour à tous,

Ce post a pil poil le bon titre donc je n'en crée pas de nouveau.

Petite question (sachant que mon niveau de math s'arrête à la règle de 3...)

Si je considère que les valeurs de 0 à 5 (sur 10) ne m'intéressent pas sur un potard linéaire de 250KOhms (pour garder la règle de 3)

puis-je mettre une résistance de 125Kohms en gardant mon maximum à 250KOhms? ou cela va-t-il pousser mon potard à 375Kohms?

Si ça marche je suis censé le mettre entre une borne extérieure et celle du milieu ?

Merci,

En ce moment sur accessoires et Lutherie...