"Topic Officiel des micros haut gamme pour telecaster

gloupitch
Voilà, on en parle souvent sur différents post...
Le but de celui-ci est de recenser un maximum de marques et de modèles pour permettre à ceux qui se posent la question du changement de micros de pouvoir comparer, échanger avec d'autres et à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice...
Ayant été confronté à la question il y a quelques temps, j'avoue avoir eu toutes les peines du monde à trouver des infos la dessus...beaucoup en parlent, peu les connaisse. Moi même, je n'ai pas une grande expérience en la matière, mais bon, le but est que le topic soit enrichit par tout un chacun
N'hésitez donc pas à poster vos avis, vos critiques voire des samples pour en faire profiter un max de personnes.
Je rappelle que ce topic est exclusivement dédié aux micros haut de gamme pour tele. En effet il y a tellement de types de micros qu'on ne s'en sortirait plus. Pour la définition de "micros haut de gamme", je laisse le soin à chacun d'apprécier selon ses critères hein, on va pas être sectaire non plus...

Dans les marques, on a donc :

- Bare Knuckle
Site : http://www.bareknucklepickups.co.uk/
il y a 2 rubriques avec 3 sets différents qui sont tous à 200 € environ
Vintage
Blackguard Tele Series
Country Boy Single Coil Set
Yardbird Single Coil Set

Vintage Hot
Brown Sugar Single Coil Set samples : http://www.supload.com/listen?(...)LIK7L
et http://www.supload.com/listen?(...)UNJB3
The Boss Single Coil Set
Piledriver Single Coil Set

- KAMI (cocorico)
Site : http://www.microskami.fr.nf/
Samples : http://members.aol.com/essemfr(...)k.mp3
http://members.aol.com/essemfr(...)k.mp3
Prix : 115€ le set

- lindy fralin
Site : http://www.fralinpickups.com/t(...)e.asp
il faut compter a peu près 150 € pour un set et il y en a 4 :
Stock Pickups
Blues Specials
High Output
Steel Poled (SP)

- Benedetti
Site : http://n.mercadal.free.fr/html(...)t.htm
Tarifs : http://n.mercadal.free.fr/html(...)e.htm
Un peu plus de 200 € le set.

- Lollar
Site et samples : http://www.lollarguitars.com/Pickups.htm
Prix : entre 180$ et 200$ le set

- Joe Barden
Site : http://www.joebarden.com/main.(...)Style
Prix : 340 $ le set

- Rio Grande
Site : http://www.riograndepickups.co(...)0TELE
Prix : 182$ le set en single-single

- Suhr
Site : http://www.suhrguitars.com/pickups.aspx
Prix : 220$ le set

- Hep Cat pickups (cocorico)
Site : http://www.hepcatpickups.com/p(...).html
Prix : ? et pas de samples

- Lauzon
Site : http://www.qguit.com/index.html#tele
Prix : environ 140 $ le set

- Voodoo by Peter florance
Site : http://voodoopickups.com/
Prix : $85 ($170 le set) ou 150 Euros

- Fender Nocaster 51
Site (exemple) http://www.guitarstop.com/acc/(...)r.htm
Prix: 125$

Barfuss Vintager :
Site : http://stores.ebay.com/David-s(...)]tZkm
65Euros (un prix difficile à battre pour cette qualité!)

Kloppmann Tele 60's : ( )
Site : http://www.kloppmann-electrics.de/
Prix : 162Euros le Micros 342Euros le set

Vintagevibeguitars :
Site : http://www.vintagevibeguitars.com
Prix : Charlie for Tele : 90$ avec le pickguard

- KINMAN
Site : http://www.kinman.com/html/myP(...)s.htm
2 sets dispo : Broadcaster set et 60's Custom set
Prix : ?

- DE TEMPLE Site : http://www.detempleguitars.com(...)t.htm
2 sets dispo : SweetSpot™ Pickups for Tele (170€) et Charlie Christian version pickup for Tele (244€)

- EMG
Site et samples : http://www.emginc.com/displayp(...)id=52
2 sets : EMG T et EMG TC
Prix : 143 €
gloupitch
Citation:
Ce n'est qu'un début mais je tacherai d'y ajouter les contributions de chacun...


