Pour l'accastillage, j'ai surtout récupéré des choses que j'avais en stock : mécaniques Grover Deluxe, Wraparound de chez StewMac, Dream 90 GFS. Le but était de ne rien investir de cher dans cette guitare. Une sorte de "low-cost relic" en quelque sorte !
Le wraparoud de base était d'une qualité tout juste correcte et surtout, la compensation était prévue pour 4 cordes filées.
Comme je n’ai pas prevu de monté un sol filé, j'ai préféré le wraparound de chez StewMac qui est compensé en 3+3.
Le sillet est en plastique de chez Tupperware. Mais je n'ai pas prévu de le changer pour le moment.
Les caisses sont vides et ça fera l'affaire dans un premier temps.
Faut pas oublier que cette guitare est prévue avant tout pour faire une petite guitare qui ne craint rien, destinée à etre en permanence accessible, posé dans un coin du salon. A la portée d'enfants en bas age. Si elle venait a tomber, ce ne serait vraiment pas un drame.
Les mécaniques étaient prévues à la base pour remplacer celles de la crafter. Mais comme celles qui équipaient cette dernière étaient correctes, je les ai gardées sous le coude pour plus tard.
En revanche il a fallut agrandir le diamètre des trous pour faire passer l'axe des mécaniques Grover.
On passe d'un standard Ø6 mm à un standard Ø10 mm.
On peut agrandir ces trous avec un lime "queue de rat", c'est propre et un peu long.
On peut accélérer l'opération en perçant progressivement avec un foret métal du Ø6 au Ø9. On fini ensuite jusqu'au Ø10 à la lime.
Pourquoi pas de foret (ou mèche) à bois ?
Parce que le foret à bois comporte une pointe de centrage (qui ici ne sert à rien) et deux autres pointes en périphérie qui ont toutes les chances de vous faire ripper sur un coté et niquer la surface aux alentours...
Voilà le détail des deux têtes ; on voit bien la forme en V du foret métal qui se centre lui même dans le trou à agrandir...
Metal
Bois
La peinture...
Etant donné que je vais faire une version Relic pour cette guitare, je vais reprendre les mêmes peinture et vernis que j'avais utilisé pour la strat Sonic Blue.
Au bout de quelques jours, le vernis nitro s'était craquelé sur l'ensemble de la guitare (sans pour autant que la peinture ne parte) donnait un air bien vintage à l'ensemble. Donc si vous voulez faire un beau vernis à effet miroir, ne prenez surtout pas le vernis nitro en bombe chez Leroy Merlin. Allez dans un centre auto pour trouver des peintures et vernis mieux adaptés et surtout stable.
Pour la couleur, et vu le peu de choix disponible en bombe, j'ai trouvé un pot de ce qui s'approchait le plus de la teinte choisie.
Bien qu'un peu trop forte à mon gout..
Si j'avais pu investir ou récupérer un pistolet a peinture , ça aurait été bien pratique... Au pinceau et rouleau, c'est bien chiant.
Pour unifier le corps de la guitare, avec ses différentes nuances et matières (reste de fondur, placage, cagette) j'ai passé une sous couche qui a bien unifiée et durcit un peu ce support de m*rde...
Pour la suite, c'est couches de peinture, séchage, couches de peinture, avec un peu de ponçage pour essayer d'égaliser, mais sans grand espoir vu le relief du support. Il a fallu beaucoup de couches pour opacifier le corps. J'aurai bien aimé avoir une teinte un peu transparente comme sur l'originale, mais ce n'était pas possible, pas beau du tout.
Pour ne rien arranger, comme en ce moment, je n'ai pas d'endroit pour bricoler, j'ai passé la peinture et le vernis dehors. Merci au vent et aux moucherons qui ont bien remplis leur role en m'incrustant plein de corps étrangers...
Pas de photos pour aujourd'hui (que de texte...Pffff....)
J'ai pas encore fait les photos finales.
(oui, le guitare est finie depuis hier)
Ce week end, je poste tout ça sur le forum. Peut etre avant.
En attendant, je continue de décrire la réalisation...