Remplacer un Floyd de type Speedloader

Total Aggression
Bonjour à tous,

Je vais bientôt être confronté à un léger soucis concernant mon Ironbird équipée d'un FR Speedloader : mon stock de cordes calibrées se réduit dangereusement...

Une solution évidente à ce problème serait d'en trouver ; cependant, je trouve ces cordes particulièrement médiocres, je n'ai donc pas envie de remuer ciel et terre et de payer cinq fois leur prix des cordes qui ne le méritent pas. De plus, ce ne serait que repousser l'échéance à laquelle ces cordes ne seront définitivement plus disponibles.

Bref, je vais donc devoir changer le Speedloader ainsi que son sillet, en tenant compte de ce critère : je veux que la tête reste exempte de mécaniques. Certes, c'est une contrainte importante et dont la justification est purement esthétique, mais j'y tiens.

La première solution à laquelle j'ai pensé serait un ensemble type Steinberger mais :
1) Est-ce réellement possible sans modifications importantes de la guitare ?
2) En dehors de l'occasion, peut-on trouver des pièces ?
3) N'existe t-il pas un risque d'être confronté au problème de l’approvisionnement en cordes double-ball au cours des prochaines années ? Ce qui, au passage, me poserait doublement problème, vu que j'envisage l'achat d'une Steinberger...

Deuxième solution, : un ensemble pour guitares headless (du type Strandberg, par exemple) adapté aux cordes standard : connaissez-vous d'autres fabricants qui proposent du hardware de ce type ?

Troisième solution : me faire faire un ensemble custom, avec toutes les contraintes que cela impose...
(Cependant, si des plans pour ce genre de projets existent, je peux toujours me débrouiller pour la réalisation.)

Merci à ceux qui m'auront lu de me faire partager leur expérience s'ils ont été dans un cas de figure comparable, ou pour tout renseignement ou autre idée d'approche.

Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 20 Mai 2012, 01:44
tu as regardé s'il existait des adaptateurs, ça existe pour les stein
http://www.guitarsend.com/apps(...)53867
un luthier pourrait peut-être adapter celui d'origine
"Et c'est tout, terminé !"
Total Aggression
Merci pour la piste Zoob, je réalise au passage que je risque de difficilement trouver une solution ne m'imposant pas de faire installer une frette zero...

L'autre soucis, c'est qu'en admettant que le futur sillet assure uniquement le maintien des cordes, le vibrato devra assurer le rôle des mécaniques en plus de ses réglages habituels, et ce de préférence sans avoir recours à des cordes calibrées.

Ceci dit, si ce genre d'adaptateur fonctionne sur les Steinberger, je suppose que leurs chevalets répondent à ces critères, reste à voir s'ils sont adaptables sur une guitare montée initialement avec un Floyd.
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 21 Mai 2012, 01:12
t'as essayé de mailler bc rich pour ca ??
c'est steinberger qui fabrique sont propre adaptateur

sinon il y a pas mal de solution a moindre cout je pense
- modifier ton sillet
- en faire faire un nouveaux qui va bien dans l'idée systeme stein
- le remplacer par un sillet bloque corde
va voir un luthier

pour le system stein, je pense qu'au montage, on prend tout simplement une corde standard que l'on coupe a bonne distance pour que ça rentre dans le système
comme ceux qui préfèrent monter la boule coté mécanique avec leur FR
"Et c'est tout, terminé !"
TheSoulsRemain
Question : elle vaut combien ta guitare ?
Et niveau lutherie tu l'estimes comment objectivement ?
Total Aggression
Zoob a écrit :
sinon il y a pas mal de solution a moindre cout je pense
- modifier ton sillet
- en faire faire un nouveaux qui va bien dans l'idée systeme stein
- le remplacer par un sillet bloque corde
va voir un luthier

Ce n'est pas aussi simple : un bloc-cordes classique ne sera pas à même de supporter à lui seul la tension des cordes, et sans mécaniques sur la tête le vibrato devra, en l'absence de cordes calibrées, permettre l'accordage de la guitare et ce en plus de ses fonctions habituelles (fine-tuning et intonation). Cependant l'existence de ce genre d'adaptateur semble indiquer que certains vibratos Steinberger peuvent fonctionner sans cordes double-ball, c'est donc une solution envisageable si bien sûr le montage est possible sur mon Ironbird.

TheSoulsRemain a écrit :
Question : elle vaut combien ta guitare ?
Et niveau lutherie tu l'estimes comment objectivement ?

Ce modèle valait à la base dans les 850-900€, et, à l'exception de ce qui servait de micros à l'origine (remplacés depuis par des SD Blackouts), reste une assez bonne guitare, bien au-dessus des séries Platinum. Et surtout, c'est ma seule gratte en "acajou", elle me permet de varier mes sonorités.
D'un point de vue plus affectif, en dehors de mes Jackson je reste très attaché à la forme Ironbird, je ne souhaite donc pas la laisser à l'abandon.
Bref, ce n'est ni une Bronze, qui ne mériterait pas que je fasse des frais dessus, ni une US, que j'aurais des remords à modifier de façon irréversible, mais une guitare dotée d'une lutherie tout à fait correcte tant du point de vue sonore que pratique (talon profilé).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...