s'il y en a...
phil.guitar
Et Seymour Duncan, c'est trop commun ?
Sinon, parmi les marques que tu cites, il y en a bcp pour lesquelles nous n'avons pas assez de recul pour affirmer qu'il s'agit d'un haut de gamme éprouvé. Dans ta liste, seuls Joe Barden, Jason Lollar et Lindy Fralin ont fait la preuve qu'ils sont des très grands noms du micro. Pour les autres marques, l'avenir dira si ce qu'ils proposent marquera un peu l'histoire de la guitare en général, et de la Tele en particulier. Rien n'est encore fait. (PS : pour le cas de Benedetti, je sais l'importance historique de ces micros dans la lutherie française, mais je doute que les nouveaux soient comparables aux anciens).
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Déc 2007, 19:50
Dans le cas des Suhr, tu peux indiquer le prix en France: 176 € le set....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #5
  • Publié par
    bongo
    le 17 Déc 2007, 20:34
phil.guitar a écrit :
Et Seymour Duncan, c'est trop commun ?
Sinon, parmi les marques que tu cites, il y en a bcp pour lesquelles nous n'avons pas assez de recul pour affirmer qu'il s'agit d'un haut de gamme éprouvé. Dans ta liste, seuls Joe Barden, Jason Lollar et Lindy Fralin ont fait la preuve qu'ils sont des très grands noms du micro. Pour les autres marques, l'avenir dira si ce qu'ils proposent marquera un peu l'histoire de la guitare en général, et de la Tele en particulier. Rien n'est encore fait. (PS : pour le cas de Benedetti, je sais l'importance historique de ces micros dans la lutherie française, mais je doute que les nouveaux soient comparables aux anciens).


Dans le cas de Voodoo, je pense qu'y à plus rien à prouver.
Il fait certainement les meilleures répliques de micros vintage , PAF , strat et micros Tele confondus (mais aussi des micros JazzBass montrueux. Pas encore testé les Precision). Ca manque de touche personnelle certes (contrairement à des Wolfetone ou des Barden par exemple), mais dans le trip "vintage réissue de micros qui ont pris 40 ans dans les dents", il est sur le couvercle du dessus du panier ^^
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    finyan
    le 17 Déc 2007, 22:32
Sympa comme topic!
Pour ma part, j'aime vraiment beaucoup le Barfuss Vintager en Bridge avec ses plots en Alnico II pour les cordes aigues et en Alnico V pour les trois cordes grave.
Sinon j'ai aussi un Kloppmann 60's en bridge sur une autre tele, bien rock, assez loin du micro des fifties mais vraiment à couper le souffle.
Je suis pas fan des micro manche de tele (ou alors j'ai pas encore trouver mon bonheur en la matiere) mais le CharlieChristian pour Telecaster de chez VintageVibeGuitars est vraiment top de chez top. Pour donner une idée ca sonne un peu comme un micro bridge de telecaster (tranchant, mechant etc...) mais en manche A noter aussi que ca donne une position intermediaire tres tres interessante combiné à un micro aigue de telacaster...

Sinon, j'ai jamais essayé ou entendu, mais il parait que les DeTemple sont tres bons aussi...

EDIT : les prix et les liens :

Barfuss Vintager : 65Euros (un prix difficile à battre pour cette qualité!)
http://stores.ebay.com/David-s(...)QtZkm

Kloppmann Tele 60's : 162Euros le Micros 342Euros le set ( )
http://www.kloppmann-electrics.de/

Vintagevibeguitars : Charlie for Tele : 90$ avec le pickguard
http://www.vintagevibeguitars.com
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
gloupitch
Citation:
Et Seymour Duncan, c'est trop commun ?


Non pas du tout mais :
- d'une part je n'en connais pas beaucoup (aptr-1 je crois et hotrail).
-d'autre part je voulais montrer - aussi - des marques un peu moins "connues" du grand public et qui font des micros "aux petits oignons" tu vois ?...mais bon forcément les petits oignons, ça a un prix
Donc voilà, j'ai quand même mis les fender no-caster 51...donc pas de snobisme de ma part, ce n'est pas la question.
En tout cas si tu en connais toi de bons que tu souhaites recommander, lachestoi, tu es le bienvenu !

Citation:
Sinon, parmi les marques que tu cites, il y en a bcp pour lesquelles nous n'avons pas assez de recul pour affirmer qu'il s'agit d'un haut de gamme éprouvé.


Oui mais justement,c'est celaqui est bienet c'estd'ailleursl'objet du topic : faire découvrir des micros un peu "particuliers"... et puis il faut bien que quelqu'un les essaye un jour et en fasse profiter la communauté G.com !

En ce qui me concerne, j'ai pu dans ma très modeste expérience tester des fralin blues, des Bare knucles et bientot....des KAMI (livraison reçue hier
Tu connaissais toi les micros KAMI ? Non ? et bien moi non plus, et du coup j'ai fait confiance au gars - Sylvain - qui a été très "pro"...donc bientot une revue sur ces micros
Poue ce qui est des bare knuckle, j'ai un set brown sugar sur une tele et ça décoiffe vraiment très sévère je referai pas la revue qui est sur un autre topic, mais ce sont vraiment des micros "pro", ne pardonnent rien et donnent le meilleur d'eux même

Citation:
Dans ta liste, seuls Joe Barden, Jason Lollar et Lindy Fralin ont fait la preuve qu'ils sont des très grands noms du micro.


