Réflexions sur la manière de monter les cordes NYLON

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONjour.

univgrtcity a écrit :
Salut Amidala!
peux-tu me dire si sur la même guitare tu as constaté une différence de son (ds un sens ou ds un autre) entre tes cordes montées:
- version normalement...
- avec angle perturbé...


Oui, bien-sûr, cela a été ma toute première série de tests...
Comme tu t'en doutes, et comme il ressort de ce post et de quelques autres, c'est bien d'une sensible amélioraiton sonore qu'il s'agit.

Cordialement,
AMIdala
mbäbä mwänä wäresaä
tes topics sont toujours très rock&roll amidala!

non je plaisante,très interessant et surtout passioannant de voir à travers tes posts cette recherche de l'excellence! ça doit être assez crevant mais manifestement c'est courant en classique.
bonjour a toutes et tous

je viens de lire attentivement les post précédent
je me pose la questions suivantes comment doit etre taillé le sillet de chevalet ???
j'ai acheter un lot de sillet et ils sont pas taillés pareil je suppose quand même qu'il dois avoir un angle ( celui de l'accueil de la corde ) certain sillet sont arrondi d'autres un angle a l'intérieur et d'autres extérieur
je pense que l' exellent amidala va pouvoir m'éclairer ....je suis un peu perdu mes guitares sont des guitares folk en général .

merci d'avance
Amidala
BONjour.

maxime543 a écrit :
certain sillet sont arrondi d'autres un angle a l'intérieur et d'autres extérieur


Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Je consacrerai dès que possible un article au sillet de chevalet, mais voici quelques grandes lignes, quelques réponses.

Un sillet arrondi assure une bonne longévité de la corde, mais offre un point de contact généralement plus flou.

Ce qui décide du choix d'un sillet avec point de contact intérieur, médian ou extérieur est le diapason. Il faut avoir (pour un diapason 650) 326mm du côté aiguës et 327mm du côté basses entre le sommet de la 12ème frette et le point de contact sillet. On choisit le sillet qui permet de s'en approcher le plus. Parfois, on fait un sillet qui n'a pas le même point de contact d'un bout à l'autre.

Il est important que le sillet repose parfaitement à plat dans sa rainure, et que celle-ci soit plane.

Je peux répondre à toutes tes questions si elles sont ciblées.

A bientôt.
Cordialement,
Amidala
Bonjour tout le monde ,

bah bah bah , merci amidala pour ta réponse ,mais bon c'est un peu difficile pour moi ,.....pas trop clair dans mon esprits......j'attend avec grande impatience ton article avec schéma a mon avis cela sera plus clair pour moi et par avance je t'en remercie .....pour le sillet de tête j'ai compris ton article était tres clair ensuite j'aurai si tu le veux bien d'autres tres bonnes questions a te poser car j'ai un projet de montage sur une de mes guitare enfin soit on verra cela plus tard ........

merci a toi

a bientot

maxime
Salut ma chere je voulais savoir sur ton explication ... la premiere question cest que je veux savoir si je mets mes cordes la de la facon avec langle mauvais si ca fait vraiment une difference et la deuxieme au niveau de la tete il est important de faire un noeud ?


merci la


au plaisir de ce parler


Dave
Merci !!!

Au plaisir de se parler

Dave
Amidala
BONsoir !

davichou a écrit :
je veux savoir si je mets mes cordes la de la facon avec langle mauvais si ca fait vraiment une difference

Il y a une différence, sinon je n'en parlerais pas
Elle sera d'autant plus grande que ta guitare est haute en gamme, comme je le dis plus haut. Sur une guitare à moins de 300 €, je ne crois pas que la différence soit digne d'intérêt.

Citation:
au niveau de la tete il est important de faire un noeud ?

Eh bien, pareillement : je n'en parlerais pas si c'était inutile Pour les cordes en nylon, comme je l'indique, OUI, c'est indispensable, sinon, ça va glisser tout le temps. Ta guitare ne tiendra pas l'accord et une corde pourrait te claquer sur les mains.

Cordialement,
Amidala
XMckie
  • XMckie
  • Special Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    XMckie
    le 29 Juil 2008, 15:52
isatof a écrit :
bonjour,

j'ai presque réussi à monter toutes mes cordes comme le fait Amidala.
Mais les trous du Mi grave et Sol sont trop étroits pour passer deux fois la corde.
J'ai tout essayer pour agrandir les trous, mais ils sont trop près de la table.
Je n'ai pas d'outils aussi fins et qui soient suffisament longs.
quelqu'un a-t-il testé une méthode ?
Sinon un luthier prendrait combien d'après vous ?


Salut !
Je viens juste de faire la manip' d'Amidala (que je remercie au passage pour cet excellent topic) et le résultat est très plaisant. Pour agrandir les trous Mi grave et Sol j'ai utilisé une vrille de 2mm que j'ai déplié sur quasiment toute la longueur. Pour ne pas abimer la table et le chevalet j'ai maintenu un carton plaqué juste sous les trous à la sortie. Un fois le trou agrandi j'ai fait circuler doucement la vrille pour aplanir le filetage. Pas de difficultés ensuite si ce n'est que le nœud de blocage trop fin de la corde Mi aigu est parti dans le trou à l'accordage . Un double nœud de blocage a résolu ce problème.
La SNCF vous souhaite une bonne année 2021 et vous prie de bien vouloir l'excuser pour ce retard
post vieux mais jamais épuisé, la technique d'Amidala se rapproche du chevalet 12 trous, je vous conseille de vous documenter dessus. Au lieu d'un trou du double diamètre de la corde, chaque corde a deux trous du bon diamètre, avec justement un noeud à l'arrière de la partie cordier, sécurisé avec une boule formée au briquet à environ 5 à 10 mm du noeud bloquant la corde. Le gros risque de ces méthodes sont que le noeud lâche et avec son inertie traverse la table. Je vous conseille donc fortement d'y appliquer une petite bande adhésive de type golpéador, de 10 à 15 mm de large, longeant l'arrière du bloc cordier. Elle vous sauvera des réparations peu évidentes.

J'essaierais très bientôt la méthode d'attache de corde au niveau tête décrite par Amidala, merci pour tous ces détails.

Cordialement,
GPR21
Bonjour, désoler pour le déterrage de topic mais voilà en parcourant le net je suis tombé sur un site (en anglais) proposant une méthode alternative de montage de cordes http://emedia.leeward.hawaii.e(...)e.jpg apparemment la méthode de passer la corde dans le chevalet et de faire un nœud d’arrêt sans passer par dessus procure un certain nombres d'avantages selon l'auteur, j'aurai donc aimer avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connaisse un petit peu en lutherie pour savoir si cette méthode est fiable et si on en tire vraiment un avantage, de plus, quel type de nœud faut il réaliser ici pour bloquer la corde ?


ps : autre question sur le montage de cordes quand on monte une corde au niveau de la tête de la guitare vaut il mieux l'enrouler vers l'extérieur de la tête comme le préconisent certains pour diminuer l'effet d'arc et donc l'usure des mécaniques ou sinon vers l'extérieur pour les deux cordes de mi et les autres vers l'intérieur afin de garder l'angle le plus droit possible par rapport au sillet ?

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