Réglage des pontets

• Publié par
    ofboir
    le 22 Mai 2008, 18:24
Salut à tous

J'ai un petit problème de réglage pour ma guitare (Ibanez GRX70).
J'ai essayé de régler les pontets pour être accordé vraiment pile poil, chose que je n'avais jamais faite avant.

J'ai donc comparé la hauteur de la note de la 12e case avec la hauteur de l'harmonique naturelle au-dessus de la 12e frette. Et pour toutes les cordes, l'harmonique est (très) en-dessous ! Donc d'après ce que j'ai lu, il faut reculer les pontets.

J'ai commencé par la mi grave, j'ai reculé le pontet, encore et encore, pour finalement arriver à fond (j'ai même dû retirer le petit ressort pour pouvoir le reculer un peu plus, je ne sais pas si c'était une bonne idée), mais l'harmonique est toujours plus basse ! (même si il y a eu une légère amélioration)

Voilà une petite photo de la tentative de réglage :

Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci pour votre aide
MusashiChan
Il faut tout faire dans l'ordre ; si ça se trouve ta gratte était juste mais mal réglée ailleurs. Il ne faut pas faire un réglage à moitié ; il faut tout se taper du truss rod manche à la justesse en passant par le vibrato (il a l'air collé à la table...) l'action au sillet ; l'action ; la hauteur des micros.
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 22 Mai 2008, 20:15
Pour régler l'intonation, c'est pas plutôt :

1) corde à vide parfaitement accordée
2) comparer la note à l'octave (douzième case) par rapport à la corde à vide et ensuite :

Si la note fretté (note à la douzième case donc) est trop grave (note qui tend vers le bémol), il faut avancer le pontet.
Si la note fretté est trop aigu (note qui tend vers le dièse), il faut reculer le pontet.

A moins que je me trompe .
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 22 Mai 2008, 20:45
Il me semble que c'est harmonique en douzième et note en douzième. Si y a de l'écart, faut régler le pontet (le reculer quand c'est en dessous ou l'avancer quand c'est au-dessus, pour la note à l'octave).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 22 Mai 2008, 21:07
Après vérification, l'article « SoundTalk : régler la justesse de la guitare » (pour les abonnés guitare-live) me donne totalement raison .
Dan_C
  • Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le 22 Mai 2008, 21:11
Merci Crayt ça dissipe les doutes !
skate.tmx
Oui c'est ça, et c'est bien ce qu'a fait l'auteur du topic. Le problème c'est que arrivé en butée il me semble qu'il faut tout reprendre en jouant sur l'action des cordes.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 22 Mai 2008, 21:22
skate.tmx a écrit :
Oui c'est ça, et c'est bien ce qu'a fait l'auteur du topic. Le problème c'est que arrivé en butée il me semble qu'il faut tout reprendre en jouant sur l'action des cordes.

Ou pas.

1) Il compare la note douzième case et l'harmonique 12ème case (alors qu'il faut comparer note à vide et note frettée à la douzième case).
2) Il trouve une harmonique trop grave : au lieu d'avancer le pontet, il le recule (même s'il ne faut pas régler l'harmonique, mais c'est pour le principe ).
Dan_C
  • Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le 22 Mai 2008, 21:25
Ah mais oui, si tu recules le pontet, tu allonges le diapason de la guitare, et par conséquent, ça sera encore plus bas, vu que la corde vibre sur plus long

Crayt, notre héros
  • Publié par
    ofboir
    le 23 Mai 2008, 00:19
Oui Crayt c'est bien ce que j'ai fait.
La note frettée était trop aigüe, donc j'ai reculé le pontet. Mais arrivé en butée elle est encore trop aigüe. (et ça s'entend encore plus en frettant la dernière case, en comparaison avec la même note jouée sur un piano)

Donc j'aimerais bien savoir si il y a un autre réglage sur lequel je peux jouer pour améliorer ça. MusashiChan a donné toute une liste de réglages à faire, mais je doute que par exemple la hauteur des micros y change quelque chose ...

