Renseignement Chevalet - Jackson JS30RR

Forum Jackson
Forum
Bonjour, j'ai une Jackson JS30RR et hier j'ai cassé ma corde Mi en m'accordant...

Donc cet aprem je vais changer toutes mes cordes, et en regardant de plus près je me suis posé cette question : à quoi sert de modifier la position des "pièces" qui portent chaque corde sur le chevalet ?

Parce que chez moi c'est réglé un peu au hasard bien que je n'y ai jamais touché ...

Si quelqu'un a la réponse .. merci
belliot guitare
En fait chaque pontet du tune-o-matic peut-être déplacé pour une question de justesse. En théorie la longueur entre le sillet de tête et la douxième frette doit être égale à la longueur de la douxième frette au chevalet. Quand on appuie la corde, on la surtends et pour compenser cela, on recule légérement le pontet par rapport à la place théorique. On appelle ça la compensation et chaque corde doit avoir une compensation qui lui est propre.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 17 Fév 2006, 14:24
En gros, vérifie avec un accordeur que, une fois la gratte accordée, les notes a la 12 eme case et l'harmonique a la 12em case correspondent bien a la note a vide. Si tu as un écart, meme d'un dixiéme, tu auras peut être à retoucher légérement l'emplacement des pontets
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
D'accord merci

Malheureusement je n'ai pas d'accordeur mais je vais essayer de le faire à l'oreille
jesussaves
MyX-6 a écrit :
D'accord merci

Malheureusement je n'ai pas d'accordeur mais je vais essayer de le faire à l'oreille

sans accordeur, ce sera difficile
llor & kor
comment on fait pour l'a régler avec un floyd?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Jackson...