Pour toi peut être, mais pas forcément pour tout le monde

Citation:
Pour les autres marques, l'avenir dira si ce qu'ils proposent marquera un peu l'histoire de la guitare en général, et de la Tele en particulier


Eh bien écrivons là ensemble cette histoire.... °O peace O°

Citation:
PS : pour le cas de Benedetti, je sais l'importance historique de ces micros dans la lutherie française, mais je doute que les nouveaux soient comparables aux anciens


Et pourquoi ?
gloupitch
Citation:
Sympa comme topic!


Merci

et merci pour ta contribution. J'ai éditer les inbfos que tu m'as données et je ne connaissais aucune des sets dont tu nous as parlé...donc nickel, ça complète bien la liste...

Citation:
Pour donner une idée ca sonne un peu comme un micro bridge de telecaster (tranchant, mechant etc...) mais en manche


Pour ce qui est du micro manche des tele, moi aussi je suis comme toi, j'ai souvent eu un peu de mal avec eux car ils sont souvent trop "mous" pas assez "tranchés". Ce qui n'est pas le cas non plus du micro manche du set brown sugar de chez BK qui est à la fois léger et percutant...assez subtil comme mélange.
En tout cas, je retiens le CharlieChristian qui est une alternative qui paraît très interessante.
gloupitch
Citation:
KINMAN


Exact, oubli corrigé. Merci
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Déc 2007, 10:40
On a déjà un topic similaire bien fournit. Mais je laisse le tien ouvert puisqu'il est assez clair.

Sinon peu de gens connaissent les kits EMG pour telecaster.

http://www.emginc.com/displayp(...)id=13

Le kit EMG-T est en Alnico et existe en céramique (EMG-TC). Les deux sont à environs 150$ aux US.

Les gens associent souvent EMG avec "metal" ou froideur. Il n'en est rien avec ce kit. Il respecte vraiment l'esprit de la telecaster avec une brillance et une clareté tres prononcée.

Les samples "cleans" du site de EMG sont tres fidèle, par contre les sample en disto sont degueulasse, ne surtout pas s'y fier. (sauf si vous jouer avec une fuzz horrible )

J'ai monté le kit alnico sur ma tele mex et je n'en suis pas déçut. La grosse cerise sur le gateau, c'est l'absence de souffle ou de larsen (je joue souvent à gros gain dans une salle de repet au volum reduit)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gloupitch
Ok merci pour ta contribution ...et pour laisser le topic "en vie"

J'édite les infos sur les EMG.
La Noix
  • La Noix
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour j'ai une Telecaster Baja donc équipé de :
1 micro simple bobinage Custom Shop “Twisted" Tele (Manche)
1 micro simple bobinage Custom Shop Broadcaster (Chevalet)

Et je me demandais de quel type de micro, ils se rapprocherait le plus et de quel type d'Anilco ils sont constitués.

Car je voudrai m'acheter une autre Telecaster également en simple bobinage pas de modèle Deluxe 72 ou autre.

Et je voulais savoir quel type de Micro Telecaster Vintage pourrait avoir un son se démarquant de la Baja.

Chez Hepcat, entre les "Micro chevalet Nocaster", les "Micro Tele '50s Neck", les "Micro Tele '55 Bridge", les "Micro Tele '66 Bridge" et le "Esquire" les quels se rapproche le plus de la Baja et quels sont les différences entre les différent modèle ?

Chez MS Tornade il y a les "Micros Nocaster-Tele ’54" et les "Micros Tele ’55 Set" qui doivent se rapprocher j'imagine des modèles Hepcat du même nom.

Donc voilà, je vous remercie d'avance.
The Trout
La Noix a écrit :
Bonjour j'ai une Telecaster Baja donc équipé de :
1 micro simple bobinage Custom Shop “Twisted" Tele (Manche)
1 micro simple bobinage Custom Shop Broadcaster (Chevalet)

Et je me demandais de quel type de micro, ils se rapprocherait le plus et de quel type d'Anilco ils sont constitués.

Car je voudrai m'acheter une autre Telecaster également en simple bobinage pas de modèle Deluxe 72 ou autre.

Et je voulais savoir quel type de Micro Telecaster Vintage pourrait avoir un son se démarquant de la Baja.

Chez Hepcat, entre les "Micro chevalet Nocaster", les "Micro Tele '50s Neck", les "Micro Tele '55 Bridge", les "Micro Tele '66 Bridge" et le "Esquire" les quels se rapproche le plus de la Baja et quels sont les différences entre les différent modèle ?

Chez MS Tornade il y a les "Micros Nocaster-Tele ’54" et les "Micros Tele ’55 Set" qui doivent se rapprocher j'imagine des modèles Hepcat du même nom.

Donc voilà, je vous remercie d'avance.


Les micros de la Baja sont typés 50's, si tu veux une deuxième tele qui se démarque tout en restant typée "vintage", tu peux partir sur un set genre 60's (son plus bright pour faire court).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...