En tout cas merci pour votre aide !
MusashiChan
Crayt a écrit :

2) comparer la note à l'octave (douzième case) par rapport à la corde à vide et ensuite :

Si la note fretté (note à la douzième case donc) est trop grave (note qui tend vers le bémol), il faut avancer le pontet.
Si la note fretté est trop aigu (note qui tend vers le dièse), il faut reculer le pontet.

Non ; non et non. On règle la guitare avant. Si le manche est mal réglé ou que l'action n'est pas bonne ; ça ne sert à rien de régler la justesse et c'est même parfois impossible : la preuve.
On règle une guitare dans l'ordre en en sachant ce qu'on fait ; surement pas en posant une question aussi générale sur un forum ; c'est le meilleur moyen d'avoir toutes les réponses fausses ou approximatives possibles.
pepeblues
MusashiChan a écrit :
Crayt a écrit :

Non ; non et non. On règle la guitare avant. Si le manche est mal réglé ou que l'action n'est pas bonne ; ça ne sert à rien de régler la justesse et c'est même parfois impossible : la preuve.
On règle une guitare dans l'ordre en en sachant ce qu'on fait ; surement pas en posant une question aussi générale sur un forum ; c'est le meilleur moyen d'avoir toutes les réponses fausses ou approximatives possibles.

L'action et la justesse sont indépendants : l'action est une question de
confort de jeu, donc de goût.
La justesse vient ensuite, une fois l'action choisie et réglée.
J'émets les plus nettes réserves quant aux "réglages" de truss, mais
chacun est libre d'expérimenter.
Il y a des sites qui donnent les réglages de base (Fender donne ses
préconisations d'usine, sans les imposer).
Rappel : à moins d'un truss bi flex, on ne peut agir que sur un manche
trop concave.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
MusashiChan
L'action ne va pas forcement jouer sur la justesse oui...le truss rod oui puisque la tension les cordes change. Mais pour faire bien les choses il faut le faire en entier et dans l'ordre.
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 23 Mai 2008, 19:20
MusashiChan a écrit :
Crayt a écrit :

Il parlait que du réglage d'intonation, j'allais pas non plus lui faire un discours sur comment régler sa gratte de A à Z non plus . M''enfin, je suppose que tu vas te dévouer à le faire .

ofboir a écrit :
Oui Crayt c'est bien ce que j'ai fait.
La note frettée était trop aigüe, donc j'ai reculé le pontet. Mais arrivé en butée elle est encore trop aigüe. (et ça s'entend encore plus en frettant la dernière case, en comparaison avec la même note jouée sur un piano)

C'est pas ce qui est dit dans ton premier post :

ofboir a écrit :
J'ai donc comparé la hauteur de la note de la 12e case avec la hauteur de l'harmonique naturelle au-dessus de la 12e frette. Et pour toutes les cordes, l'harmonique est (très) en-dessous ! Donc d'après ce que j'ai lu, il faut reculer les pontets.
  • Publié par
    ofboir
    le 23 Mai 2008, 19:59
Ben si c'est la même chose ...
Je ne vois pas la différence entre mes 2 posts que tu cites ! Enfin bref de toute façon on a l'air d'accord, c'est sûrement plus un problème de vocabulaire ...

Sinon MusashiChan tu as raison, c'est peut-être pas terrible de toucher aux pontets alors que le reste est sûrement pas réglé au top, mais quel(s) autre(s) réglage(s) jouent sur la justesse ? Les ressorts du vibrato peut-être ? Et puis la trust road d'après ce que j'ai lu ça a l'air assez délicat comme réglage ...

Et si vous avez de la doc ou des liens sur comment régler sa guitare de A à Z oui, je suis preneur !
J'avais déjà trouvé ce site qui est pas mal :
http://pianoetguitare.free.fr/(...)s.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...